Fortunes par LioDeBerjeucue
Loupée lors de la première diffusion sur Arte, j'avais autre chose à regarder et le pitch ne me semblait pas folichon.
Là, c'est morne plaine au niveau des sorties séries UK & US, Arte les rediffuse ... allez.
Les -
LE gros défaut des séries françaises : les acteurs surjouent leurs personnages, déjà très caricaturaux.
J'ai vraiment du mal avec le côté raciste et communautaire, que le spectateur est probablement censé prendre au second degré, un peu comme un épisode de plus belle la vie. Les portugais vs les arabes vs les gitans vs les chinois sous couverts de "je suis intégré je fais du business mais toujours dans la magouille parce que dans mon pays c'est comme ça" ... Chez moi, ça ne passe pas.
Le scénario, répétitif, est un peu désastreux : un plan improbable pour gagner de la tune dans l'immobilier, ça foire pour de raisons évidentes, hop, tant pis, on ne tire pas leçon de ses erreurs, au contraire on essaie un plan encore plus dispendieux, dangereux, foireux.
La place des femmes dans la série : soit pouf vénale, soit mère au foyer, soit maman abusive religieuse hystérique, soit je suis tellement love de toi que je fais des conneries pour gagner ton entrecuisses. Beaucoup de moments très pénibles entre Héléna et Brahim, sur le mode petit garçon penaud vs copine fatiguée qui est bien obligé de se retrousser les manches pour réparer les bêtises.
Les + (il y en a quand même)
Très bon spot publicitaire pour la Touraine. C'est souvent tourné en décors naturels, et la ville de Tours semble ravissante.
Le côté mafieux/ganster/looser est plutôt attachant, au final.
De jolis moments de bromance, les copains d'abord, mousquetaires de la win, si on occulte bien sur le coté "toutes des salopes" évoqué ci dessus.