Fargo, film de 1996 réalisé par les génies Joel & Ethan Coen, un film si parfait, si unique, quand apprenant la nouvelle d'une adaptation en série pour 2014 certains ont du bien rager et appréhender une horreur pas possible, de plus les Coen ne sont que producteurs et non réalisateurs ni scénaristes, donc allait-il y'avoir la magie et la plume des Coco derrière ? Qui pouvait prétendre à remplacer McDormand, H. Macy, Buscemi et Stormare ? Enfin nous étions en droit de nous poser un paquet de question, moi personnellement je n'avais pas peur, j’étais confiant et en apprenant que Billy Bob Thornton, Martin Freeman, Bob Odenkirk et Colin Hanks serait de la partie je n'avais plus aucun doute, j'avais hâte de voir le résultat, et vint le premier épisode, et bon sang quelle surprise monumentale, on a vraiment l’impression de voir la réal, l'ambiance, l'humour et les personnages absurdes des Coen, les scénaristes ont magnifiquement réussis à capter l'essence et la magie des Coen, de plus le casting est juste époustouflant, je pense que cette série est impossible à voir en VF, la VO est si parfaite et renferme des mots et phrases insolites comme le faite que tout le monde disent "Uck" au lieu de "Fuck".
Thornton est mystérieusement terrifiant et en même temps si attachant, Freeman passe d'un pauvre lâche qui se laisse marcher dessus à un pur salop inhumain, Odenkirk (Saul de Breaking Bad) est irrésistible en flic moustachu et dépasser par les événements, Hanks correspond totalement à l'ambiance avec sa tête d’innocent, Platt est incroyable en croyant devenant dingue, donc nombreux sont les excellents acteurs mais la plus étonnante et surement LA révélation de cette série c'est Allison Tolman qui pour son premier rôle met la barre très très haut.
L'histoire se déroulant après les événements du film est si... si irréprochable, en 10 épisodes rien n'est bâclé, les personnages évolues constamment et sont écrit avec passion, les situations déjantés on en mange un paquet, le dernier épisode clôture à merveille cette aventure à voir absolument, et il y'a une chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est ce lien si bluffant entre la fin du film et la série, lien qui se fait à partir de l'épisode 4 si je ne me trompe pas, j'en revenais pas, c'est tellement intelligent d'avoir fait ça, je ne spoilerais pas, n'ayez crainte.
A part ça nous avons également une bande son sublime qui recouvre parfaitement les décors enneigés du Minnesota et un humour Coenien, chaque épisode est à mourir de rire, alors que comme le film c'est sensé être tragique et absolument sérieux mais voilà la magie des Coen c'est ça, faire rire en plein milieu d'un drama.
Voilà voilà je pense avoir fait le tour, j'oublie surement quelques points mais bon la seule chose à faire de toute façon c'est de regarder ce pur bijou, deuxième grosse surprise de 2014 avec True Detective.