Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Avant de démarrer ma critique, je tiens à préciser que celle-ci se décompose en deux parties, l'une sera écrite sans spoiler pour permettre à quiconque de lire ma critique tandis que l'autre sera inclus de spoiler pour me permettre de détailler beaucoup plus afin de parler d’un maximum de choses.

Bien commençons par la critique sans spoiler :

Vantée par beaucoup comme la meilleure série jamais faite, celle-ci ne fait pas défaut de son statut. Entre ses décors, ses paysages, ses tenues et son univers riche et colorer, on ne manque pas d'être dépaysé par l’ambiance de l’Univers créé et imaginer par le génie de l’auteur : George R. R. Martin. On pourrait dire que son univers est aussi poussé que celui d’un autre monstre du fantastique : J. R. R. Tolkien. L’auteur pense à tant de choses qu’il arrive à écrire une histoire se déroulant sur deux territoires différents avec des protagonistes et antagonistes différents, mais qui pourtant sont reliés par un même enjeu : le trône de fer. Il imagine des logiques de civilisation basés sur l’Histoire et y glisse même des références. On peut noter la mort de Viserys inspiré de la mort de Crassus, les noces pourpres inspirées du massacre des Glencoe et du Dîner noir ou encore la relation Jaime/ Cersei inspiré des Borgia. En somme, il y a beaucoup de références et d’inspirations dans Game of Thrones qui sont agréables lorsqu’on les saisit. La série a aussi été fortement aidée dans son succès par un budget hallucinant par épisode et ce tout au long de la série. Parfois, cela a été un défaut (saison 8) mais souvent, ce fut un atout pour retranscrire de belle manière l’ambiance et l’univers des livres. Évidemment, le casting de la série est plus que réussit, certains rôles sont embellis par l’acteur ou l’actrice qui l’incarne comme Peter Dinklage pour Tyrion. Évidemment, il faut dire que la série étant une adaptation prend de nombreuses libertés avec l’œuvre originale au point au final de devoir écrire carrément une fin à la série, car l’auteur n’a toujours pas fini son œuvre. Certaines prises de liberté sont plus que réussit et d’autre peuvent laisser place à débats. Quoi qu’il en soit cette série est indéniablement quelque chose qu’il faut regarder pour comprendre le succès qu’elle reçut, mais aussi afin de s’en faire son propre avis. Game of Thrones est sans nul doute l’une des meilleures séries qui existe et il faudra attendre longtemps avant de voir un quelconque équivalent être comparé à ce mastodonte qui aura été récompensé à de très nombreuses reprises notamment pour ses designs, costumes, maquillage, montage, effets spéciaux et plein d’autres tant la liste est longue.

Bien passons maintenant à la critique avec spoiler qui se décompose en de nombreux paragraphes reprenant un élément de la série dont j’ai voulu aborder :

Westeros est un territoire si vaste que définir un point de vue commun à tous ses habitants sur un personnage en particulier semble quasiment impossible. Alors certes, on a Cersei qui semble détester de tous, mais elle a des soutiens, pareil pour Jon Snow qui semble fortement apprécier par tous, mais qui a de nombreuses dissensions autant dans le Nord, mais dans le Sud encore plus. Pourtant, il y a, bien qu’elle recevra du soutien et fera alliance avec le Nord, une vision commune sur Daenerys Targaryen et son frère Viserys. À la fin de la série, la vision de Daenerys est semblable à une pièce de monnaie : Héritière légitime du trône et Envahisseuse ; bien que la seconde soit fortement plus diffusée. Pourtant, au tout début de Game of Thrones et durant une bonne partie de la série, Daenerys n’est vu que comme une envahisseuse et une conquérante. Les Targaryens ne sont, en effet, pas bien vus, et ce, pour diverses raisons. La première concerne la menace qu'il représente pour les libertés de chacun, ils possèdent des dragons dont la force est reconnu de tous et cela entraîne une peur. La seconde concerne le territoire natal de cette maison, en effet elle ne se situe pas à Westeros, mais à Essos ainsi les Targaryen sont vu comme des étrangers à l'instar des Dohtraki. Enfin, bien qu’ils soient la maison à l’origine du trône de fer et qu’ils soient ceux ayant régnés le plus longtemps, le spectre du Roi Fou plane encore comme un douloureux souvenir et ses enfants sont jugés par le prisme de leur défunt père et sont donc affublés à tort d’une étiquette de : Dangereux monarque aux puissants dragons. Ce souvenir est trop frais pour qu’ils souhaitent encore un Targaryen sur le trône et au vu de la paix qu’apporte Robert Baratheon cela peut se comprendre, même si cela cessera à sa mort. Ainsi, les Targaryens sont vus comme une menace de par leur dangerosité.

Si l’on devait nommer un antagoniste principal à la série, il n’y aurait aucun débat sur le fait que c’est Cersei Lannister. Elle est à Port-Réal durant toute la série, si bien qu’elle en devient au fur et à mesure le personnage le plus craint et dangereux dans la capitale. Outre cela Cersei est sans nul doute la plus dangereuse tant son intelligence et ses stratégies sont grandes lorsqu'elle doit protéger sa famille. Cela est visible notamment lorsqu'elle est confrontée à son Némésis ou plutôt à ses Némésis. Margaery Tyrell et Olena Tyrell. Présenter comme la maison rivale aux Lannister dans le Sud, les Tyrell sont tout autant redoutables qu’eux sur le plan politique. La finesse et la roublardise que peut user Cersei à de mauvais buts à son équivalent notamment par la sagesse et la compréhension politique d'Olenna. Néanmoins sa disciple sur le plan politique aka Margaery est encore plus forte qu'elle. Elle use de tous les moyens pour parvenir à ses fins : jouer la compassion auprès de Sansa et du bas-peuple, épouser Joffrey malgré sa dangerosité, charmer Tomen jusqu'à le rendre éperdument fou amoureux d'elle. Bref, Margaery a compris le jeu politique en usant de ses charmes, mais aussi de ce qu’elle a acquis auprès de sa grand-mère. C’est pour cela qu’elle est une grande menace pour Cersei dans son jeu politique. Cette dualité est l'une des meilleures choses de la série, on assiste à un duel de maître pour le pouvoir royal et la place de Reine. Olenna pourra remercier sa petite fille pour le sursis de vie qu'elle lui permit d'avoir en lui disant de fuir Port-Réal, mais finalement, ce n'est qu'un rendu pour avoir été celle qui a assassiné Joffrey pour lui éviter un mariage de souffrance et de vices. Cersei reste forcément la dernière débout à la fin, car elle est prête à tout pour le pouvoir et aussi parce qu'elle possède des alliés à Port-Réal bien plus influents. La mort de Margaery marque d’ailleurs la fin de leur rivalité et de cet arc politique, de plus, sa mort est l’une des meilleures de la série de par son respect du personnage et du choc que cela cause à nous spectateur, mais surtout de ce que cela va engendrer dans la série : Suicide de Tommen et Cersei sur le trône. Mention spéciale à Natalie Dormer qui sublime le personnage de son jeu et de son charisme naturel qui vient conférer aux yeux des spectateurs un côté humain et attachant.

