COMMENT critiquer un tel mastodonte ? COMMENT ne fut-ce qu'oser imaginer capturer l'essence de cette série en quelques mots ? Le trône de fer est plus qu'une série parmi d'autres. C'est une saga, une épopée qui parviens à combiner de façon très juste une sorte de crédibilité historique (pas très éloignée de séries telles que les Tudor, ou encore les Piliers de la terre, pour ne citer que celles-là) avec une touchette d'Héroïc fantasy MAIS de façon subtile, raffinée, afin de plaire au plus grand nombre et surtout de ne pas sombrer dans la démesure.
L'histoire est génialement simple. Un royaume. Des familles puissantes qui se déchirent dans l'ombre mais qui affirment une solidarité de façade. Tous & toutes convoitent le Trône de fer, symbole de puissance, symbole de pouvoir, sur les sept royaumes. En ces temps très durs, des complots se forment, des alliances se précisent, des mystères se révèlent, en une sorte de "Dallas" Moyenâgeux.
Impossible de résumer ici l'ampleur et l'étendue des personnages dépeints ici, tant chaque groupe, chaque région, chaque individu possède un soin narratif si particulier. Le politiquement correct n'a aucune place ici. Comme le souligne l'auteur, seul HBO aurait assez d'audace, de panache, de volonté que pour réussir à transcrire toute la superbe des romans. Pari amplement réussi, tant les acteurs semblent véritablement ETRES leurs homologues de papier.
Sur base d'un univers cohérent, aux personnages colorés, crédibles, nullement stupidement manichéens, le tout servi par une musique lyrique splendide, des effets spéciaux qui forcent le respect et une écriture d'une puissance colossale, ADOPTEZ le Trône de fer. PLONGEZ dans cet univers presque vivant, la richesse des aventures que vous y trouverez vous tiendra en haleine d'épisodes en épisodes, de saisons en saisons; vers un final qui s'annoncent juste épique. La meilleure série possible, la seule série du moment.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.