La louve, le nain et la dragonne face à l'hiver
\\\\\ Saison 1 : La louve, le nain et la dragonne (9/10) /////
N'ayant pas lu les livres (encore) je ne peux pas les comparer avec la série, par contre je m'attendais à un univers digne de Tolkien (après tout certains disent de Martin qu'il est le Tolkien américain) et que les personnages principaux prennent cher, voir meurent régulièrement.
Pour l'univers ce n'est pas encore de la grande high fantasy, mais ce n'est que la première saison adaptant le premier livre de la saga donc il y a de quoi voir venir, et pour ça j'attends des saisons suivantes un élargissement de l'intrigue. Cela dit pour une série télé, c'est très très bien. On sent l'influence de l'univers des romans qui offre une base très stable.
Du côté des personnages, j'approuve les choix de casting géniaux, les rôles sont forts et bien interprétés, et surtout, les personnages principaux prennent cher il y a de nombreuses morts et mésaventures à caractère plus ou moins définitif (:p) au cours de cette première saison et pas que du côté des "méchants". Comme dans toute œuvre de high fantasy qui se respectent, il y a pléthore de personnages chacun très différents avec leurs propres buts ce qui garanti une intrigue touffue.
Mes coups de cœur vont à Peter Dinklage en Tyrion Lannister, une interprétation puissante et charismatique, Maisie Williams en Arya Stark, le rôle de petite fille dur à cuire est certes facilement attachant, mais tout de même j'en attends pas mal de ce perso et j'approuve l'actrice et enfin Emilia Clarke en Daenerys Targaryen, très belle, elle marque les esprits par son côté elfique et son parcours pour le moins éprouvant, un perso qui risque de bien dépoter.
Ce que je trouve très intéressant dans cet univers c'est qu'il n'est pas du tout manichéen (à l'inverse de chez Tolkien), il y a du bon et du mauvais dans chaque famille, pas facile de prendre partie.
Un très bon départ au final pour cette adaptation de l'œuvre de George R. R. Martin.
\\\\\ Saison 2 : La migration du nord (10/10) /////
Bon voilà après une première saison du tonnerre, la replongée dans Westeros ravive dès le début du premier épisode une passion pour les personnages et les complots, chaque épisode donne envie d’enchaîner le suivant de suite.
Pour ma part l'engouement est encore meilleur que lors de la première saison, avec la magie de plus en plus présente, les forces en présences ne sont jamais établies et peuvent chavirer à n'importe quel moment.
Il y a également une (petite) poignée de nouveaux personnages qu'on apprécie un peu mais qui font pale figure face au gros du casting (à part Jaqen H'ghar, personne a fort potentiel quand il sera plus exploité car là…).
Comme la saison 1, le final de cette saison nous envoi un grosse catastrophe en devenir.
Bravo pour les bonus de l'édition Blu-ray également, ils complètent de manière agréable notre connaissance de l'univers (pour ceux n'ayant pas lu les livres, comme c'est mon cas).