La saison 2 de Game of Thrones est surement l'évènement série de cette première moitié d'année 2012. Pour ceux qui rentreraient d'un long séjour sur Kobol, la série Game of Thrones est l'adaptation éponyme d'une saga de romans bestseller d'heroic fantasy à tendance mature du bien nommé George R. R. Martin. Comprenez par là que même si certains éléments sont tirés de la littérature héroic fantasy classique, l'univers est plus une déclinaison du moyen-age avec toute la maturité et violence que cela engendre.
La tache de contenter, d'un coté les fans du roman, et de l'autre les néophytes, à un univers extrêmement riche, notamment en personnages, est des plus ardus, et pourtant la saison 1 remportait son paris haut la main avec une profondeur digne de HBO et un budget suffisant pour rendre le tout crédible. La série s'était classée instantanément dans mon top10 de par sa maturité, sa richesse, son visuel et ses multiples histoires laissant présager une saga immense, épique et dont les tenants et aboutissants allaient s'étaler sur une multitude de saisons. L'écrivain, qui a d'ailleurs un droit de regard sur le script de la série, compte théoriquement boucler Game of Thrones en 7 tomes (s'il ne meurt pas avant...). La série devra donc au moins comporter 7 saisons sachant que certains tomes vont être découpés en 2 saisons, on est donc parti pour une série de très longue haleine.
Revenons donc sur la saison 2 qui, après des débuts sur la même base que la s1, s'enlise petit à petit dans un faux rythme. L'abondance de nouveaux personnages, de lieux et de situations donne l'impression d'une histoire globale qui n'avance pas et pire encore, de personnages qui ne font rien. Chaque épisode passe vraiment extrêmement vite, et on n'est plus vraiment repu du contenu, la frustration de ne voir que 5 min d'un personnage, juste pour une scène de dialogue, est très présente. Entendons nous bien, la série reste excellente sur le plan de l'écriture des scènes, des personnages (certains nouveaux sont très savoureux, Brienne notamment) et de l'ambiance mais il faut vraiment que les scénaristes trouvent un moyen de condenser la multitude d'intrigue du roman de manière rythmée et adaptée au format télévisuel.
Plus facile à dire qu'à faire évidement, mais si la série veut avoir un avenir radieux sur le très long terme et ne pas baisser ses audiences (ce qui est indispensable vu le budget énorme de la série), il va falloir un gros travail d'adaptation quitte à fâcher un peu les fans du bouquin. Certaines intrigues sont même carrément inutiles, ou en tout cas pas très palpitantes, la plus évidente étant les pérégrinations au delà du mur de notre ami Jon Snow, de plus en plus bovin soit dit en passant, qui pourtant promettaient beaucoup sur le papier. En tout cas, c'est clairement une tendance globale d'avoir trouvé cette saison 2 beaucoup moins efficace, la question qui se pose étant, au final, si le roman est vraiment adaptable en l'état. La tache s'annonce difficile, et on espère que les scénaristes auront au moins pris conscience des faiblesses de cette saison 2. Encore une fois, cette critique est dure mais quand une série promet autant, elle ne peut viser rien d'autre que l'excellence. La saison 2 de GoT reste quand même et de loin la série la plus excitante de de début d'année mais elle suscite des inquiétudes relatives sur le long terme.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste