Voici une petite série suédoise de Birkir Blaer Ingolfsson et de Jonas Margeir diffusée par France2 en deuxième partie de soirée. Je suis tombé dessus par hasard, et disons que le pitch m'a accroché.
A savoir qu'il est question de protection de l’Arctique en vue d'empêcher les exploitations minières et pétrolières de son sous-sol. Un Conseil de l'Arctique qui réunit tous les pays frontaliers doit définir et faire signer un traité de non-exploitation des ressources. C'est alors qu'un navire de recherche est assailli au large du Groenland par un commando qui prend en otage l'équipage, sachant que la Présidente du Conseil devait être à bord. Mais tout ne se passe pas comme prévu...
L'histoire en soi est intéressante et nous plonge au cœur des problématiques de l'exploitation coûte que coûte d'une région fragile comme peut l'être le pôle nord. Et il est intéressant d'observer les comportements des représentants des grandes nations comme les USA ou la Russie.
Par ailleurs, l'action complotiste et la manipulation du Conseil met un peu de piment dans cette histoire.
Mais voilà... C'est par moment très compliqué de suivre les gesticulations des participants à cette réunion en fonction des coups tordus disséminés par les uns et les autres pour faire capoter la signature ou au contraire l'obtenir tout en garantissant d'autres avantages non prévus et invisibles par les autres congressistes. Le manque d'attention peut être fatal.
Ensuite, certains interprètes sont limites et par moment un peu trop caricaturaux, comme Lena Endre comme négociatrice ou Nicolas Bro, comme Président du Conseil, en tant que ministre danois des affaires étrangères.
Enfin, l'intrigue sous-jacente est un peu trop légère, à la fois violente par moment, et superficielle à d'autres. Certains acteurs comme Alexander Karim (excellent dans The Lawyer) semble perdu et on se demande par moment ce qu'il fait là.
Ne soyons pas injustes. C'est une série qui nous ouvrent les yeux sur un problème majeur qui aura certainement des conséquences dramatiques sur notre survie, et c'est déjà une bonne chose. Mais traitée par d'autres réalisateurs et scénaristes, elle pourrait avoir une toute autre ampleur.
Mais à vous de voir. En replay sur FranceTV