Voilà que le soir du final de la série, j'apprends qu'ABC a décidé d'arrêter la série, faute d'audience chez nos amis américains. Pourtant les médias s'accordent pour vanter les scores que réalisait Forever à l'étranger, notamment sur notre belle chaine française TF1.
Quand on lit le synopsis, on a de quoi se poser des questions. En effet, l'idée d'un gars immortel qui résout des enquêtes grâce à son expérience de 200 ans d'existence laisse perplexe. "Concept original, mais ça casse pas trois pattes à un canard" se dit-on. Et on a pas tout à fait tort, à la vue de premiers épisodes on cerne rapidement les ingrédients, basiques, que les créateurs ont utilisés pour pondre une énième série au succès assuré. Si on écarte le concept d'immortalité (même si ça rappelle Highlander, mais bon ça fait longtemps alors ça passe), tout a été plus ou moins grossièrement volé chez les autres séries qui marchent ou marchaient pas mal (Castle, Mentalist, Bones...), et je ne vais pas m'attarder la-dessus, d'autres en ont bien assez parlé.
Sauf que voilà, ça a beau se voir comme le nez au milieu de la figure, ça marche, et plutôt bien. Alors qu'on pouvait croire que les intentions des créateurs n'étaient motivées que par l'argent, en suivant la série au fil des épisodes, on se rend compte qu'on essaye de nous faire vivre, tout de même, une bonne expérience. Plus on avance dans la saison, plus les épisodes sont plaisants à regarder, on s'attache aux personnages (mention spécial au vieux Abe), on apprécie le jeu des acteurs, on arrive même à se laisser emporter par l'esprit léger de la série. Chose qui semblait pourtant difficile, et qui paraissait être le plus gros point faible au début, le scénario trouve son fil rouge et l'intrigue s'épaissit agréablement en même temps que les personnages gagnent en profondeur.
Ce qui fait qu'à la fin de la saison, on se trouve avec ce qui pourrait s'apparenter à une bonne série, si on aime le genre. Etant client, je me suis laissé embarqué, et j'attendais impatiemment ce final qui déboucherait, à n'en pas douter, sur le lancement d'une nouvelle intrigue lors d'une prochaine saison... Mais non.
Alors, ce soir, j'essaye de rendre hommage à cette série disparue trop tôt, à mon goût. Rien n'est sûr, mais elle semblait enfin partie sur de bonnes bases, et les scénaristes commençaient enfin à nous montrer leur talent. Forever n'était pas aboutie, mais elle montrait pas mal de signes d'encouragement. C'est donc avec un petit peu d'espoir, que j'attends la décision nos amis de chez Warner au regard des chiffres à l'étranger.