Aw Jeez, here we go again.
(Légers spoilers mais sans grosse incidence)
Fargo une série d’anthologie créée par Noah Hawley.
On fait la rencontre de Lester Nygaard, dans la petite ville de Bemidji, vendeur d’assurances sans histoire, sous-estimé de tous, et bon looser ; qui part un concourt de circonstance va être amené à rencontrer Lorne Malvo, un tueur à gage dont les affaires vont chambouler le quotidien de pas mal de monde.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de la déclinaison en série du film éponyme des frères Coen, et je dois dire que c’est une assez bonne surprise, surtout les premiers épisodes qui sont pour moi les plus réussis.
Un casting sympathique, Martin Freeman s’en sort bien mais c’est Billy Bob Thornton qui livre la meilleure performance de cette saison 1 à mon gout.
C’est superbement réalisé, l’ambiance qui plane tout le long est absolument géniale, le suspense est super bien géré, et on bascule très facilement d’une scène calme et détendue à une scène de massacre avec les cadavres qui s’empilent, le tout à avec une ironie toujours bien dosée.
Cette fameuse ironie, on la retrouve dès le début de chaque épisode avec la mention « Ceci est une histoire vraie, par respect pour les morts…etc etc » alors que bien sûr, il n’en est rien.
En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages secondaires qui semblent devenir de plus en plus bête et naïf au fur et à mesure que l’intrigue avance, mention spéciale au chef de la police locale qui décidément, n’a pas envie de la résoudre cette affaire…
Faire la sourde oreille devant un pan de mur rempli de preuves, photos à l’appui, c’est plus naïf comme comportement, c’est limite suspect…
Mis à part les personnages (secondaires !) un peu con-con, cette saison souffre quand même de quelques longueurs, principalement vers la fin, le rythme à tendance à pas mal ralentir au fil des épisodes pour devenir assez lent et limite ennuyant à la fin.
Mais bon, ces quelques défauts ne devraient pas vous dégouter de Fargo non plus, l’intrigue est sympa, c’est rempli de bonnes idées et la réalisation est bien soignée. L’une des meilleures séries de l’année, sans aucun doute.