Commencé un peu au pifomètre après avoir cliqué sur une miniature rigolote au printemps dernier, c'est lors du générique que je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une production de Kamikaze Douga, déjà responsable de L'OVNI Pop Team Epic dont ils reprennent un peu l'esprit : des successions de sketchs à la réalisation très disparate qui laissent place à la créativité.
Si Pop Team Epic avait un esprit très "shitpost poil a gratter" et se donnait des airs de sale gosse, avec Gal et Dino on est sur un manga humoristique très enfantin à l'humour simple. Kaede une "Gal" (titre qualifiant les filles "superficielles") se retrouve un lendemain de cuite avec un dinosaure qui squatte son appartement. Le Dino est très gentil (quoi qu'un peu idiot) fan de Cup Noodles et elle le prend pour animal de compagnie / colocataires.
S'ensuit des tas de gags très couillons basés sur le fait que le dinosaure à du mal à comprendre notre monde mais qu'il tente de s'y faire (et arbore souvent un grand sourire très jovial.)
Le programme est très structuré : entre les sketchs mettant en scène la vie de Kaede et Dino, on trouve des petits passages en 3D d'une minute en stop-motion reprenant parfois le gag précédent et un jeu de où est Charlie. Puis après la première moitié de l'épisode, la série reprend mais en live action.
Il y a BEAUCOUP à dire sur la moitié en live-action, mais ça reprend l'idée de Pop Team Epic de tout concentrer sur les 10 premières minutes et de remplir le reste. Pour Pop Team Epic on refaisait l'épisode du jour mais avec d'autres doubleurs. Ici on a droit à une partie en live avec un costume de dinosaure au rabais, Dino qui s'exprime avec des bruitages débiles et des acteurs qui jouent mal.
Et pour le coup c'est tellement bordélique que c'est à double tranchant : la première fois c'est drôle (surtout que Kaede était joué par un petit vieux) mais au fur et à mesure ils bourrent ces parties de trucs tellement random que ça en devient lourd. Il y a deux épisodes (notamment celui avec le mec en slip) où c'était tellement long et stupide que j'ai vécu ça comme une épreuve pénible à regarder.
Le Covid est passé par là : diffusée initialement au printemps 2020, la serie sera mise en hiatus au 6ème épisode avant de reprendre en septembre 2020 (et d'être diffusé par Wakanim en catimini en avril 2021, la série étant assez détestée en France comme le sont souvent les anime parodiques.)
Pour le coup je pense que ce fut l'occasion pour Kamikaze Douga de revoir sa copie, les passages en prise de vue réels étant moins pénible (et s'accompagnant de courts métrages absurdes) et certains sketchs animés n'hésitant pas à être bien plus créatifs.
Bref, je peux difficilement jeter la pierre à ceux qui n'aiment pas, mais je garderai de Gal et Dino un bon souvenir d'animé bien barré en tentant d'oublier les passages douloureux.