Engrenages
7.6
Engrenages

Série Canal+ (2005)

Voir la série

Polar : série policière représentant 99.99% de la production cinématographique Française, souvent de qualité médiocre (et encore je reste poli) ou un/une commissaire de police résout des affaires à la complexité élevé (meurtre suite à un héritage, chat coincé sur un arbre ou un Maghrébin détroussant des gentils Français blanc et catholique (ironie inside))

Après cette définition à la gloire de ce genre très représenté dans nos vertes contrées, vous vous doutez bien de mon état d'esprit à la vision de cette série. Point positif c'est canal + donc rien à voir avec les étrons télévisuels de la plus grande chaine d'Europe (TF1).

Et la, surprise, du rythme dans les dialogues. Car oui, dans notre beau pays patrie du cinéma, la plupart des dialogues possèdent cette caractéristique très énervante du temps de latence entre deux répliques.

Je ne vais pas m'attarder sur tout les détails mais je vais en énumérer quelques un :

*Les acteurs sont bon, crédible (mention spéciale pour le Juge Roban alias Philippe Duclos et l'avocate Joséphine Karlsson Audrey Fleurot)

*Les intrigues sont intéressantes , chaque saison possèdent plusieurs intrigues dans une intrigue principale, les rebondissement sont nombreux.

*Les personnages sont Humains, aucun héros ni méchant, juste des gens "gris", la seule différence cette différence dans le gris, gris clair, gris sombre. Et je pense que c'est une caractéristique de cette série et du cinéma Français en générale (ce qui change de la Série US assez caricatural dans l'ensemble).

*Cette impression de réalisme , je ne parle pas de la procédure judiciaire et des méthodes des policiers (n'étant pas dans le milieu judiciaire je me garderai de tous commentaires) mais des scènes qui sont filmées dans la rue sont très réaliste ce qui aide énormément dans l'ambiance de la série.

*La noirceur de cette série qui ne va pas trop dans la caricature (il y en a un peu quand même faut pas déconner non plus)

Je ne peux que recommander cette série, intéressante, bien écrite , bien filmé. Une bonne série Française, un polar intéressant et différent des production classique.
Ferreyd
8
Écrit par

Créée

le 7 août 2013

Critique lue 434 fois

1 j'aime

Ferreyd

Écrit par

Critique lue 434 fois

1

D'autres avis sur Engrenages

Engrenages
eloch
9

Laure aux bouts des doigts ...

Elle est flic, dure, solide, pleine de convictions et seule ... Dans la première saison son caractère a du mal à s'affirmer mais au fur et à mesure elle se dessine, forte et fragile bref des héroïnes...

le 5 mars 2013

41 j'aime

14

Engrenages
Bleh
2

Critique de Engrenages par Blèh

Sympa le concept, Canal qui essaye de faire une série américaine en France, avec des "précédemment dans", des cliffhangers "de ouf" et puis des histoires tordues avec des personnages "profonds". Mais...

le 20 sept. 2010

18 j'aime

12

Engrenages
Aqualudo
9

Eureka

Découvert sur le tard, soit quelques années après sa sortie canalesque, cette série, FRANCAISE, mérite le détour. FRANCAISE ? Alors quoi, le rédacteur de cette petite critique bascule-t-il dans du...

le 6 févr. 2013

17 j'aime

Du même critique

L'Homme aux poings de fer
Ferreyd
2

Un film de kung-fu se passant dans un bordel dans la Chine du 19° le tout réalisé par un rappeur US.

Je pourrai simplement laisser ce titre, qui est de mon point de vue la meilleur explication de ce film. Car oui cette chose est un film même si la place de cette 'chose' n'est pas sur un écran de...

le 9 juin 2013

1 j'aime

Engrenages
Ferreyd
8

Critique de Engrenages par Ferreyd

Polar : série policière représentant 99.99% de la production cinématographique Française, souvent de qualité médiocre (et encore je reste poli) ou un/une commissaire de police résout des affaires à...

le 7 août 2013

1 j'aime