Un triomphe dans le monde de la culture, et pas seulement des séries, qui mérite la note absolue.
Le coup de force de GOT est de parvenir à maintenir l'attention et surtout la réflexion du spectateur dans un univers foisonnant de personnages, de lieux et d'intrigues qui se croisent et s'entrecroisent. Si GOT intrigue, passionne et déchaîne, c'est parce que la série n'a jamais rechigné à sacrifier quelques uns de ses meilleurs protagonistes au profit de la diégèse et de son avancée. Chaque épisode en amenant un autre avec toujours plus de surprise, on se demande ce qu'il pourrait advenir de plus jouissif. Et nous sommes indubitablement pris de court.
Prenant place dans le monde de la fantasy, GOT ne s'affranchit pas des règles qui guident et dominent notre monde actuel. Les affres du pouvoir, les difficiles questions de la politique, de l'honneur, de la fidélité, de la trahison, de l'amour et du devoir sont traités avec finesse et font toujours écho à des problèmes actuels à travers un univers mêlant préhistoire, Antiquité, moyen-âge et renaissance, dragons, magie et complots.
On se prend d'amitié, voire d'amour pour certains personnages, certaines familles, on adore en détester d'autres et on espère voir arriver la mort sanglante de quelques uns.
Et pour couronner le tout, la série dispose d'un budget pharaonique qui lui permet des décors, costumes et effets spéciaux grandioses à la hauteur de son scénario.
À voir et surtout à revoir pour comprendre toutes les subtilités de cette série qui n'en finira jamais de déchaîner les passions.