Parmi toutes les maisons que comporte Westeros, l’une d’entre elle connaît une écriture frauduleuse selon moi faisant d’elle un gâchis en comparaison de ce que l’on nous montre d’elle. C’est Dorne, tant elle sert de victimes et de tremplins pour aider à la construction d’autres maisons. Cela se ressent au travers de ses meilleurs représentants. Tout d’abord : Oberyn. C’est un personnage certes peu présent, mais qui fortement bien développé en peu de temps, car on saisit tout le personnage autant sa mentalité et que ce qu’il a comme valeur et comme sens de la justice. Pourtant, c’est ce sens de la justice qui sera sa perte. Durant son duel contre La Montagne, Oberyn est d’un niveau largement au-dessus de son adversaire tant il maîtrise son arme à la perfection, ce n’est pas pour rien que la lance est présent dans le blason de sa maison, et qu’il fait en sorte de le désarmer en l’obligeant à mourir lentement par le poison présent sur sa lance. Pourtant, il finira par mourir, car il aura été trop obnubiler par le fait que Gregor Clegane confesse le meurtre de sa sœur et de ses enfants. Oberyn est un gâchis tant, son niveau au combat est magistrale lui ayant valu d’ailleurs le surnom de vipère rouge. Il était trop fort pour la série tout simplement, mais sa mort ne rend pas hommage au personnage. Mais là n’est pas le pire, car Oberyn a un peu de momentum avant de mourir à l’inverse d’Ellaria et de ses 3 filles : Tyerne, Elia et Obara. Ce sont surtout les 3 filles qui ne sont pas du tout respectées à leur juste valeur. Toutes les 4 ont à cœur de mener la vengeance qui les anime envers les Lannister, et ce, encore plus après la mort d'Oberyn. Pourtant, chacune de leur mort est nul à cause des choix des scénaristes sur la série au vu de l'ampleur de la réussite. La seule qui a une belle mort, c'est Elia, car elle est empoisonnée par le poison qu'use sa maison pour tuer ses ennemis, une mort réussit. Pour la mère, on comprend qu'elle meurt dans la prison pour souffrir le plus possible selon le choix de Cersei. Mais alors Obara et Tyerne ont deux morts aussi nuls que leur paternel, on se doute de leur niveau à l'art du combat, elles sont maîtres de leurs armes, l’une la lance et l’autre les poignars, pourtant elle se font battre rapidement et sans lutte féroce contre Euron Greyjoy. Les filles bâtardes d’Oberyn sont censées être des guerrières d’élites entraînés par le meilleur guerrier de leur maison et surtout elles sont inspirés des Amazones. Donc, normalement, elles sont supérieures à Euron, mais non elle vont mourir. Ce qui est d’autant plus illogique, car Euron meurt par Jaime qui possède une main en moins et qui est d’un niveau inférieur à chacun des Aspics des Sables. Cela démontre donc un choix de faire paraître Euron fort pour la suite de la série, et ce, malgré une incohérence certaine. En somme, les Dorniens sont sacrifiés pour le profit de la puissance des autres personnages. Dommage, car Dorne est une maison qui de par son territoire avait un potentiel à exploités.

Revenons sur la maison rivale au Lannister, Les Tyrell. Lorsque Tywin redevient main du roi, il va dire à Cersei que le mariage de son fils avec Margaery est nécessaire pour conclure une alliance parce qu’ils sont la seule maison pouvant rivaliser avec eux sur le plan militaire et économique. En partant de ce postulat, je me suis dit que si une bataille survenait entre les deux maisons, on aurait alors un affrontement intense et épique. Pourtant, lorsque cela est survenu, la maison Tyrell a été vaincue en une seule bataille. Je me suis demandé si cela pouvait être du a une armée en plus grand nombre des Lannister, mais après quelques recherches cela est impossible a démontrer, car si l’on sait le nombre de soldats des Lannister (environ 10 000) et bien pour la garnison de Hautjardin cela reste un mystère. On pourrait se dire qu’Hautjardin possédant l’un des plus grands châteaux et étant une maison rivalisant avec les Lannister ceux-ci devaient avoir l’équivalent d’hommes dans leur cité. Alors certes, Olenna reconnaît que la guerre et le combat n’a jamais été leur point fort en demandant à Jaime s’ils ont bien combattus avant de mourir mais résumé leur défaite sur ce point uniquement serait la facilité. D’autant que partir sur cette solution reviendrait à oublier quelques éléments tels le fait que les Tyrell était reclus derrière leurs murailles en position défensive dans un lieu qu’ils connaissent mieux que quiconque. C’est donc fort surprenant qu’ils n’aient pas opposé plus de résistance avant de perdre. Là est la chose que je reproche, expédier une bataille pour gagner du temps au détriment d’une résistance veine, mais héroïque des Tyrell avant de succomber à l’armée expérimentée des Lannister. Et cette bataille marque l’un des symptômes des deux dernières saisons de la série : les conflits sont expéditifs pour gagner du temps. C’est particulièrement dommage quand on aurait pu avoir des épisodes bien écrits et prenant le temps d’être développés avec une guerre mieux construite. Finalement, les scénaristes ont préféré se concentrer sur une bataille, et non une guerre, entre Daenerys et Cersei pour le trône alors que l’on aurait pu avoir une guerre pour le contrôle du Sud entre les 3 grandes maisons qui auraient été fort intéressante autant du point de vue militaire que du point de vue politique. (Olenna contre Cersei)

