Une série qui se laisse regarder, de toute manière il faut bien admettre qu'en terme de concurrence il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent dans la catégorie fantasy. Là où le bât blesse c'est lorsqu'on voit la matière première que sont les romans et ce qui en a été fait : et bien...
Concernant l'intrigue et la richesse de l'univers, bon bah voilà... impossible de faire tout tenir sur un ticket de métro sans y laisser des plumes, on ne demande pas l'impossible mais au moins un minimum d'efforts. Et des efforts y'en a eu aucun, au contraire au lieu de chercher à retranscrire l'histoire, développer l'intrigue et les personnages au moins pour avoir quelque-chose de potable au final et bien non les réalisateurs ont préféré nous balancer à la place leurs scènes de boobs récurrentes (qui n'existent que dans la série pour 99% d'entre elles) donc difficile pour moi de les excuser. D'autant plus que justement là où l'oeuvre originale se veut mature ici on se retrouve à racoler à tout bout de champ le minot de 14-16 ans.
Parlons du côté épique aussi, dans les romans par exemple quand on parle Khalasar on parle de milliers de cavaliers sauvages, virils etc.. qui lorsqu'ils traversent des plaines l'herbe n'y repousse pas bla bla bla, enfin le genre de truc qui en impose un peu. Et bien dans la série on a le droit à 10 glandus épilés et maquillés comme s'ils allaient à la gaypride, chevauchant des poneys à la queue leu leu sur un chemin de terre...Ca fait son effet^^
Les batailles quand elles ne sont pas tout simplement passées à la trappe et bien ne cassent pas des briques, en effet étant grand consommateur de documentaires sur l'antiquité et le moyen âge j'ai vu un paquet de trucs réalisés par des France3 trucmuche en collaboration avec le Conseil Général de mes deux (avec comme figurants des bénévoles) plus consistants et immersifs que ce que peut nous pondre HBO dans GOT (sauf pour les effets spéciaux je peux pas comparer y a pas de dragons ou de marcheurs blancs dans les documentaires).
Concernant le casting , excepté Tyrion, Tywin et Arya, c'est pas joli joli. Mentions spéciales pour Daenarys et Jon et leur absence totale de charisme (Cerseï tient la corde) , quand à Joffrey et Margaery, sans juger de leur jeu, les acteurs n'ont tout simplement pas la tête de l'emploi.
Pour ce qui est des personnalités de l'ensemble des protagonistes ça n'a plus trop à voir avec les romans, dans lesquels les personnages sont beaucoup plus en nuances que ce que nous sert la série.
Une série bien cheap dans l'ensemble, bourrée d'incohérences scénaristiques, trop lisse, pas sombre du tout ou alors de manière superficielle et trop calibrée ado à mon goût. Mais bon y a bien pire, la preuve j'ai maté les cinq premières saisons quand même. Mais ça n'ira pas plus loin.