Alors, autant se le dire tout de suite, cette série a du génie. C'est ni une série américaine, ni une série française, c'est les deux en fait. Identitairement parlant, cette série est très réussie, et se démarque complètement des sentiers battus habituels.
Après, cette série fait fort dans sa capacité de nous présenter l'appareil judico-policier, avec recul objectivité, que ce soit les aspects positifs, négatifs, et surtout sur la difficulté des personnages qui se noient complètement dans un système horrible, ou l'homme n'a pas sa place.
A ce titre, les personnages sont très réussis. tous ont des failles, et sont complètement brisés, n'ayant plus que leur fierté pour continuer à vivre. Ils n'ont plus de vie privée, et leurs vie professionnelle, qui prend tout leur temps, est qui plus est, affreuse. C'est là que réside le gros point fort de la série.
De plus, les acteurs progressent au fil du temps, au fur et à mesure que leurs personnages s'enfoncent.
Scénaristiquement, la série tient la route, avec des affaires qui s'entremelent, faisant donc appel à tout le système judiciaire, les personnages se croisant entre eux ( du coup, ça s'appelle Engrenages, c'est fou ? ^^)
Pour conclure, cette série m'a emballé à tous points de vue : scénario, acteurs, et surtout, personnages et discours de fond sur un appareil judiciaire, qui broie les hommes, qu'ils soient d'un coté ou de l'autre de la table d'interrogatoire.