Flipper
5.3
Flipper

Série NBC (1964)

Flipper le dauphin était une série télévisée américaine en 3 saisons diffusée entre le 19 septembre 1964 et le 1er septembre 1968 sur NBC. En France, la série a été diffusée pour la première fois le 13 novembre 1966 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Elle a été rediffusée en 1975 sur TF1 dans l'émission Les Visiteurs du mercredi, en 1989 sur FR3 dans Sam Dynamite, en 1996 sur M6, en 1997 sur La Cinquième, et en 2009 sur France 5. En France, seul le DVD de la 1ère saison est sorti en 2007, avec un nouveau doublage en français (DVD : 20th Century Fox ; Distributeur : Fox Pathé Europa). Hélas, on attend toujours la parution en DVD des saisons 2 et 3.

La série raconte les aventures de deux frères, Sandy (Luke Halpin) et Bud (Tommy Norden), fils du garde de la réserve aquatique de Coral Key en Floride Porter Ricks (Brian Kelly) et de Flipper, leur dauphin apprivoisé.

Lorsque j’étais enfant, la série passait à la télévision le mercredi après-midi et, mon frère et moi, nous en étions de fervents admirateurs. Comme beaucoup d’enfants, je m’imaginais à la place de Sandy et Bud, passant mon temps à me baigner et à jouer dans les eaux turquoise et chaudes de Floride, avec un dauphin apprivoisé.

Lorsque j’ai vu qu’un DVD de l'intégrale de la 1ère saison était sorti, je l’ai acheté car ces souvenirs sont restés vivaces en moi, comme le sont ceux d’autres séries magnifiques qui ont bercé mon enfance. Je me souviens évidemment de Belle et Sébastien, de Thierry la Fronde et du Secret des Flamands qui, malheureusement n’ont pas eu, eux la chance, eux, de ressortir en DVD.

Même si certaines situations sont légèrement dépassées et, avec le recul, nous paraissent simpistes, on reste séduit par les superbes images sous-marines (magnifiées sur un grand écran HD), Flipper est marqué d' une fraîcheur, d'une innocence merveilleuse qui vous replongent dans une époque où les valeurs d’amitié, de bonté, de justice, de respect de l'autre n’étaient pas que des mots outrageusement galvaudés.

Créée

le 14 janv. 2015

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime