Une fleur sans mal
ATTENTION CRITIQUE A SPOILS (petits, les gros sont cachés) Je n'avais pas envie de voir cette série tout de suite. Je l'avais mise de côté avec Kill It parce que je n'avais pas envie de voir un...
Par
le 30 sept. 2020
11 j'aime
7
Voir la série
Je vous parle aujourd'hui de cette petite merveille qui a retenu mon coeur. 학의꽃 La fleur du mal 2020 diffusé sur TvN et Viki pour la France, drama de Yoo Jung-hee et Kim Cheol-kyu avec au casting principal : Lee Joon-gi 이준기 , Moon Chae-won 문채원 , Jang Hee-jin 장희진 et Seo Hyun-woo 서현우
La fleur (꽃), c'est lui Do Hyun-soo, fils du mal (학의), le tristement célèbre tueur en série Do Min-seok. Assassin de sept femmes dont les corps ne sont pas tous remontés à la surface. Do Hyun-soo, accusé à dix-sept ans d'être lui-même le meurtrier d'un chef de village et soupçonné d'avoir été dès son plus jeune âge le complice de son père, vit depuis plusieurs années sous l'identité usurpée de Baek Hee-sung, fils tombé dans le coma suite à un accident du riche et puissant directeur d'hôpital Baek Man-woo.
Baek Hee-sun est marié à Cha Ji-won inspectrice à la criminelle qui se retrouve bientôt à devoir rouvrir l'affaire des meurtres de Do Min-seok. S'engage alors entre le mari et la femme un jeu de chat et de souris impitoyable.
Faux semblant, vrai sociopathe, faux psychopathe, manipulation, trouble de la personnalité antisocial et surcharge de sentiment.
C'est un drama qui secoue, qui percute, qui affronte l'inné et l'acquis du mal. J'ai toujours fait partie de l'équipe persuadée qu'un enfant ne nait pas tueur, que c'est l'éducation, l'environnement, quelque chose qui fait que ce petit être fragile et dépendant devient un tueur dépourvu de culpabilité et regret.
Et s'il existe un déclic qui fait pencher l'humain vers le tueur, à l'instar du Diable qui n'existe que parce qu'il y a Dieu, n'existerait-il pas un déclic qui permette au tueur de devenir humain ? De contrôler ses pulsions addictives et monstrueuses ?
Yoo Jung-hee et Kim Cheol-kyu nous entrainent dans un drama complexe où l'éducation, la reconnaissance, les préjugés prennent tout leur sens dans la construction d'un enfant "déficient".
S'il ne faut retenir qu'une phrase de ce drama ce sera : "Et si à ce moment là vous aviez fait attention, si à cet instant vous aviez poussé un peu loin, ne pensez-vous pas que vous auriez pu le sauver ?"
C'est un drama qui arrache des larmes tant la force des sentiments est exposée, tant la sincérité des relations est jouée à la perfection. Les deux acteurs principaux sont touchants de réalisme tant dans leur relation de couple normal que lorsque leur vie explose face à l'horrible réalité. L'amour pour un mari, pour un gosse qui fait faire n'importe quoi, qui repousse dans les retranchements les plus vils, les plus fou de l'âme humaine au point d'accepter l'inacceptable.
Lee Jong-ji est puissant de dualité, tellement crédible en père et mari aimant, attentionné, souriant, qui se transforme en monstre au visage impassible lorsque que quelque chose frôle son équilibre mental fragile. Moon Chae-won est merveilleuse partagée entre son devoir de justice, son amour irreprescible pour cet homme qu'elle ne connait plus.
J'ai tellement aimé cette construction psychologique du personnage de Do Hyun-soo qui cherche à se comprendre lui-même, à surpasser son trouble antisocial, sa façon de se fondre dans le moule, son regard si intense, sa folie intérieure. Assurément l'un de mes coups de coeur.
J'ai aimé cette construction scénaristique, complexe recherchée faite de faux semblant, démontant un à un tous les a priori, les rumeurs. Cette alternance si caractéristique aux dramas qui ne s'encombrent pas à vouloir entrer dans des cases, entre thriller et mélodrame. J'ai aimé cette alternance chromatique entre le sombre et la lumière, les personnages secondaires, la petite Eun-ha qui n'a d'yeux que pour ce père sentimentalement limité, le meilleur ami journaliste qui amène la touche humoristique si nécessaire pour respirer. J'ai aimé tout.
Et cette musique : flower of evil de Kim Jun-seok qui accompagne, qui transporte, qui enchaine qui m'aura fait passer des nuits blanches à l'entendre chanter dans ma tête et qui ne me donne pas envie de quitter ce héros si sombre et magnifique.
Créée
le 26 août 2022
Critique lue 126 fois
3 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Flower of Evil
ATTENTION CRITIQUE A SPOILS (petits, les gros sont cachés) Je n'avais pas envie de voir cette série tout de suite. Je l'avais mise de côté avec Kill It parce que je n'avais pas envie de voir un...
Par
le 30 sept. 2020
11 j'aime
7
Coup de cœur ! Ce drama est un thriller sombre (mais il y a une belle romance) complètement atypique. Pourquoi ? Et bien, le héros est un homme incapable d'éprouver la moindre émotion. Il est né avec...
Par
le 12 juil. 2021
5 j'aime
Le démarrage du drama est un peu lent, avec des plans parfois fixes qui n’ont pas grand intérêt, lassants et plein de bons sentiments, dans cette belle maison au allure d’un bonheur parfait. Un...
le 18 juil. 2021
4 j'aime
Du même critique
Allez on chante avec moi !!나는 행복합니다, 나는 행복합니다, 정말 정말 행복합니다 ! (Je suis heureux, je suis heureux, je suis vraiment vraiment heureux)나쁜 엄마 - the good bad mother c’est fini, et c’est mon énorme coup de...
le 15 juin 2023
8 j'aime
Bad and Crazy - 배드 앤 크레이지diffusion : décembre 2021/février 2022 - iQiyicasting : Lee Dong-Wook, Wi Ha-Jun, Han Ji-Eun, N (Cha Hak-Yeon), Cha Si-WonDéjanté, déchainé, intense, drôle, émouvant et...
le 20 mai 2022
7 j'aime
Le nouveau carton Netflix (3ème au box office) se nomme 더 글로리 - the Glory et t'apprend que la vengeance n'est pas un plat qui se mange froid, c'est un plat minutieux et bien dosé. Moon Dong-eun est...
le 20 mars 2023
6 j'aime