" I'd call it animal, but animals only kill for food. "
Fargo, voilà une série qui a de quoi porter à confusion, est-ce la suite du Fargo des frères Coen de 1996 ? Est-ce une version allongé de ce même film ? Une réinterprétation ? Le fait est que ça n'a pas grand chose à voir en réalité, c'est une histoire original (bien que porteuse de quelques inspirations venu de Fargo le film), le ton est plus léger, l'humour est lui bien dans l'esprit Coen par contre.
Fargo la série, c'est l'histoire du tueur Lorne Malvo (brillamment interprété par Billy Bob Thornton), un être froid, manipulateur est extrêmement compétent dans l'art de tuer, de ses propres mains ou par procuration, il est clairement l'attraction principal de la série. Lorne va croiser le chemin d'un mec paumé, lâche et soumis à une femme castratrice: Lester Nygaard (interprété par Martin Freeman, qui est aussi drôle que détestable dans ce rôle). Pour conclure avec les rôles principaux, nous avons Molly Solverson (Allison Tolman), l'attachante adjointe du Shérif, curieuse et perspicace, elle ne se laissera pas duper par Malvo et Nygaard, contrairement à sa hiérarchie, qui sera au final son pire ennemie; heureusement en cours de route elle pourra compter sur l'aide de l'agent de police Gus Grimly, un brave gars, père célibataire, et un peu maladroit, qui aura croisé la route de Malvo et qui aura été marqué par son inhumanité.
La réalisation est propre, le casting très bon, l'histoire de notre tueur à gage nage dans une bonne ambiance plutôt loufoque, une légèreté qui contraste agréablement avec la froideur et les actes de Lorne Malvo, la série saura surprendre au bon moment (juste avant les épisode finaux), on pourrait regretter certaines longueurs à quelques moments, mais dans l'ensemble les événements finisent toujours par redevenir suffisamment intéressant pour nous tenir en haleine jusqu'à la conclusion.