Quand cette série m'a été vendu comme LA meilleur série -voire même fiction- de tout les temps, je commencé à avoir un doute au vue des programmes télévisés dont je ne citerais pas le nom qui arrivent à avoir une bonne audience, mais en grand fan de fantasy je n'ai pu résister à la tentation. Malheureusement mes craintes se sont avérés juste. Est-ce, parce que les séries sont en majorité suivis par un public assez jeunes et peu exigent ?
Je ne sais pas, mais j'y crois fortement.
Habituer à la fantasy depuis tout petit et grand fan d'écrivain comme Tolkien, David Gemmell, LoveCraft... et j'en passe, j'ai commencer cette série en étant peut-être un peu trop exigeant.
Tout d'abord, les acteurs, même si certains ont proposés un très bon jeux d'acteur, il faut admettre que le niveau général des acteurs est "moyen" sans être mauvais, mais rien qui puisse être "désagréable". En revanche les personnages qu'ils interprètent eux sans être totalement mauvais sont loin d'êtres bons. Des personnages sans profondeurs sans réel charisme pour la plupart, et relativement prévisible. Et dans ces mots je vise en particulier deux personnages, qui sont malheureusement les personnages les plus récurrents. J'appelle à la barre: Jon Snow et Daenerys.
-Je vais commencer par Daenerys aka la super gentille qui est presque tout le temps gentille et libère les esclaves, à part ça on a du attendre 7 saisons avant de la voir influencer sur le dénouement principal de la série, SEPT ! Sinon jusqu'à cette septième saisons c'était : Ô la super reine méga gentille que tout le monde aime, qui libère des esclaves et... et bah elle libère juste des esclaves enfaîte .... Elle n'a absolument aucune compétence dans la gestion d'un royaume ou en stratégie, ou même en politique mais pas grave elle à des dragons. Cette façons aussi de rappeler à chaque fois qu'elle en a l'occasion que c'est une femme qui commande etc., comme si on essayer à tout pris d'attirer le plus de monde possible peut se montrer désagréable.
-Ensuite nous avons Jon Snow lui il est juste beau il est pas très malin, sans les "plots" il serait mort un bon paquet de fois, mais il est gentil et il est courageux donc ça va. Bon lui il a un peu plus de "balls" que Daenerys et donne de bonne raisons d'être suivis, mais rien de bien fous.
Pour résumé, vous me demandez de choisir de servir un des deux, bah je préfère partir en randonnée équestre du côté des crevards blanc... J'aurais plus de chance.
Pour l'histoire (il y'aura de léger spoil, les plus gros seront sous "spoiler"), c'est lent, très lent, il se passe des choses mais sans aucune importances, on passe de la première à la sixième saisons bah y'a pas énormément de chose de changé juste des gens qui morts et qui sont remplacés, voilà. Alors quand on s'est habitués à voir des personnages importants mourir - ce que la série fait rapidement- bah la série s'essouffle (j'y reviendrais plus tard)
Le rythme est lent, trop lent pour une série de dark fantasy, y'a des zombies de glace (ouais je sais ,marcheur blanc, mais je préfère quand c'est bien claire), des dragons et des loups.
Les loups ont les voient plus, les zombies avant la saison 7 ils faisaient quelques apparitions souvent très inutiles qui ressembler plutôt à un: "Oublier pas on est toujours là, on est censé faire partis de l'intrigue principal, voilà.", et les dragons bah c'est à peu près la même chose enfaîte, sauf que maintenant y'a un dragon zombies. Ensuite les scènes de sexes, elles sont pour la plupart totalement inutile et le problème c'est qu'il y'en a BEAUCOUP, beaucoup trop, elles n'ajoutent rien à l'histoire, juste une manière de retenir les spectateurs ou je ne sais quoi.
L'un des points noirs de cette série c'est le suspens et le fait qu'il y'est beaucoup trop de facilité. Ont tues des personnages à tout vas dans le but de mettre sous tension le spectateur et c'est bon on tiens notre marque de fabrique. Sauf que même si au début on peut-être surpris par la mort (spoil de la saison 1) """ violente du personnage principal (Ned stark dans la saison 1 """ bah en continuant sur cette lancée la série nous y habituent et ces scènes perdent de l'efficacité. Finalement quand on se retrouve à l'un des moments qui aurait pu, et aurait du, être le moment le plus "choquant" de la série (spoil saison 3) """ la mort de Robb Stark et de nombreux personnages""" on est déçus, même si on ne peut pas être sans effets face à cette scène elle à perdus beaucoup d'efficacité à de toutes ces autres scènes précédentes et la ligné sanglante de la série est maintenus et on arrivent de moins en moins à être affecté.
Pour finir on peut reprocher à cette série ces dialogues, je ne trouve pas qu'il y'en a trop ou pas assez, mais enfaîte si. Ils donnent cette impression qu'il y'en a trop parce qu'ils ne sont pas réussis, des dialogues creux qui ressemblent plutôt à des discours, ça à l'aire travailler, c'est bien appris, mais on y crois pas.
Bon la série à aussi des points positif, déjà pas de la fantasy et de la magie, à droite et à gauche, on vois pas débarquer des gobelins, des trolls, des lézards géant qui crache de l'acide par les yeux à chaque épisode. De ce fait on peut totalement profiter des moments de fantasy quand ils sont présents, on les attends et quand ils arrivent on est pas déçus. Les effets spéciaux en plus de ça sont sympas, les décors aussi les costumes aussi.
Il y'a ensuite une Histoire/mythologie intéressante dont on voudrais en savoir plus.
L'intrique en elle même et "bonne" et l'ambiance qui règne depuis les premiers épisodes est réussis on ressens dès le début cette impression que quelque chose de mauvais arrive, et ont ressent bien l'ampleur de la chose qui arrive. On comprend vite que ceux qui se foutent sur la gueule vont pas continuer longtemps.
"""
Pour conclure la série n'est pas mauvaise même si j'ai relever en majorité des points négatifs, elle est juste décevante. Peut-être est-ce dû à sa popularité, (je suis pourtant loin d'être du genre à ne pas aimer ce que les autres aimes (c'est plutôt le contraire en réalité)), mais cette série m'a déçus et je n'arrive pas à comprendre l'engouement que les gens peuvent avoir pour elle.