L’une des morts de personnage que j’attendais particulièrement était celle de Cersei, en effet, le personnage est tellement agaçant et fascinant que je me demandais comment elle allait mourir après tout ce qu’elle a causé à Westeros. Personnellement, je considère que sa mort est autant intéressante que minable. En effet bien que simpliste au premier abord (un effondrement), il y a pourtant une grande symbolique. On peut considérer que le pouvoir qu’elle possédait et qu’elle chérissait vient s’écraser sur elle. De plus comme elle meurt à Port-Réal, lieu maudit pour tout Roi sur le trône, cela est encore plus que fort de symbole. Néanmoins pour le personnage qu’est Cersei et de son importance dans la série une mort plus brutal aurait été tout aussi bien ; on aurait pu faire en sorte qu’elle meurt assassinée par Arya pour compléter sa liste de noms à tuer, mais on aurait pu aussi surprendre tout le monde et la faire mourir sous l’épée de Jaime, pour marquer la fin de son emprise sur lui. En somme, cette mort dépend fortement de notre subjectivité et l’on peut soit l’adorer soit la détester. D’ailleurs, sa mort avec celle de son frère peut marquer la fin de la maison Lannister.

Dans Game of Thrones, les Rois et Reines sont maudit(e)s d'où le trône brûlant à la fin. Port-Réal est un lieu maudit pour quiconque en devient le Roi ou la Reine. En anglais, Port-Réal se nomme : King's Landing. Tout est dit de par ce nom et cela s'avère plus que vrai dans la série. Robert meurt d'une partie de chasse à cause de la malice de Cersei à vouloir le trône en l'assassinant, Joffrey meurt assassiné par Olenna, Tomen se suicide par amour suite à l'assassinat de sa femme aka la Reine Margaery (la Reine entraîne son roi), Cersei meurt de l'effondrement du Donjon Rouge et enfin Daenerys meurt assassiné devant le trône par Jon Snow. Quiconque convoite le trône de fer meurt et si on élargit la liste à d’autres prétendants et pseudo-Roi, on a aussi : Viserys qui meurt par de l’or fondu versé dans sa bouche sur ordre de Khal Drogo, Renly est assassiné par une ombre de Stannis Baratheon créer par Mélisandre, Robb Stark meurt assassiner par Walter Frey, Stannis est tuer par l'épée de Brienne, le Roi d’au-delà du mur est tuer par Jon Snow et enfin le Roi de la Nuit est tuer par Arya Stark. En somme être Roi à Westeros est un poste maudit. Les quelques exceptions notables sont donc Jon Snow, Sansa Stark et Bran Stark. Ainsi, quand Drogon fait fondre de son feu ardent le trône de fer, il y a là trois symboliques : Si Daenerys n'a pas le trône, personne ne l'aura et ainsi, elle est d'une certaine manière la dernière "Reine" du trône de Fer sans être monté dessus, c’est la fin de la présence de Targaryen sur le trône, mais surtout la malédiction de ce trône forger d'épée est lever.

Khal Drogo est un personnage qui a eu une durée de vie parfaite pour la série, il vient pour permettre le début de l'ascension de Daenerys vers le pouvoir et sa mort bien que pouvant paraître ridicule vient marquer la fin de la fragile Daenerys qui a su tourner un mariage forcé et non consentit consumés par le viol en un amour réciproque avec des rapports consentis (il y a là, je trouve un peu d’effet de syndrome de Stockolm.). Enfin, concernant les Dothrakis, ils sont des pions pour Daenerys notamment au vu de leur usage lors de leur dernière bataille, et ce, alors qu’avant la série démontre leur puissance lorsqu’ils terrassent l'armée Lannister non loin d’Hautjardin. Et c’est cela qui est incohérent lors de la bataille de Winterfell, car ils sont envoyés se battre en premier et sans soutien contre l’armée des morts, ils sont exterminés. D’ailleurs, cet épisode, de la bataille de Winterfell, mériterait une critique à lui seul tant il y a de choses à en dire et surtout en mal. J'ai été outrée de voir les Dothtrakis se jeter littéralement sur l'armée des morts et être exterminé en 30 secondes, d’autant que d’un point de vue tactique et stratégique, cela revient à perdre une troupe d’élite, mais surtout de renforcer celle de l’armée des morts.

Sandor Clegane dit Le Limier est un personnage autant détestable qu'appréciable. Au début il n'est que violence et haine, puis, au contact des Stark et notamment d’Arya, il va devenir plus respectable et humain. C'est un personnage énigmatique et bien plus tourmenter qu’il n’y paraît dans la série notamment au vu de son passé avec son frère. C’est d’ailleurs grâce et à cause de son passé que son moment de gloire survient à la fin de la série lorsqu'il vient se venger de son frère Gregor Clegane aka La Montagne qui la brûler lorsqu’ils étaient enfants. La représentation dans la série de sa vengeance est parfaite, le combat est digne des deux personnages tant il est intense et emplis de suspens. À certains égards, il peut rappeler Star Wars et le combat entre Luke et Dark Vador. Le combat est mémorable et finalement ce qui devait arriver arriva le Limier se sacrifie pour accomplir sa vengeance et tuer son frère.

