Je m'autorise encore à perdre 20 min de mon temps pour vous encourager à économiser 10 heures du votre :
Point forts :
-Lorne Malvo très bien joué, on ressent l'intensité, l'instabilité et la sauvagerie qui cohabitent en lui.
-Intrigue proposée dans le premier épisode prometteuse : la victime de toujours qui décide de se rebeller subitement contre le cours inexorable de sa vie. Il exprime alors sa frustration retenue depuis des décennies, mais celle ci prend inévitablement des excès incontrôlés.
-La neige : dépaysant de voir ces paysages enneigés qui nous font ressentir à la fois la tranquillité et l'isolement de cette petite ville perdue dans le Minnesota
-Bob Odenkirk parfait dans son rôle de l'autorité arbitraire stupide sans remise en question.
Points Moyens :
-oubli du frère innocent de Lester : on aurait pu le voir sortir de prison.
-la lenteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeur. Bien que le rythme vient ajouter de l'immersion et du suspens on couperait bien quelques scènes inutiles, le froid engourdit la progression de l'histoire. On se dit que l'évolution est naturellement lente puisque cela est une histoire vraie...
Points faibles :
-Le personnage de Molly incarné par Allison Tolman qui à 3O ans passés continue d'aller bouffer gratis chez papa chaque repas, n'a pas la force de caractère nécessaire pour se dresser seule contre tous et surtout contre l'avis de sa hiérarchie. C'est le genre de personne à rire d'une blague qu'elle désapprouve pour ne pas se faire rejeter par le groupe.
-En seulement un an : Lester après le meurtre de sa femme parvient à : ouvrir sa propre agence d'assurance qui cartonne, se remarier, acheter une maison avec sa nouvelle femme. Molly est prête à accoucher d'un mec qu'elle vient de rencontrer. Malvo se reconvertit en dentiste professionnel. Mais pas de soucis puisque pour nous faire gober cette ânerie il suffit d'une simple phrase au début de chaque épisode «this is a true story»
Points scandaleux :
-CHAQUE EPISODE COMMENCE PAR UN MENSONGE : this is a true story. At the request of the survivors, the names have been changed. Out of respect for the dead, the rest has been told exactly as it occured. → MON CUL.
Le fait de préciser cela au début de chaque épisode fausse complètement mon rapport à la série: je tente d'imaginer les ressentis, les joies, les peurs, les frustrations de chaque personnage parce que je me dis que cela est vraiment arrivé. Les prodcuteurs prennent en otage le spectateur : quelle immoralité à l'égard des victimes cela serait de douter du récit puisque par respect pour les morts, l'histoire a été raconté exactement comme elle s'est passée »
Mais que neni !!!!! Les réalisateurs trahissent la confiance du spectateur pour mieux leur faire avaler les incohérences scénaristiques, les défauts des personnages la lenteeeeeeur de l'évolution de l'historie
Cette série ne conviendra qu'aux esprits qui aiment être trompés si cela leur permet de ressentir du plaisir, plus communément appelés les imbéciles heureux.