Je viens de finir la série. Je dois avouer que j'ai quand même passé un bon moment devant ce dessin animé. Mais quelque chose n'allait pas…. En fait je n'avais pas tout compris au scénario, même en revenant en arrière dans les épisodes.
Je précise que je l'ai vu en Jap sous titré FR, du coup normalement pas de soucis de traduction.
Après avoir visité quelques forums (http://ergo-proxy.forum-actif.net/t1-l-histoire-et-le-contexte) j'ai enfin percuté sur le scénario : l'histoire est génial... Mais elle est raconté n'importe comment !
Les scénaristes ne donnent pas les clefs pour que la série soit totalement compréhensible.
La preuve, l'épisode (Q Q Q Q) en plein milieu pour essayer d'expliquer à l’arrache certain point clef.
Autre chose qui me gène et qu'on retrouve dans beaucoup d'animés japonais, le héro (Vincent) qui est une véritable serpillière et s'aplatit complètement (surtout devant l’héroïne). C'est agaçant car on n'arrive pas à se reconnaître dans un tel personnage.
En fait les 2 héros me rappellent les relations qu'on avait entre filles et garçons quand on était ado !
Enfin beaucoup de personnes ont soulevé le fait qu'il y a beaucoup de références à la philosophie … mais la encore comme beaucoup de mangas/animés c'est juste de la bouillie de citations et de réflexions qui n'ont ni queue ni tête pour donner un air intelligent à la série.
En dehors de tout ça, cet animé vaut le coup. Visuellement c'est tout bon. Les musiques sont géniales. On s'attache à la petite Pino qui égaye vraiment la série.
A regarder mais sans espérer voir un chef d’œuvre.