"Torque" mais en série...
Vroum vroum pan pan vroum hiiiiiiiiiiii pan pan vroum etc...
Vous l'aurez compris le programme proposé par Fastlane c'est des bagnoles qui vont vite et des flingues qui tirent beaucoup. C'est une sorte de version 2000 de Starsky & Hutch couplé à Miami Vice.
Problème: les personnages sont simplement insupportables entre un Will Smith au rabais et un minet-loréal-mais-un-peu-torturé-quand-même à la con, on a bien du mal à s'attacher à eux et donc encore plus de mal à suivre leurs aventures. Certes Tiffani-Amber Thiessen est décidément très bien gaulée mais un chef de groupe qui se balade en nuisette ou tailleur affriolant au travail on a vu mieux question crédibilité. Au moins on peut se rincer l'oeil mais même avec ses proéminents arguments la belle ne suffit pas pour apprécier le show.
Tout dans la série transpire la "cool-attitude" forcée et prémâchée, forcément ça tombe complètement à plat.
Il faut dire que la série est noyée dans une lumière laide à base de couleur flashy, saturées et remplissant le cadre jusqu'à l'écoeurement. Une lumière qui sent bon (ou pas) le clip MTV et le reste de la démarche esthétique (peut on encore parler d'esthétique dans ce cas là ?) est à l'avenant: grosse musique west-coast au mixage envahissant et montage épileptique sans aucune logique sont donc au programme.
Il est d'ailleurs étonnant de voir que la série passe bien plus de temps à filmer les jantes, chromes, moteur et roues de ses bolides en travelling au lieu de leur faire avaler l'asphalte comme il se doit. Les poursuites sont ainsi particulièrement chiche en performance et en originalité lorsqu'elles ne sont pas simplement mutilées par le montage débile. Ca passe son temps à frimer parce qu'on a une super caisse avec des flammes orange sur le capot mais quand il faut faire hurler les chevaux il n'y a plus personne.
Arrogante, idiote, vulgaire, mal branlée, laide et extrêmement pénible, "Fastlane" est vraiment une série qui n'a pas voler son sort, à savoir un arrêt brutal après la première saison. Pour ceux qui aiment les vrais cascades, avec de la vraie tôle froissée et des vrais performance de cascadeurs il existe "Alerte Cobra" chez nos voisins Allemand. C'est cheap, c'est con, c'est mal écrit mais au moins on nous offre vraiment ce que promet le pitch, une forme d'honnêteté totalement absente de Fastlane. C'est ce que l'on appelle, en jargon technique, une sacrée série de merde.