Tout au long de la série, la présence d'histoires d'amour vient agrémenter l'ensemble des conflits politiques et militaires, certaines histoires sont essentielles à l'histoire comme Jaime et Cersei ou encore Margaery et Tomen et d’autre le sont beaucoup moins comme Missandei et Ver Gris ou encore Samwell et Vère. Pourtant, chaque histoire d'amour a son intérêt dans Game of Thrones, aussi mince, soit-il, pour aider ou pimenter les jeux politiques de la capitale de Westeros sinon de venir approfondir la clarté ou la noirceur d’un personnage. Le moment marquant qui démontre que les histoires d'amour ont une place et un intérêt plus qu'essentiels à l'histoire, c'est : Les noces pourpres. Ce moment marquant et inattendu engendrant la mort de Caitlyn et de Robb Stark, entre autre, ne survient qu'à cause d'une question de mariage non respecté par Robb. Il y en a d'autres des exemples comme la mort d'Oberyn qui entraîne la vengeance de sa femme, Daenerys qui ne voit pas Jon le tuer etc, etc.. Game of Thrones réussit parfaitement à entremêler les jeux d'alliances politiques aux histoires d'amour. Pour rester dans le registre de ce qui tourne autour de l’amour, il y a tout au long de la série la question de la place des putes. Au début, celles-ci sont utiles à la construction de personnages et à des intrigues puis elles deviennent finalement secondaires et ne deviennent que des objets de désir pour des scènes de sexe plus on se rapproche de la fin. Alors certes, il y a Shae qui a une écriture plus développée, mais comme sa fin l'indique : elle reste une putain. Je reproche simplement d'avoir fait des scènes avec des putes juste pour avoir des femmes nues à certains moments qui n'ont que peu d'intérêt. D'ailleurs les scènes de sexe ont elle aussi le même sort, d'abord elles sont plus que fréquentes puis deviennent de plus en plus rares. Néanmoins, ces scènes gardent pour la plupart un intérêt à l'histoire de personnage : Samwell avec Vère/Jon avec Daenerys/Sansa avec Ramsay/Jaime avec Brienne pour ne citer que celle-ci. Alors certes, il y en a qui ont une visée un peu de fan service (Jon avec Daenerys ou encore Arya avec Gendry) pourtant et fort heureusement la majorité de ces scènes sont présentes pour emmener quelque chose à l'histoire, ce qui est souvent rare dans les séries modernes. Enfin, il faut dire que la sexualité n'a dans la série aucune limite tant on voit et on comprend de nombreuses choses. Il n'y a pas de véritable tabou, il y a des personnages hétéro et homo on a même de l'inceste, du libertinage, de la prostitution et aussi la présence de viol. Alors pour l'époque dans laquelle se déroule la série, c'est plus que normal de retrouver toutes ces choses, mais ce qui est bien ici, c'est que cela vise à réfléchir vis à vis de notre époque. Dans la série, la question de l'orientation sexuelle n'est pas un problème sauf avec le Grand Moineau et sa religion de merde (coucou le parallèle avec les religions réelles) et seules les "déviances" sont mal vus, c'est-à-dire "Inceste et Viol". Finalement, Game of Thrones incluent des questions modernes dans une époque lointaine et fantastique visant à nous faire réfléchir sur des questions devenus essentielles alors que cela ne devrait poser problème sauf lorsque cela est contre nature ( viol ).

Eddard Stark et Robert Baratheon ne sont présent qu'une seule saison pour montrer qu’ils sont les vieux d'un ancien temps devenus dépassés par les nouveaux enjeux politique. Ils sont tous les deux sages, mais leurs pensées et réflexions se fait grandement par rapport à leurs vécus et expériences datant du règne du Roi fou. Or Westeros à fortement évoluer et de nouvelles questions émergent et des nouveaux visages également. C'est pour cela que les deux meurent, ils sont dépassés par leur temps et bien qu'ils soient justes, le rôle qu'ils occupent tout deux : Roi et Main du Roi ne leur convient pas tant ils ne comprennent pas les questions politiques modernes. De plus, ils sont une menace pour les projets de Cersei en politique et ils ne comprendront la menace que trop tard, Eddard comprendra la vérité sur les enfants de Cersei et cela lui vaudra de mourir tandis que Robert est assassiné pour laisser place à la succession. Leur mort symbolise la fin d’un ancien temps pour laisser place à un nouveau temps. Alors on peut malgré tout dire qu'Eddard a fait de bons choix durant son mandat de main du Roi et que Robert avait compris plus tôt que n'importe qui la menace que représentait Daenerys pour Westeros.

Souvent, il y a un personnage que l’on va d’abord détester et ensuite adorer, Game of Thrones à son lot de personnages comme cela, mais le plus marquant est Jaime Lannister. Au début de la série on ne peut que le détester tant il est imbu de lui-même, froid, sans humanité puis au fil des saisons, on se surprend à oublier ces actes du passé et le fait qu’il couche avec sa sœur pour commencer à l’apprécier. En effet, grâce à sa captivité, au fait, qu’il perde sa main et qu’il côtoie Brienne durant un long moment, il va devenir plus respectable en prenant conscience de ses actes et en agissant de manière plus honorable. Le personnage aigri et imbu de lui-même devient plus sage, tendre et surtout, il se soucie des autres. Tout aurait pu être excellent s'il avait décidé de rester auprès de Brienne à la fin de la série. Mais non, il fallait que les Lannister meurent du coup il rejoint celle qu'il aime finalement et meurt auprès d'elle dans une mort qui ne lui correspond pas du tout. Un personnage très bien écrit, mais qui finit gâché par sa fin.

