A vouloir être polyvalent, on risque de se perdre dans la superficialité.
Full Metal Panic est animé qui passe du comique, à la romance, au sérieux sans vraiment prévenir. Du coup les thèmes abordés ne sont pas toujours travaillés en profondeur et l'ont fini vite par se poser énormément de questions. Beaucoup de choses concrètes ne sont pas expliquées, comme si certains points avaient été tout simplement bâclés. L'histoire souffre donc de quelques absurdités et a tendance à tomber dans le superficiel.
MAIS !
Visuellement déjà c'est vraiment pas mal, en particulier les arrières plans, et le chara design (sauf le protagoniste forcément...). Les personnages manquent de fond, mais ils ne sont pas plats pour autant, le truc c'est que l'on s'attache d'autant plus aux relations, qu'aux personnes elles même et c'est plutôt un point positif puisque le scénario se base avant tout sur l'histoire de Chidori et Sousuke. Pour le comique on repassera, il n'y en a pas tant que ça tout compte fait et il n'est pas vraiment original. Par contre, tout ce qui concerne méchas, stratégie, romance et sérieux, la c'est vraiment sympa même si on est très loin du phénomène Code Geass.
En clair c'est un animé destiné à un public large qui essaye de ratisser vraiment pas mal de thèmes, la relation principale est très complémentaire et en faire le sujet principal du scénario est un atout à ne pas négliger. Full Metal Panic passe après moult animés mais ça a le mérite d'être frais, sans prise de tête et agréable à regarder.