Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Avant de commencer la critique à proprement parler, je tiens à éclaircir plusieurs points :
- Je n'ai pas lu les livres à mon grand regret et je ne les lirai probablement jamais maintenant que j'ai vu une grande partie de la série .
- Je maîtrise néanmoins plutôt bien l'univers de la série et donc des livres car je consulte assez souvent le wiki qui lui est dédié ( http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Accueil ) sans me spoiler mais pour mieux comprendre l'intrigue et parfois pour connaître le passé de certains personnages ( notamment quand je suis en " manque " entre deux épisodes ) .
- Je suis actuellement à jour dans la série ( S4E7 le 20 mai 2014 ) et ma critique peut contenir quelques spoilers donc elle est réservée en priorité à ceux qui ont vu au moins les deux voir les trois premières saisons ....
- J'ai vu les premières saisons en VF et je regarde actuellement la série en VOSTFR ce qui ne me dérange absolument pas mais je suis bien loin d'être un intégriste de la VO et je reconnais volontiers des qualités au doublage français en général donc ma critique n'entrera pas dans le débat VO/ VF .

Au niveau de l'univers, le Trône de Fer possède un background largement supérieur à celui de n'importe quelle autre série que j'ai vu . Il semble tellement vaste et riche que seul le Seigneur des Anneaux parvient à le surpasser au niveau des films ( après seulement une vingtaine de ligne, j'évoque déjà celui-ci, ça sent la critique comparée entre les deux oeuvres ... ) . Toutefois si l'univers de la Terre du Milieu surpasse pour moi tout les autres en terme de mythologie, Game of Thrones est largement au dessus en ce qui concerne la complexité et la profondeur des personnages et les relations qu'ils ont entre eux . En effet, Tolkien ne développe beaucoup ses personnages et malgré leur incroyable fidélité au roman et leur longueur, les films de Peter Jackson ne peuvent que survoler les relations entre les personnages et leur personnalité . Dans le Trône de Fer au contraire, le format série permet de développer les personnages .

En ce qui concerne les personnages, Game of Thrones dans un souci de réalisme tente d'approfondir et de différencier les différents individus en attribuant à chacun d'eux une particularité qui le rend unique ( nanisme, Tyrion ; inceste, Jamie et Cerseï ; folie, Viserys et Jeoffrey ; homosexualité, Renly et Loras ; garçons manqués Brienne et Arya ; handicap mental, Hodor ... ) . Néanmoins afin de faciliter l'analyse de la série sans évoquer un à un les personnages je vais tenter de les regrouper en différents groupes ce que l'on peut faire selon moi . Ainsi même si l'objectif et la base de la série est d'éviter le manichéisme, on peut néanmoins dégager un premier groupe de personnages que l'on appellerait dans une autre série les gentils ( Jon Snow, Ned Stark, Daenerys Targaryen, Sam Tarly, Jorah Mormont, Sansa Stark, Arya Stark, Bran Stark, Sir Davos ... ) . Or nous avons donc dans cette catégorie à la fois la plupart des personnages les plus attachants ( Arya, Ned, Sir Davos, Sam ainsi que Daenerys et Jon même si je les trouve parfois un peu agaçants ) et les plus fades ( Sansa et Bran ) . Ensuite nous avons une catégorie rassemblant les personnages qui parviennent le plus souvent à faire et à défaire la trame de la série, ce sont ceux que j'appellerais ici les " méchants " manipulateurs ( Tywin Lannister, Cerseï Lannister, Olenna Tyrell, Littlefinger, Mélisandre d'Asshaï ... ) Ceux-ci sont d'une importance capitale car ils sont puissants et charismatiques et que ce sont eux qui la plupart du temps qui dirigent véritablement Westeros . Enfin, la troisième catégorie principale est celle des indécis, des anti héros, des personnages complexes et parfois mystérieux ( Tyrion Lannister, Jamie Lannister, Oberynn Martell, Varys, Le Limier, Margaery Tyrell ... ) . Ce sont pour moi les personnages les plus importants car ils n'appartiennent ni aux gentils ni aux méchants et ils sont en constante évolution et ne servent généralement que leurs propres intérêts qui restent souvent très flous tout en respectant souvent certains principes . Ce sont eux qui donne à la série son aspect réaliste car ce sont des personnages ni bon ni mauvais mais juste " normaux " auxquels la plupart des gens peuvent s'identifier . Ainsi Tyrion est le personnage préféré de la plupart des fans car c'est un personnage intelligent, indépendant et qui s'attire de la compassion . De même, Jamie est un personnage très complexe qui évolue au fil des épisodes ( arrogant au début et perçu comme l'un des pires méchants à cause de l'histoire avec Bran, émouvant ensuite de part son amitié avec Brienne, puis à nouveau choquant lors de la scène de viol et compatissant lors du procès de son frère ) .

