Voir la série

Le football, après avoir été simplement un jeu, est devenu un business, une monumentale machine à fric, qui a donné lieu à de nombreux scandales, liés notamment à la FIFA, l’organisation mondiale qui gère des compétitions telles que la Coupe du Monde de Football. Ceux qui suivent l’actualité, ont sans doute entendu ou lu le nom de Sepp Blatter, et juste derrière des mots comme corruption, malversation, ou pots-de-vin, sans forcément connaître les tenants et les aboutissants de toutes ses affaires, il faut bien le dire assez compliquées, liées au business du football.


La série Netflix FIFA ballon rond et corruption arrive donc à point nommé, au moment où se déroule la Coupe du monde au Qatar, pour proposer un éclairage aussi instructif qu’édifiant sur les magouilles dans lesquelles trempent depuis tant d’années les représentants de l’instance mondiale du football.


Dans cette docu-série composée de quatre épisodes, Daniel Gordon remonte le cours du temps pour nous rappeler comment tout cela a commencé. Ses équipes ont entrepris un visionnage conséquent d’archives, ont rencontré les plus hauts dignitaires du football, en premier lieu, Sepp Blatter, président de la FIFA depuis 1998, surnommé le parrain, et qui fait partie des nombreuses personnes mises en cause dans le documentaire. Durant les 6 épisodes, on nous explique comment la FIFA à instauré, au fil des décennies, un système mafieux permettant à ses représentants d’empocher des millions d’euros, grâce à des petits arrangements entre amis.


Sans forcément révéler de scoop, la série se veut avant tout didactique, pour montrer clairement quelles sont les ramifications de la FIFA, comment est organisée cette institution, quelles sont les règles liées à son fonctionnement, et comment des représentants de cette instance, ont pu se remplir les poches sans aucun scrupule durant tant d’années, détournant de l’argent destiné à des pays pauvres… ternissant encore un peu plus l’image d’un sport dont l’histoire a malheureusement souvent été ponctuée de scandales.


Il y sera question également de l’attribution de la Coupe du monde au Qatar, pour comprendre comment ce petit pays, dont la candidature était au départ insignifiante, a pu se retrouver terre d’accueil de la plus grande compétition sportive au monde en 2022.

Pour tout comprendre et pour nous éclairer sur le système de détournement d’argent mis en place au sein de la FIFA, des journalistes, des employés de la FIFA, des policiers ont été interrogés, apportant chacun à leur manière des anecdotes qui font de cette série documentaire un thriller palpitant.

https://www.benzinemag.net/2022/12/04/netflix-fifa-ballon-rond-et-corruption-scandale-a-zurich/

BenoitRichard
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries 2022

Créée

le 26 déc. 2022

Modifiée

le 26 déc. 2022

Critique lue 39 fois

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 39 fois

D'autres avis sur FIFA: Ballon rond et Corruption

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

26 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Deux moi
BenoitRichard
4

Critique de Deux moi par Ben Ric

Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...

le 15 sept. 2019

22 j'aime