Lorsqu'on cherche à savoir qui est le pire connard de Game of Thrones il y a des noms qui se battent, et au début de la série, on se dit que Joffrey est le pire de tous. Pourtant, il s'avère être finalement bien gentil en comparaison de Ramsay. D'ailleurs, on peut noter que les deux personnages se partagent la série en deux. Joffrey est le pire de la saison 1 à 4 et Ramsay de la saison 4 à 6 bien qu'il apparaît dans la saison 3. Joffrey est l'incarnation du Roi mauvais et imbu de sa personne, il considère qu’étant le Roi, il a le pouvoir et donc qu'il peut faire ce qu'il lui plaît. D'ailleurs, Tywin lui rappellera qu'un Roi n'est pas un Roi s'il rappelles qu'il en est un. Cela rappelle que Joffrey n’est encore qu’un enfant, mais surtout qu’il agit comme un enfant gâté. Joffrey pense tout du long contrôlé Port Réal, mais en vérité, il n'est que le pantin de sa mère et de son grand-père. Il n'aura de cesse d'humilier les autres : Sansa/les putains/Thyrion parce qu'en réalité, il est lui-même tourmenter et utiliser par sa mère. Joffrey est aussi méchant pour avoir l'attention de sa mère qui se moque de lui contrairement à ce qu'elle dit. La preuve est qu'elle sacrifie Tomen en tuant Margaery, et ce, alors qu'elle dit qu'elle protégerait sa famille coûte que coûte. Revenons à Joffrey, pour parler de sa mort qui survient au bon moment. D'ailleurs, c'est sans doute l'une des meilleures morts de toute la série, car lorsqu'il meurt, il montre réellement son visage d'enfant apeuré qui ne cherchait que l'attention de sa mère, et ce, jusqu'à son dernier souffle. Joffrey est détestable et c'est d'ailleurs pour cela que l'on adore le voir se faire remettre en place par sa famille (Thyrion, Cersei ou encore Tywin). Concernant Ramsay, c’est un psychopathe antipathique et inhumain. Il adore voir souffrir le monde et il considère qu’une personne lui appartenant devient sa chose, son objet. C’est pour cela que Theon est aussi longtemps et méticuleusement torturer. Il en reste d’ailleurs marquer jusqu’à la fin de la série. Concernant Sansa, on ne connaît l’ampleur de ce qu’il lui a fait subir, mais on peut aisément se douter des horreurs qu’il a pu lui faire subir. D’une certaine manière, Sansa s’est endurcie fortement à cause de ce qu’elle a vécu. Il est détestable au possible et il n’y a rien qui peut nous faire l’apprécier tant il est malveillant et mauvais au plus profond de lui. Sa mort est des plus satisfaisantes, car on savoure le fait qu’il vient subir ce qu’il a toujours fait subir (Sansa, le tuant avec ses propres chiens affamés, est le retour de karma pour tous ses méfaits.).

J’ai déjà évoqué le fait que les Rois sont maudits à Westeros, mais il y a un rôle qu’il vaut mieux ne pas avoir à Essos et Westeros : Être le bras droit de Daenerys. En effet, ses conseillers et bras droits connaissent une fin regrettable. Barristan meurt au combat à Meereen, Varys meurt de Drogon sur ordre de Daenerys pour trahison (comment détruire un personnage en 1 saison ) et Jorah meurt à la bataille de Winterfell. Finalement, il n'y a que Daario et Thyrion qui sont des exceptions, car Daario ne la suit pas à Westeros, mais il serait mort au combat sinon et Thryion lui n'étant pas un combattant reste en vie. On peut se dire que Ver Gris et Missandei sont aussi des conseillers donc voyons leur sort : Ver Gris reste en vie, mais il se dirige vers Naath où il va forcément mourir d’une maladie à laquelle il n’est pas immunisé et enfin, Missandei est morte décapité sur ordre de Cersei. En somme être le bras droit de Daenerys a de fortes chances de vous tuer. Malgré tout, chacun des conseillers évoqués apporte son savoir et sa sagesse à Daenerys qui ne cesse de grandir à leur contact. Thyrion et Jorah étant les plus forts pour cela. Je dirais concernant Jorah que finalement, il est, le seul a réellement aimer Daenerys, et ce, malgré ce qui disent certains personnages. Jorah lui sera fidèle jusqu'au bout, et ce, malgré le fait qu'il ait été exclus deux fois.

L'un des personnages phare de la série est Daenerys Targaryen, tout au long de la série, on la voit grandir et prendre confiance en elle si bien que l'on s’y attache et qu'on aime le personnage. Pourtant, son potentiel est gâché par la fin. Jusqu'à la saison 6 Daenerys est le personnage le plus charismatique et imposant. Elle a un but : reprendre le trône de fer. On voit qu'elle fait tout pour cela, et ce, malgré les nombreuses turbulences qu'elle va connaître comme contre les fils de la Harpie à Meeren. C'est d'ailleurs la seule fois où Daenerys est mise en difficulté durant toute la série. Pour atteindre son but elle va se forger une armée, apprendre à contrôler ses dragons, mais le plus important, elle va devenir un chef de guerre. Pour devenir aussi forte et respecter de ses troupes et de ses conseillers elle va avoir des faits d’armes parlant pour elle : elle réussit à dominer Khal Drogo, elle libère les Immaculés, elle réussit à vaincre les Judicieux en démontrant sa puissance via ses Dragons et cela lui permet officiellement d'être Reine de Meeren et de la Baie des Serfs qu'elle renomme d'ailleurs Baie des Dragons, elle réussit à obtenir le soutien de tous les Dothtrakis et surtout elle se fait un jeu d'alliance avec des maisons de Westeros tout en laissant Daario à Meeren. Daenerys devient en 6 saisons, la conquérante de Game of Thrones et la menace à ne pas sous-estimer ni contredire. C’est alors que survient le drame avec les deux dernières saisons : elle est réduite à une aspirante au trône trop amoureuse de Jon Snow pour faire ce qu'elle est venue faire à la base. Alors certes, il y a son attaque sur Port Real qui vient redorer le personnage, car elle réduit en cendres Port Réal avant de faire un discours de conquérante aux immaculés ; mais sinon elle est beaucoup moins impactante. Le trône de fer lui revient de droit, car c'est sa famille qui l'a créer et parce que son père était roi avant Robert dit l'usurpateur, mais surtout elle est faite pour régner. D'ailleurs, le trône de fer a été créé par sa famille par la guerre, les Targaryen sont donc des guerriers avec leurs dragons qui sont des armes purs. Daenerys est l'un des meilleurs personnages de la série et elle aurait dû être la reine finale de Westeros et d'Essos, car c’est une conquérante et un conquérant ne s'arrête pas à un seul territoire conquis.

