Polar : série policière représentant 99.99% de la production cinématographique Française, souvent de qualité médiocre (et encore je reste poli) ou un/une commissaire de police résout des affaires à la complexité élevé (meurtre suite à un héritage, chat coincé sur un arbre ou un Maghrébin détroussant des gentils Français blanc et catholique (ironie inside))
Après cette définition à la gloire de ce genre très représenté dans nos vertes contrées, vous vous doutez bien de mon état d'esprit à la vision de cette série. Point positif c'est canal + donc rien à voir avec les étrons télévisuels de la plus grande chaine d'Europe (TF1).
Et la, surprise, du rythme dans les dialogues. Car oui, dans notre beau pays patrie du cinéma, la plupart des dialogues possèdent cette caractéristique très énervante du temps de latence entre deux répliques.
Je ne vais pas m'attarder sur tout les détails mais je vais en énumérer quelques un :
*Les acteurs sont bon, crédible (mention spéciale pour le Juge Roban alias Philippe Duclos et l'avocate Joséphine Karlsson Audrey Fleurot)
*Les intrigues sont intéressantes , chaque saison possèdent plusieurs intrigues dans une intrigue principale, les rebondissement sont nombreux.
*Les personnages sont Humains, aucun héros ni méchant, juste des gens "gris", la seule différence cette différence dans le gris, gris clair, gris sombre. Et je pense que c'est une caractéristique de cette série et du cinéma Français en générale (ce qui change de la Série US assez caricatural dans l'ensemble).
*Cette impression de réalisme , je ne parle pas de la procédure judiciaire et des méthodes des policiers (n'étant pas dans le milieu judiciaire je me garderai de tous commentaires) mais des scènes qui sont filmées dans la rue sont très réaliste ce qui aide énormément dans l'ambiance de la série.
*La noirceur de cette série qui ne va pas trop dans la caricature (il y en a un peu quand même faut pas déconner non plus)
Je ne peux que recommander cette série, intéressante, bien écrite , bien filmé. Une bonne série Française, un polar intéressant et différent des production classique.