5.1

Série Netflix (2024)

Voir la série

Très Divertissant

C’est une série qui démontre et confirme que les français son capable de faire des show d’action qui n’ont pas rougir face aux productions américaines
Par contre forcée de reconnaître que la série a de nombreux points faibles

Mais bon on va passer tout scalpel
Les +:

-Les acteurs principaux sont plutôt convaincants
-Même si de prime abord marina Fois dans le rôle d’une tueuse sans pitié m’a laissé perplexe le contraste entre ses actions et son acting (froid détache calculatrice manipulatrice )est un contraste intéressant à défaut d’être parfait et totalement convaincante/credible ..Elle maintient ce « doute »suffisant de notre esprit (cette petite bonne femme c’est elle la furies ?) qui fait que d’une certaine façon oui elle fait le taff et si elle le peut alors à plus forte raison;
-Lyna (Lina El arabi) le peut .
Alors elle trop forte incroyable !
Elle nous a livré tout ce qu’elle pouvait donner dans un rôle
La peur la tristesse le drame la joie la romance le regard vengeur la guerrière elle a tout fait franchement ^^’ je trouve qu’elle porte la série et sans sort honorablement
-Mathieu Kassovitz fait de son mieux avec son rôle je lui ai connu des jours largement meilleur que ds ce rôle caricatural (certainement dû à un problème de direction d’acteur et de tonalité générale du show en dent de scie,soucis que je développerai ptet à l’occasion )
Mention spéciale également à la préparation physique des acteurs on sent également le taff.

Les scènes d’actions :
La grande majorité des scènes de combat sont magnifiquement chorégraphies
On ressent les coups et les impacts et on a très mal preuve que les cascadeurs ont fait du très bon taff

-La réalisation
Il y a un gros travail au niveau plan et des mouvements de caméra
Contrairement à la coutume des séries d’action nous n’avons pas eu droit à d’horribles scènes en shaky cam totalement illisibles mais au contraire l’action est propre lisible et nous ne sommes pas perdu ds l’espace

-D.A cool mais pas non plus incroyable
On oscille entre le rouge furies et le vert de Lina
Un gros travail a été fait pour donner la sensation d’un Paris alternatif fantasmé un Paris d’univers de comics
Un Paris à la John wick …mouais bon en tt cas ils on essayé hein ^^’

-Les costumes notamment le haut de Lina me restera en tête très longtemps c’est vraiment bien pensé de mettre en avant le côté étrange décalé du personnage à travers sa tenue et sa coupe avec ses mèches qui en fait un personnage attachant sans pour autant en faire un personnage auquel on peut complètement s’identifier
Son iconisation est réussi

Au niveau du son le thème de la furie existe mais très discret de façon générale l’ambiance sonore est juste utilitaire mais ça me va largement.

Les plots twist certains attendu d’autres non la série parvient à plusieurs reprises à surprendre par sa mise en scène et mise en situation

En -
Que dire ou tant à dire ^^’
- le scénario
Au départ très accrocheur avec une promesse en action en mystère en romance élevé
Mais qui s’effondre petit à petit au fils dés épisodes pour finir avec un final abracanavrant XD
C’est dommage car pour moi c’est Ie cœur d’une œuvre:si je ne crois pas que les actions des personnages motivé par leur besoin sont logique en fonction de leur univers et leur personnalité rien ne tiens …

-les thématiques sont également soit déjà vu soit maladroite

-des facilité scenaristique extraordinaire ^^’

-la direction d’acteurs
Certains les principaux le sont bien et rendent concret et réelles leur univers
Et d’autres non adoptant un jeux ou un surjeux qui pénalisent l’ensemble del’univers
Je pense a certains membres de l’Olympe ou les 2 sbire de la furies ou le copain de Lina (a aucun moment credible en flic )

-le budget
En vrai plus les épisodes arrivaient vers la fin de saison plus tu ressentais les ressources s’amenuiser ^^’
Au point ou certains scènes d’actions était suggéré en hors champs plutôt que montré
Ou sur la fin une multiplication de scènes en huit clos dans spot isolé la nuit ^^’ …pour les besoins du scénario biens sûr
Mais bon rien de méchant

-l’oubli des personnages ou leur mauvais traitement finaux
La mère ..et donc rien …?
Le mari de La furie plus dutt inquiet pour sa petite femme ?
Le personnage de flic de Keita ? Et son frère…
Le copain Elie qui n’est resté qu’un archétype et n’a pas eu droit à un vrai développement
Ou en est il à la fin par rapport à son alignement sur la justice?? (A quoi sa sert qu’il soit flic si la thématique n’est au final pas traitée? Vous voyez ce que je veux dire?)

Bref
Une série avec un énorme potentiel un univers de gros point fort maïs également bcp de point faible
Pour autant on ne décroche pas,on est touché par le destin des personnages et on va jusqu’au bout malgré la baisse progressive en qualité
On peut a juste titre dire que la série à..

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2024

le 14 mars 2024

D'autres avis sur Furies

NicolasRegaut

Luc Besson, sors de ce corps !

Ça rappelle le cinéma d'action de Luc Besson, mais en moins bien fait, et écrit par des scénaristes encore plus "jeunes", niveau cour de collège. Et Marina Foïs joue toujours aussi faux.Belle...

le 3 mars 2024

CapitaineCarott

Mais quel dommage !

J'ai regardé Furies pour le casting et l'emploi de Marina Foïs, qui ne m'a jamais déçu. Et effectivement, elle ne m'a pas déçu. Les acteurs et actrices sont nickel du premier au dernier, on a un...

le 14 mars 2024

sharghan

Critique de Furies par sharghan

Une fois qu'on adhère à l'univers assez bédéesque de la série, un peu comme le film Dobermann, avec des personnages caricaturés et hauts en couleur, et une mythologie évidemment peu crédible, on...

le 5 mars 2024

SupraCell

Sympa

un bon moment devant cette saison qui se matte assez rapidementMalgré ces défauts et le fait qu'un habitué du genre ne peut plus être surpris par une proposition super héroïque en 2024 j'ai plutôt...

le 5 juil. 2024

X-Men '97

Ladies & gentlemen, voici les X-men!! Et c’est une masterclass

Show In-cro-yable !! À peine sortie - c’est un classique!!Il y’a aura un avant et un après Xmen 97 c’est le moins qu’on puisse dire !Quand Marvel décide [enfin ]de travailler c’est LOURD !!!Mais oui...

le 15 mai 2024

Ninja Turtles - Teenage Years

Aïe aie aie

Le moins que je puisse dire c’est que Je n’ai pas aimé ce reboot Alors certes l’animation est pas mal (heureusement)Et Je ne suis pas contre la remise au goût du jour l’adaptation de personnage Ou...

le 11 août 2023