Saison 3 - 9/10
Peut-être la moins excellente des trois pour le moment, peut-être aussi que c’est la première à vraiment sortir des sentiers battus de la trame posée jusqu’à présent. Bien sûr, on retrouve toujours ce même univers d’enquête policière cynique teintée d’humour noir ; et bien sûr la succession des évènements plus improbables les uns que les autres suite à des quiproquos monstrueux nous fera toujours autant rire. Le fait est que oui, globalement, j’ai quand même moins accroché à l’histoire.
Le début partait plutôt bien pourtant, dans cet esprit et cette atmosphère particulière, avec cet antagoniste glaçant et presque dérangeant, cette relation fraternelle complètement dysfonctionnel, cette romance improbable et pourtant réelle… Comme je le disais, l’ensemble reste globalement très bon, avec même quelques épisodes excellents. Cependant on y accroche moins, la deuxième partie s’avérera à la fois laborieuse dans son exécution, mais également précipitée. C’est dommage. Seule sa conclusion, admirablement montée et amenée, réussira à redresser un peu la barre et finir en apothéose (et la dernière scène, magistrale).
Les personnages seront tous vraiment chouette, mais encore, mis à part Vargas ou Swango, aucun ne réussira à vraiment me convaincre. Notamment grâce à l’immense David Thewlis qui se régale promptement dans son rôle, et à Mary Elizabeth Winstead qui fera un très bon boulot. De l’autre côté, on aura un Ewan McGregor qui sera toujours impressionnant et une Carrie Coon fidèle à son jeu. Techniquement, cette troisième saison sera dans la lignée des précédente, avec une musique très chouette (j’aime beaucoup le thème principal de cette saison, mais aussi la reprise de Pierre et le Loup), des décors sublimes et une mise en scène toujours extrêmement soignées, avec une photographie magnifique.
Bref, pas vraiment une déception. En soit, cette saison reste l’une des meilleures séries de cette année, mais on observe néanmoins une petite baisse de régime par rapport aux deux saisons précédentes.