Une série au concept intéressant, mais qui n’aura jamais su l’exploiter pleinement. On se retrouve finalement avec une série policière tout ce qu’il y a de plus classique, avec des enquêtes rarement intéressantes ni même surprenantes. Certaines sont même carrément inutiles, n’apportant rien à l’épisode. Les relations avec les personnages sont très classiques sans grand intérêt, mis à part celle entre Abe et Henry. Ce qui fait l’intérêt de cette série, c’est le concept de son héros, même si c’est rapidement essoufflé : au final, ça n’apporte pas grand-chose au fil rouge, la série se concentrant plus sur l’aspect génie excentrique de Henry. Sa relation avec Jo se veut basées sur les mêmes des autres séries du genre, le hic c’est que ça tourne très vite cours du fait de l’annulation de la série.
Le fil rouge est d’ailleurs très rapidement prévisible, le méchant central se faisant griller dès son apparition (au point où je me demande si ce n’est pas fait exprès, vu le choix du casting). Au final, on se rend rapidement que les seuls moments vraiment intéressant des épisodes, et qui déterminent au final le ressenti qu’on a dessus, ce sont les différents flashbacks en rapport plus ou moins étroits avec l’intrigues actuelle.
Sur le casting, moarf, on sent que Ioan Gruffud s’est investi pleinement et s’est éclaté sur le tournage ; les autres étant au minimum syndical, avec les quotas de rigueur dans les séries américaines. Techniquement, c’est correct mais pas flamboyant, dans le plus pur style des séries policières actuelles.
Bref, une série policière avec son héroïne et son consultant génial excentrique tout ce qu’il y a de plus classique. Le concept de l’immortel est plutôt bien employé même si ça s’essouffle très vite finalement. Ça méritait de prolonger l’expérience encore un peu, histoire de conclure l’histoire ; parce qu’au final, si la fin reste ouverte, Henry est toujours prisonnier de sa malédiction. Ce qui est d’autant plus frustrant, puisqu’il réussit finalement à faire le deuil de celle qu’il a toujours aimée.