... ou aux avis des autres fondés sur leurs souvenirs. Avec le temps j'avais fini par être convaincu ou à me convaincre que cette première version animé de la galaxie Fate était nulle et rendue parfaitement dispensable par les séries qui l'ont suivie. A la revoir pas du tout en fait... Je la trouve même encore mieux avec le contexte fourni par Fate/Zero et Unlimited Blade Works.
Certes il y a de gros défauts objectifs, surtout techniques : Des CGI qui vont des passables aux bien moches (Difficile de se remettre de l'apparition d'un certain Dragon) et une animation bien bâclée à certains moments (Que le respect du chara design soit assez flottant passe encore mais certaines images clés sont juste hideuses). Ça se voit que les télé HD n'étaient pas encore généralisées au moment de la production (Et que ça n'a pas l'ambition d'un KyoAni de la même époque). Autre problème récurrent : La musique. Les compositions de Kenji Kawai, inégales mais toujours agréables en elles-mêmes, collent assez rarement avec le visuel (sauf dans le cas particulier du morceau "La Sola"), et certainement pas pendant les scènes d'action. Elles cassent complètement le rythme de la série qui n'avait pas vraiment besoin de cela sur sa seconde moitié.
Mais sinon... C'est le scénario qui met Saber au centre de l'intrigue !! Et Saber c'est juste l'un des meilleurs personnages ever. Celui qui après avoir vu l'épilogue dis que cette adaptation n'apporte RIEN au récit de base est juste de mauvaise foi...