L'une des choses essentielles à la série, c'est de comprendre qui est légitime ou non au trône de fer. Personnellement, j'ai adoré comprendre la logique d'hérédité et les logiques de pouvoirs. D'ailleurs, finalement, personne n'est légitime au trône, car tout le monde est légitime. C'est paradoxal, mais c'est ça qui est marrant. Si les Targaryens ont créé le trône de fer et donc le rôle de Roi des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, soit le Roi de Westeros, et qu'ils ont régnés en maître depuis sa création ; alors on peut se dire que Daenerys et son frère sont légitimes. Néanmoins si, malgré le fait qu'il soit jugé comme usurpateur, Robert fait que sa famille et sa descendance est légitime alors ses frères Renly et Stannis ainsi que ses enfants bâtards tel Gendry sont légitime. Et si l’on considère que ses « enfants » avec Cersei sont de sa descendance alors Joffrey et Tommen sont légitimes. Pourtant le jeu de pouvoir que l'on voit peut indiquer que finalement le trône est à portée de tous. En effet, il y a 7 maisons et d'une certaine manière chacune d'entre elle pourrait désirer le trône (Margaery semble d'ailleurs vouloir le trône.). Rappelons que le trône de fer n'appartient à personne. Les Targaryens sont les plus logiques, mais n'importe qui peut y prétendre, et puis quand on voit que Bran devient roi, on est pas à ça prêt au vu de la blague. Certains personnages de la série sont d'ailleurs d’excellents prétendants, et ce, sans le vouloir : Tyrion, Renly, Sansa, Margaery notamment

Tyrion est le meilleur Lannister de la série, il est d'ailleurs tellement fort que s'il n'était pas un nain, il serait chef de sa maison et il pourrait être limite un roi intéressant. Il y a cependant un rôle qui est fait pour Tyrion : Main du Roi/de la Reine. Tyrion est un stratège, un homme malin et rusé, c’est pour cela qu’être conseiller d’un roi est ce qu'il fait de mieux. On le voit bien lorsqu'il l'est pour Joffrey, mais surtout lorsqu’il l’est pour Daenerys. D'ailleurs, son moment de gloire est à la bataille de La Néra car sans lui, Port Réal serait tomber. Tyrion est un personnage alcoolique certes, mais qui malgré ce gros défaut est d'un génie militaire et politique sans faille quasiment.

Je me devais de parler de cette mort tant je la trouve parfaite et qu'elle est selon moi la meilleure de la saga. La mort de Tywin Lannister est excellente notamment parce que Tyrion a enfin sa vengeance sur son père et qu’elle possède une symbolique. Tywin meurt de carreaux d'arbalète sur des latrines. Rien de glorieux et pourtant, c'est ce qui est beau dans sa mort. Tywin a toujours déconsidéré son fils et le fait que celui-ci le tue sur des toilettes permet de lui rendre sa déconsidération en le tuant dans un endroit sale et sans dignité comme ce que son père pense de lui. De plus, l'usage de l'arbalète permet de rappeler comment les Lannister chassent. Tywin devient une proie, lui, qui se considère en tant que Lion comme prédateur, devient l'inverse de ce qu'il est. La symbolique est parfaite, car c'est le lionceau qui tue le lion dominant. Bref une mort parfaite et qui permet d'autant plus une césure entre Tyrion et sa famille.

Robb et Catelyn ont été trop naïfs avec les Frey et cela mena à leur mort. D'ailleurs, ce sont les morts les plus inattendus selon moi de toute la série, cela survient pendant une fête de noce et pendant que Robb est dans une série de victoires dans sa guerre contre Cersei. Frey a parfaitement exécuté son plan et grâce à l'aide du traître de Banneret qu'est Roose Bolton, les Nordiens se font massacrer. C'est l'une des meilleures scènes de toute la série, entre la tension grimpante, la musique accompagnant le tout et l'éclairage sombre, on ne peut qu'assister éberluer à cela. Dommage cependant que Catelyn n'aie pas été sauvé par les loups comme dans le livre car elle survie et devient ce qu'on pourrait dire le vengeur contre les Frey. Pendant que j'évoque les Loups, je trouve cela dommage qu'on ne les utilisent pas plus dans la série, car ils ont un véritable potentiel d'autant que chaque enfant Stark, y compris Jon Snow, peuvent contrôler leur loup. De plus, lorsque Arya retrouve Nymeria, c'est sympathique comme retrouvailles, mais dommage qu'elle n'arrive pas à faire de la meute et de Nymeria ses loups. D'ailleurs une Stark entourée de Loups comme protecteur cela aurait été plus que logique. Enfin, j’aimerais relever un petit easter egg ; quand les louveteaux furent adoptés par les Starks ceux-ci venaient de perdre leur mère d’une attaque de cerf. Il y a là un clin d’œil à ce qui va arriver plus tard entre les enfants Stark symbolisés par les loups et Cersei et ses enfants représenter par un cerf. (Certes, le symbole du cerf est celui de la maison Baratheon, mais Cersei étant son épouse et ses enfants étant normalement ceux de Robert, il aurait été illogique de révéler dès lors que Tomen et Joffrey n’ont pas de sang Baratheon.).

Le personnage avec qui j'ai eu le plus de mal durant toute la série est Sansa Stark. Fort heureusement, la fin de la série m’a permis de l'apprécier, mais je trouve que sa prise de conscience et d'assurance survient beaucoup trop tard d'autant qu'elle a pu apprendre de Cersei, Margaery et Baelish sur la manière d'agir en politique. D'ailleurs, le personnage a deux visages, elle passe d'apeuré et fragile à forte et charismatique en 1 ou 2 épisodes et c'est beaucoup trop rapide, j'ai trouvé. Enfin, je dirais que son choix final, de faire du Nord un Royaume indépendant est son meilleur acte surtout que cela permet de rendre hommage à son frère Robb et à son père Nedd.

Bon, je vais tenter d'être le plus impartial dans ce que je vais dire sur ce personnage, car selon moi, c'est le meilleur personnage de la série et c'est aussi mon préféré. Arya Stark est purement et simplement devenue au fil de la série un assassin expérimenté et sans remords d'user de méthode peu recommandable. Elle a tout de même donné à manger à Walter Frey son fils en gâteau. Arya est l’une des combattantes les plus fortes et talentueuses de tout Game of Thrones. Elle maîtrise l'art du combat et celui de l'assassinat à la perfection. Elle est certes naturellement douée pour l'art de se battre, mais elle fut surtout bien entraînée par de multiples maîtres dans leur art du combat : Ned Stark/Syrio/Brienne de Torth/Le Limier et Jaqen H'ghar. Son duel face à Brienne d'ailleurs est magnifique même si on constate qu'Arya peut battre Brienne si elle décide d'être à 100 %. Le seul élément que je trouve déconnant, même s’il peut être intéressant et logique, c'est qu'elle tue le Roi de la Nuit et ce bien trop facilement. À l’inverse, le voyage qu'elle décide de faire à la fin de la série pour découvrir ce qui se trouve à l’Ouest de Westeros est une excellente idée pour éventuellement amener une suite/spin-off. Enfin la liste qu'elle entretient tout du long de la série montre à quel point celle-ci désire la vengeance pour sa maison et sa famille. Cependant, sa romance avec Gendry est dommage, car cela vient dénaturer l'aspect sans âme d'Arya en tant qu'assassin.

