Autant je n'ai pas accroché au film autant je me suis régalé devant la série qui est pratiquement un chef d'oeuvre. Rien qu'avec le pilote c'est du très lourd !
Une réalisation parfaite avec des paysages magnifiques (neige), une musique géniale, un scénario super, des dialogues bien écrits et une ambiance énorme qui font que les situations sont à la fois drôles et angoissantes. Tout est soigné.
Sans oublier les personnages complètement barrés dans ce monde de fous, joués par d'excellents acteurs. En tête, Martin Freeman en Lester, le looser qui n'aura rien réussi dans sa vie, mais surtout Billy Bob Thornton en tueur à gages déjanté.
Et les nombreux rebondissements font que l'on ne s'ennuie jamais malgré une narration lente.
On a donc ici une grosse première saison. Une des meilleures saisons toutes séries confondues. Très bonne surprise !
La saison 2 continue sur la lancée de la 1 mais...
D'abord, ce nouveau concept de changer tout le casting d'une saison à une autre, comme a pu le faire True Detective et de passer complètement à autre chose ne me plait pas tellement en général. On s'était attaché aux personnages et là on repart de zéro.
Pour ma part, la saison 1 est encore une fois la meilleure, comme dans la plupart des séries.
Malgré que beaucoup de monde ait préféré la saison 2, je l'a trouve un cran en dessous. Le scénario est bon mais c'est finalement qu'une histoire de gangster classique. C'est un peu du déjà vu et donc moins surprenant que la saison précédente.
Même si on retrouve les ingrédients qui ont fait la réussite de la saison 1, c'est à dire réalisation, musique, dialogues. L'ambiance est quelque peu différente sans que le cynisme disparaisse et les personnages sont encore une fois très fantasques. Le couple Peggy/Ed Blomquist joue parfaitement bien. Très surpris de Kirsten Dunst que je n'avais pas apprécié dans ces films. Ici son rôle lui va à merveille. L'indien est magnifique de froideur également (un peu à la Malvo) et le black de la mafia est remarquable d'immoralité.
Donc dans l'ensemble la saison 2 est de haut niveau. La scène de la fusillade dans le motel est exceptionnel, entre autres.
Note par saisons :
Saison 1 (9,5/10)
Saison 2 (8,5/10)
Note générale : 9/10. Cynique, violent, froid, efficace et addictif ! Une énorme série et une des meilleures actuellement ! Vivement la saison 3.