Fairy Tail
5.7
Fairy Tail

Anime (mangas) TV Tokyo (2009)

Ah là là, Fairy Tail... Que dire ?...


Fairy Tail, c'est toute une aventure. Mais avant de commencer ma critique, je dois vous avouer quelque chose : la cinquième étoile est purement là pour cause émotionnelle. Cet anime me fait remonter plein de souvenirs d'il y a des années et ça a trop de valeur pour moi pour lui mettre moins de la moyenne – ou plutôt, juste cette cause lui fait mériter une étoile en plus, même si ça avait été deux, je lui aurais donné trois, sans prendre en compte la moyenne –, voilà.


Je commencerai par l'aspect esthétique, le visuel, l'auditif. Les openings et les endings de Fairy Tail sont superbes, il n'y a rien à dire là-dessus, peu importe la haine que vous portez à la série. Même les musiques en arrière-plan, les thèmes, sont superbes également. Pour le chara-design, il n'y a pas grand chose à dire là non plus, même si vers la centaine d'épisodes, le design a changé et je ne vais pas vous cacher ma déception, car je préfère de loin l'ancien. Mais bon, beaucoup d'animes ont subi des changements aussi, c'est comme ça, on n'y peut rien.


Maintenant... je vais aborder les points positifs en premier, ce qui m'a fait aimer Fairy Tail avant de remarquer tous les points négatifs. Déjà, l'univers. Je suis une grande fan de magie, fantasy, fantastique, merveilleux, bref tout ce qui est en dehors de notre monde, alors l'univers rempli de mages et de guildes de Fairy Tail m'attirait beaucoup et j'aimais beaucoup l'ambiance. J'étais bien à l'aise dans le truc et j'aimais voir les différentes capacités à l'oeuvre.


Ensuite, je me suis attachée aux personnages. Même si ça devient répétitif à la longue, je me souviens avoir été très émue lors de scènes 'tristes' et d'avoir été là en soutien virtual pour les membres, même si... on y viendra après. J'étais attachée à la guilde et aux personnages secondaires, et par moments c'était drôle et c'était juste agréable de regarder, tout simplement. Vraiment pas prise de tête; tu regardes les épisodes tranquillement et tu profites.


Maintenant, pour le négatif... c'est loin d'être au singulier. Je ne sais même pas par quoi commencer. Oui, les arcs sont répétitifs. À la longue, c'est plombant. Tu sais d'avance ce qu'il va se passer, il n'y a pas d'amélioration marquante dans l'intrigue, et c'est vraiment en retard que cette dernière vient. À la place de faire perdre notre temps comme ça, Hiro Mashima aurait pu élaborer et mettre en place son intrigue beaucoup plus tôt, donner un objectif clair et pas vague – retrouver Ignir –, parce qu'on va pas se mentir, sa quête à Natsu, elle n'avançait pas des masses. Autant au début, on introduisait les personnages, autant par après c'est juste chiant. Il n'y avait même pas de petites avancées entre les arcs pour nous dire qu'on ne l'avait pas oublié. Ça aurait du être plus sérieux pour cet aspect-là.


Amitié power, encore et encore, en fin de combat/arc avec aucun développement à la longue, c'est aussi lourd. J'aurais voulu, j'espérais, même si j'appréciais les personnages – qui, je sais, sont stéréotypés et exagérés et j'en passe, mais voilà –, qu'il y ait des dégâts. Que quelqu'un meurt, qu'il se passe un truc grave irréversible, que la guilde se fasse battre lorsque ça se voyait que l'ennemi était quand même plus fort. À des moments ça aurait clairement dû se passer. Ça aurait été un changement, et ce changement aurait pu apporter un petit plus à la situation, du développement possible aux personnages.


Et puis on passe à quelque chose qui m'a dérangée salement. L'ecchi. Qu'est-ce que c'est... chiant, je sais pas, j'ai pas les mots pour décrire ça. Je sais que c'est un bon délire que les japonais ont dans beaucoup d'animes, mais juste non, quoi. J'ai vu beaucoup trop d'ecchi dans ma vie alors que la situation était censée être sérieuse. Un vêtement se déchire sans prévenir et tout d'un coup tu vois deux gros ballons à l'écran. Wow.


Plus rien à dire sur le dernier point. Maintenant, dernier point qui me vient à l'esprit : les personnages dans leur totalité. Fairy Tail, vous le savez sûrement, n'est pas sérieux et il y a beaucoup de situations ridicules, de temps en temps drôles même, mais sinon voilà, ça peut divertir. Au fil des arcs répétitifs, il y a eu des personnages... et des personnages... et encore des personnages... et puis d'autres encore... mais quand ça s'arrête ? On aurait pu supprimer trois, quatre arcs là-dedans sans problème, comme dit plus haut, et ça aurait évité d'avoir des personnages qui ne servent à rien et qu'on ne voit plus. Se concentrer sur une, deux poignées de personnages en premier pour pouvoir les développer et leur donner une vraie personnalité aurait dû être classé dans le top 3 des choses à faire de Hiro Mashima. Malheureusement, on était souvent casé sur le "drôle/ridicule" des situations et du potentiel a été perdu, tandis que des figurants on gagnait.


En conclusion, c'est un anime qui peut être divertissant et attachant (ça a été mon avis lorsque j'étais plus jeune) si vous ne recherchez rien de sérieux. Si vous avez envie de vous faire un avis sur cet anime qui a été pas mal connu voilà plusieurs années, faites-le !

Marika-Senjin
5
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2018

Critique lue 322 fois

1 j'aime

Marika-Senjin

Écrit par

Critique lue 322 fois

1

D'autres avis sur Fairy Tail

Fairy Tail
arcanis
9

Fairy Law

(Avant toute chose, cette critique est basée entièrement sur l'anime, je n'ai pas lu le manga original. Donc je met de côté la possibilité qu'il ne respecte pas l'histoire autant que possible.) Fairy...

le 2 mars 2011

39 j'aime

1

Fairy Tail
MatsudaTakato
4

Shônen en boîte (Version anime)

Arrivé récemment dans le grand rayon de l'animation japonaise importée en France. Fairy Tail était le produit rêvé de tous les grands distributeurs. Quoi de mieux en effet, lors d'une période de...

le 19 juin 2012

32 j'aime

4

Fairy Tail
sarthasiris
3

l'otaku crasseux qui sommeille en moi

Le scénario : Natsu, fils de Dragon, a été abandonné par ce dernier lorsqu'il était petit. Au fil des épisodes il cherchera sans relâche à savoir pourquoi cet abandon. Bon... pourquoi pas ! Le souci...

le 29 juin 2013

24 j'aime

6

Du même critique

Guilty Crown
Marika-Senjin
6

Eh ben...

[Spoiler alert /!] J'ai finalement regardé Guilty Crown et je ne sais pas trop quoi en dire, dans l'aspect général. Je vais m'expliquer tout de suite après. Guilty Crown possède sûrement, à mon avis,...

le 6 sept. 2018

1 j'aime

Fairy Tail
Marika-Senjin
5

Mais je l'aime quand même

Ah là là, Fairy Tail... Que dire ?... Fairy Tail, c'est toute une aventure. Mais avant de commencer ma critique, je dois vous avouer quelque chose : la cinquième étoile est purement là pour cause...

le 6 sept. 2018

1 j'aime

LOVE YOURSELF 結 ‘Answer’
Marika-Senjin
9

Jamais déçue ; plus ça va, plus ça s'améliore

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : cet album est une merveille ! Non seulement LY: Her était bien construite avec une structure et une progression intéressante accompagnée de paroles...

le 7 sept. 2018

1 j'aime