on pourra trouver des tas de raisons qui font de cette série une des meilleures dans le genre, et même une des meilleures tout court, une intrigue changeante rarement frustrante, des personnages fouillés, des prises de risques agréable pour le spectateur, une certaine intelligence dans son ensemble, ces épisodes complètent ouf sorti de nul-part... et toutes ces raisons sont valable. Mais il ne faut pas s'y tromper, les deux vrais raisons qui en font, selon moi, une série géniale, sont un des meilleurs méchant toute série confondu, il est remarquable de voir à quel point il peut être tantôt montré ridicule et tantôt réussir à nous glacer le sang (le "officer Sun" de final de la saison 2, et le même fin de la saison 3). c'est un méchant dont on comprend les motifs, qui paradoxalement à son look ne tombe jamais dans la caricature ou le grandiloquent, il est à mon sens au niveau d'un Benjamin Linus de Lost, ou plus dans la référence direct d'un Dark Vador.
la deuxième raison est la mise en scène d'une des romances es plus complexes toute série confondues. beaucoup de série ont joué sur la frustration du spectateur de voir deux personnages finir ensemble, c'est un levier habituel. mais rarement une série est arrivé à ce niveau de maîtrise dans le rythme de la relation, spécialement après les évènements tragiques des derniers épisodes de la troisième saisons. et bien qu'extrêmement frustrante, cette frustration apparaît logique.
on pourrait reprocher à cette série son coté cheap, mais au finale elle est tout ce qu'une série SF comme Stargate n'a jamais réussi à être (et c'est un fan de stargate qui avoue ceci) véritablement intelligente, crédible et divertissante à la fois