Le casting est également pertinent car je trouve que la plupart des acteurs jouent bien en particulier ceux qui incarnent les membres de la maison Lannister . Peter Dinklage est ainsi au dessus du lot ce qui lui a d'ailleurs valut plusieurs récompenses ( Golden Globes et Emmy Awards 2011 ), Charles Dance est très charismatique et Nicolaj Coster Waldau est également très convaincant . Le début de la série bénéficie en outre d'un acteur de renom en la personne de Sean Bean qui incarne très bien Eddard Stark .


Passons enfin à l'analyse de l'élément le plus important l'intrigue et je vous invite à être prudent car c'est à partir de maintenant que les spoilers risquent de se multiplier . L'histoire du Trône de fer est à la fois simple et compréhensible et pourtant d'une complexité incroyable due essentiellement à la multitude de personnages qui interviennent et interagissent ... Néanmoins l'intrigue est basée sur trois aspects principaux : les successions royales de Westeros qui entraînent à la fois des complots dans la capitale et des guerres dans tout le continent, la conquête des cités libres d'Essos par Daenerys Targaryen afin de pouvoir reconquérir le Trône de fer et les évènements au Nord de Westeros, liés à l'arrivée de l'hiver . Le principal atout de la série Game of Thrones réside ainsi dans son scénario complexe qui n'obéit quasiment à aucune unité de temps et de lieu . En effet, contrairement à la plupart des séries notamment fantastique, on ne suit pas l'histoire d'un personnage principal dans un lieu plus ou moins restreint et fermé ( souvent une ville ) mais bien les aventures de plusieurs dizaines de personnages répartis sur deux continents ! Chaque épisode dure environ 50 minutes et est fractionné afin de pouvoir suivre plusieurs histoires . Cela est sans conteste pour moi l'un des meilleurs atouts de la série et ce qui la rend si unique et incontournable . Néanmoins, paradoxalement ce procédé nuit parfois au déroulement de l'histoire et à l'action car la plupart du temps il ne se passe pas grand chose dans la majorité des endroits ( notamment au Nord ) et cela casse un peu le rythme .
Le scénario met également en avant des retournements de situation fréquent et réguliers mais néanmoins imprévisibles ( souvent la mort d'un ou plusieurs personnages importants ) qui ont valut à la série une grande partie de sa notoriété ( S1E9, S3E9 et S4E3 ) . Ces évènements relance en permanence les enjeux de la série et prennent le spectateur à contre pied ( SPOILERS : Dans mon cas plus ou moins car si la mort de Ned Stark m'a un peu attristé il faut bien l'avouer, le désormais célèbre Red Wedding si il m'a surpris ne m'a pas derangé au contraire car je trouvais Robb et Catelyn un peu agaçants ) .
L'intrigue est également basée sur la présence en arrière plan de la magie . Celle-ci est très discrète mais c'est bien sa présence furtive qui différencie Le Trône de Fer d'une simple série politique se déroulant dans un univers médiéval . Toutefois on est ici très loin d'un univers à la Harry Potter ou à la Eragon ou à la Merlin ou à la Once Upon A Time pour rester dans les séries . Non, ici il n'est pas question d'univers féerique, de formules magiques complexes, d'artefacts divers et variés, de sortilèges et de potions colorées ( univers que j'adore par ailleurs tout comme les livres et les séries de la phrase précédente ) . Non, en ce qui concerne la magie, Game of Thrones est beaucoup plus proche du Seigneur des Anneaux . En effet, la magie bien que présente reste discrète ( Gandalf ne se sert pas souvent de la magie dans le Sda et lorsqu'il le fait c'est souvent simplement pour illuminer un endroit sombre ou d'autres choses assez simples ) . Toutefois, la principale différence dans le rapport à la magie est que les personnages du Seigneur des anneaux sont plutôt confrontés à son déclin alors qu'au contraire ceux du Trône de Fer doivent faire face à son retour dans un monde qui ne croit quasiment plus en elle et l'assimile plutôt aux mythes et aux légendes ...