Bran Stark est le personnage que je déteste le plus de toute la série. J’ai trouvé qu'il n'amenait rien à la série personnellement. Certes, on apprend comment est né le Roi de la nuit et les marcheurs blancs, mais c'est tout car pour la vérité sur la vraie identité de Jon Snow Samwell est là pour nous l'apprendre et cela suffisait largement. Pour moi, Bran aurait dû mourir dès le premier épisode, car sa mort aurait eu beaucoup plus d'impact et créer beaucoup plus de dissensions entre les Stark et les Lannister. De plus, son voyage, pour trouver la corneille à 3 yeux est d'une longueur extrêmement chiante et dont la finalité est prévisible, car il vient prendre la place de la corneille à 3 yeux. La seule chose intéressante, je trouve le concernant, c'est la théorie disant qu’il est mort en sortant de la grotte, car l'ancien change de corps avec Bran. Celle-ci est plus qu’intéressante et crédible tant Bran agit totalement différemment après qu'il soit sorti de la grotte, et aussi qu’il se nomme lui-même comme la corneille à 3 yeux et non plus comme Bran Stark. En somme, la corneille à 3 yeux est éternelle, car elle se réincarne au fil des siècles étant donné qu'elle est le Savoir des temps. Malgré cette théorie, ce qui fait que Bran est le personnage que je déteste le plus vient du fait qu’il devienne au final le Roi de Westeros. C’est le pire choix possible parmi tous les personnages de la série. D’ailleurs le fait que Tyrion disent de Bran qu’il a le plus souffert est la goutte de trop. Les scénaristes ont voulu nous faire passer la pilule en utilisant Tyrion, mais cela ne marche absolument pas lorsqu’on sait que Tyrion, Sansa ou encore d’autres personnages ont vécus bien pire tout le long de la série. Ce choix vient selon moi décrédibiliser la logique des rois et reines de Westeros.

Jon Snow est un excellent personnage qui arrive parfaitement à se faire respecter et apprécier dans la garde de nuit et avec les sauvageons. Cependant, lorsqu'il est assassiné, on n'aurait pas dû le ressusciter, car suite à cela, il devient immortel et rien ne peut lui arriver. Il survit à des moments qui pour bien nombre d’autres personnages aurait causer leur mort. On fait de lui le personnage principal et cela dénature la série, d'ailleurs le spin-off sur lui confirme mes propos. Et le fait qu'il soit réellement un Targaryen n'est pas une mauvaise idée, mais cela vient encore plus tuer l'intrigue de la série. Il y a beaucoup trop de fan service autour de ce personnage et c'est dommage, car son écriture n'est pas mauvaise bien au contraire.

Ce n’est pas le personnage le plus important ni courageux de la série, mais j'adore Samwell Tarly notamment pour son couple avec Vère. Je trouve que dans un univers de politiciens et de guerriers, le fait d'avoir un personnage tel que Samwell, qui est plongé dans le savoir, vient apporter des moments de calmes dans la série qui sont rigolos et appréciables. D'ailleurs, il est essentiel pour Jon en tant qu'ami et apporte tout son savoir en tant que Maestre. Et puis sa relation avec Vère permet pour lui de devenir un adulte et d'enfin devenir responsable de ses choix. Vère elle aussi est un personnage que j’adore, car elle apporte quelque chose de différent dans les interactions sociales, car elle n’a connu que l’au-delà du mur et elle ne cesse de rencontrer des personnes qui ont des coutumes et des règles qu’elle doit apprendre à maîtriser et à comprendre. Le couple de Samwell et de Vère est finalement parfait quand on constate que l’un et l’autre se tirent vers le haut en s’entraidant sans cesse face aux obstacles qu’ils croisent.

Sir Alliser Thorne bien que détester par beaucoup est le garde de nuit par excellence. Il n'est pas le plus bon ni le meilleur, mais sa philosophie est celle que tout garde de nuit doit avoir. Il ne jure que par la Garde de Nuit et son voeu de fidélité à elle est plus que tout importante pour lui au point même de tuer son Lord Commandant car il considère que son rôle est de défendre le mur quoi qu'il arrive et ce même contre son Lord Commandant si celui-ci vient à transgresser les règles d’or de la garde de nuit en venant en aide aux sauvageons. Malgré tout on peut dire qu'il a des défauts d'être à ce point borné et têtu sur ses vœux car certes il faut respecter les règles mais faire preuve d’humanité est parfois bien plus importants que de suivre des règles anciennes et démoder qui n’ont plus de sens à la situation et à l’époque dans laquelle elles sont appliqué. Ce personnage vise à réfléchir bien plus qu’on ne le pense.

Sir Davos est pour moi l'un des personnages avec le plus d'honneur si ce n'est celui avec le plus d'honneur. Il est un excellent conseiller et un homme influent, d'ailleurs, il saisit facilement les enjeux des conflits comme lorsqu'il aide à convaincre Lyanna Mormont de la nécessité de combattre les marcheurs blancs, et ce, en faisant alliance avec Daenerys. Sa relation avec Shireen est équivalente à celle d’un père avec son enfant, Davos est bien plus un père pour elle que Stannis ne l’aura été. D’ailleurs, lorsqu’elle brûle pour servir de sacrifice, cela est cruel, car son père n’a aucune réaction aux cris de souffrances et d’agonie de sa fille. Le seul qui réagit à sa mort, c’est Davos qui n’a qu’une envie, c’est de tuer Mélissandre, la dernière encore vie qui a engendrer la mort de la petite. Davos aura finalement perdu ses deux enfants par le feu, son fils lors de la bataille de La Néra par le feu grégeois et sa fille spirituelle sur le bûcher. La fin de Sir Davos est l’une des plus belles de la série, car il est récompensé pour sa loyauté en devenant le Maître des navires du Roi Bran.