Enfin, le principal atout de la série Game of Thrones reste ses moyens incroyables et qui ne peuvent être concurrencés pour moi par aucune autre série ( un budget estimé à 10 millions de dollars par épisode ) . Cela permet à la série de créer des décors et des effets spéciaux incroyables . Certains lieux notamment sont ainsi époustouflant et n'ont pas à rougir de la comparaison avec les décors de certains blockbusters . Je pense notamment aux Eyriés et surtout à leurs cellules ouvertes sur le vide, à Port-Réal et aux cités de Meereen, Yunkai et Bravoos . Toutefois, l'endroit le plus impressionnant reste de loin le Mur . Gigantesque bloc de glace, séparant les territoires civilisés de ceux des sauvageons, il incarne de façon majestueuse la frontière entre le réel et le surnaturel représenté par les loups, les géants et les marcheurs blancs . Tous ces êtres et ces créatures sont d'ailleurs convaincants malgré la représentation assez classique des loups dont la taille est juste augmentée ( un peu à la Twilight ) . Néanmoins aucune créature de Westeros ne parvient à égaler les dragons de Daenerys . Ceux-ci sont extrêmement bien faits et convaincants et j'irais même plus loin en disant que selon moi il s'agit des dragons les plus réalistes jamais créés dans le monde audiovisuel ( surpassant ainsi Saphira, Smaug, le Magyar à pointes et le dragon de Gringotts qui sont pourtant tous très réussis ) . Les batailles sont également impressionnantes, en particulier celle de la Néra ( S2E9 ) grâce à l'utilisation du feu grégeois .

Malgré cela, la série possède également des défauts mais un seul est véritablement décrié régulièrement : l'abus du sexe et de la violence . Moi même, je préfère généralement des univers beaucoup plus soft en terme de fantasy ( Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, la Quête d'Ewilan, Once Upon A Time ) et même parfois presque niais . C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai débuté la série et je dois dire que les premiers épisodes n'ont pas vraiment apaiser mes craintes . En effet, la violence est omniprésente, le sang gicle assez souvent et hommes, femmes et enfants sont fréquemment démembrés, éventrés, décapités, égorgés et brûlés ... De même, le sexe revient également régulièrement le plus souvent sous la forme d'une paire de seins dénudés mais parfois aussi on assiste à des rapports sexuels ( notamment dans la première saison entre Khal Drogo et Daenerys ce qui n'est d'ailleurs certainement pas sans expliquer la popularité de celle-ci auprès du public en particulier masculin ... ) . Néanmoins si au fil des épisodes, le sexe et la violence reste très présents ( Red wedding à la fin de la saison 3, sexe très présent avec Oberynn Martell au début de la saison 4 ), ces deux éléments semblent s'intégrer de mieux en mieux d'une saison à l'autre . Ainsi, la profusion de sexe et de violences souvent inutile et tapageuse du début de la série s'efface petit à petit devant la trame politique et fantastique de l'intrigue . En outre la présence du sexe malgré son abus parfois exaspérant reste cohérente et elle ne s'accompagne pas systématiquement d'une grossièreté douteuse et parfois affligeante comme c'est parfois le cas dans d'autres séries ( Spartacus ) . En résumé, l'abus du sexe et de la violence m'a seulement parfois légèrement dérangé alors qu'il m'aurait certainement réellement agacé si il n'avait pas aussi bien collé avec l'univers médiéval se voulant ultra réaliste de la série . Néanmoins, c'est bien cet aspect qui a lui seul explique mon 9 car l'intrigue et l'univers mérite à mes yeux un 10 .