L'un des personnages essentiels à Daenerys durant son développement sur Essos et qui va la servir fidèlement jusqu'à sa triste fin à Westeros c'est Missandei. Elle est d'un soutien sans faille envers Daenerys autant pour sa compagnie que pour ses conseils, car c'est une amie et une traductrice qui veille sur elle. D'ailleurs, je pense qu'elle savait que Daenerys parlait le Haut Valyrien lorsqu'elle est venue à Astapor pour les Immaculés. L'autre fidèle de Daenerys depuis Astapor est son chef des armées : Ver Gris. Un combattant hors pair sur le champ de bataille qui n'a que peu été mis en danger sauf dans un guet-apens des fils de la harpie. Il n'est pas le meilleur conseiller de Daenerys tant il ne connaît que la guerre, mais pour une conquérante d'avoir un chef comme ça, c'est le meilleur qu’elle puisse avoir. Seul bémol, je dirais en saison 8 lors de l'attaque de Port Réal, il laisse sa rage prendre le dessus, logique, car il veut se venger de la mort de Missandei, mais il semble commander les armées du Nord, or, c'est Snow le véritable chef et ce moment est pour moi une erreur flagrante. Dommage qu'il parte mourir à la fin de la saison 8 sur une île lui étant hostile.

Bon là je vais devoir me gérer à pas partir en grande phrase destructrice sur ce perso, car le pire perso de la série c'est le Grand Moineau. Il sert à rien et son temps dans la série est beaucoup trop long. Certains ont dû apprécier quand Cersei traverse la ville nue pour expier ses péchés avec son frère, mais personnellement, j'étais dégoûté et choqué de faire une telle scène. On sait que Cersei n'est pas aimé de la capitale et lui faire la procession, c'était juste une façon de la montrer nue dans la série et j’ai pas du tout aimé qu’elle soit utilisée de telles sortes. Alors quand cela a failli arriver à Margaery, j'allais m'énerver fort, mais heureusement elle s'en est sorti par un stratagème. J'avoue que les passages avec ce perso et sa clique, je les zappais fort tellement cela m'a insupporter et me faisait sortir de l'épisode. Quand il est mort, j'ai sauté de joie puis je me suis rassis vite quand je me suis rappelé que Margaery était aussi une victime. Pour moi, le grand moineau vient détruire et empêcher une rivalité entre Margaery et Cersei et ça, j'en suis encore amer.

Drogon, Viserion et Rhaegal, les enfants de Daenerys et les 3 dragons craint de tout Westeros. Ils sont magnifiques et puissants autant par leur design que par leurs actes. Drogon est très vite mis en avant et le fait qu'il disparaisse à la fin peut laisser libre cours à l'imagination. Pour Viserion et Rhaegal, leurs morts sont choquantes non pas dans le sens de l'inattendu, mais dans la manière. Viserion meurt du seul moment marquant du Roi de la Nuit. Genre le Roi de la Nuit, il sert à rien de toute la série et là PAF, il tue un dragon en one shot avec un lancer de Javelot. D'ailleurs ensuite il le réanime en le sortant de l'eau avec deux grosses chaînes géantes (des chaînes sortit par magie et qui n'ont pu être accrocher dans l'eau au dragon car ni les marcheurs ni son armée peut aller dans l'eau donc incohérence fois 100000 ) et enfin il sert à détruire le mur. Alors là, c'est la touche finale du grand n’importe quoi, le roi durant toute la série, il se rapproche du mur en gonflant son armée, MAIS il n'avait aucun moyen de passer sauf en attendant un Dragon apporter généreusement par Daenerys, qui a trop facilement trouver le lieu où Snow et son groupe était mais bref. Ducoup Viserion bat, c'est le truc magique qui fait basculer la série de bien écrit à ça part en cacahouète pour ne pas souiller des oreilles chastes. Enfin Rhaegal meurt de tir de Scorpion, ce n'est pas mauvais mais complétement débiles, car les tirs sont linéaires et Drogon les évite facilement donc tuer Rhaegal, c’est juste pour permettre un équilibrage partiel des forces pour pas finir la série trop vite LOUL. D'ailleurs Daenerys qui est la mère des Dragons et qui galère à les contrôler, j'ai cru que c'était une vanne, mais finalement elle réussit.

Les marcheurs blancs et le roi du nord un gâchis monumental. Avant de démarrer la série, on m’avait vendu les marcheurs blancs comme des antagoniste puissants et badass ducoup j’attendais de voir les marcheurs débarquer dès la saison 1. À chaque saison qui passait, je me demandais quand est ce qu'il débarquerait pour foutre le bordel. Ducoup quand ils ont passé le mur, j'attendais une menace de fou avec des marcheurs dangereux, mais on a simplement eu une vaste blague. Le Roi de la nuit qui meurt en un seul coup et sans avoir rien fait. Je suis toujours choqué de comment ils ont été mal écrits, on passe d'une menace digne des grands vilains à un pauvre pnj de merde de jeux vidéo sans déconner. Leur armée est certes forte, mais alors les marcheurs n'ont aucun intérêt et surtout, ils ne se battent jamais. J'attendais une guerre féroce entre Westeros et le Roi du Nord, mais finalement tout a eu lieu en un épisode. On pouvait faire tout un arc de 4 saisons rien que pour cela, mais non on gâche tout le potentiel, on dirait DC avec leurs films.


Désolé de la longueur de ma critique qui a été fortement réduite pour pouvoir être publier notamment. Merci d'avoir lu

Mrpops
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les séries qui ont changé votre vie et Top 10 Séries

Créée

le 11 août 2023

Critique lue 66 fois

3 j'aime

Mrpops

Écrit par

Critique lue 66 fois

3

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

167 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

159 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Cowboy Bebop
Mrpops
10

Une aventure unique / Une ode à la vie

Je ne pouvais rester muet après avoir regardé un tel chef d'oeuvre, car oui c'est le terme approprié et ce malgré qu'il ne soit parfait. Et je considère que d'une certaine manière ce sont ces...

le 10 nov. 2023

2 j'aime