Enfin, la série bénéficie également d'un générique mémorable à la fois impressionnant et original . Ainsi lorsque j'ai vu le premier épisode, je me suis dit immédiatement dés le générique que la série ne pouvait être qu'exceptionnelle pour être introduite de cette façon . En effet, visuellement c'est beau et la musique apporte un souffle épique indéniable qui nous replonge immédiatement dans cet univers .

Game of Thrones est devenu en l'espace de 3 ans un véritable phénomène qui dépasse le cadre de la télévision . Selon la plupart des journalistes et spécialistes ce " buzz " est du essentiellement à la présence de la violence et du sexe et à l'intrigue complexe et prenante et pensent donc qu'à force il devrait se tarir . Pour ma part je pense que le "phénomène Game of Thrones " est bien en partie due à ces éléments mais qu'il repose avant tout sur la densité de son univers qui permet de s'immerger facilement et entièrement dans la série . Or, cet univers parait si vaste qu'il n'est comparable pour moi qu'à ceux du Seigneur des Anneaux et de Star Wars et l'on sait tous la notoriété incroyable que possède toujours ces deux univers donc je pense que sans atteindre une telle ampleur, Game of Thrones devrait devenir rapidement ( si elle ne l'est pas déjà ) une véritable référence non seulement pour les amateurs de séries TV mais aussi pour les inconditionnels de la fantasy .

Enfin, je vais terminer cette ( très longue ) critique en affirmant que malgré ces défauts Le Trône de Fer est pour moi aux séries ce que le Seigneur des Anneaux est aux films c'est à dire une référence dans le genre de l'héroïc fantasy, très loin de leurs poursuivants respectifs . En outre, malgré les qualités de la série, je fais partie de ceux qui pensent ( peut être à tort mais bon ) que le Seigneur des Anneaux reste insurpassable et demeure sans conteste la référence de la fantasy mais pour moi le fait même que l'on puisse comparer la série de HBO aux films de Peter Jackson prouve déjà sa qualité ...

Créée

le 19 mai 2014

Modifiée

le 19 mai 2014

Critique lue 1.2K fois

17 j'aime

6 commentaires

gangster_the_pe

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

17
6

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

167 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

159 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Games of Thrones : Les Origines de la saga
gangster_the_pe
10

Critique de Games of Thrones : Les Origines de la saga par gangster_the_pe

Oyez oyez, amateurs de fantasy, lecteurs assidus, sérivores compulsifs et autres passionnés de Game of Thrones. Vous aimez la géographie ? Vous vous interessez aussi bien à l'urbanisme qu'aux lacs...

le 27 avr. 2016

11 j'aime

3

Eragon
gangster_the_pe
9

Critique de Eragon par gangster_the_pe

Ah Eragon, le premier tome d'une saga que j'adore et à laquelle pourtant je n'ai jamais rendu l'hommage qu'elle mérite, éclipsée dans mes pensées par d'autres oeuvres plus illustres. En effet,...

le 1 oct. 2015

10 j'aime

Spring Breakers
gangster_the_pe
3

Desespérant ...

Il existe de façon génerale trois sortes de film : les films qui font réver, les films qui font réflechir et les films qui font rire . Parfois certains films parviennent à regrouper deux de ces...

le 27 mai 2013

8 j'aime

2