Je me suis souvent posé la question : pourquoi une telle popularité? Qu'est-ce qui fait que cette série, dont je suis absolument fan moi aussi, réunisse à ce point les masses? Le monde entier est devenu fan d'heroïc fantasy? Non je ne pense pas.
J'ai réfléchi, et voici mon hypothèse. Dans Game of thrones, on peut le dire, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Nous ne sommes pas dans le schéma du gentil qui triomphe sur le méchant et qui sauve la veuve, l'orphelin, et le chat de mami. Non, hélas nous sommes maintenant habitués à voir des personnages chers à nos cœurs et bons mourir, et les monstres que l'on déteste prospérer.
Alors, sommes-nous tous masos? Non. Cela dit, Game of thrones n'est pas qu'un défouloir à méchant, sinon, elle n'aurait aucun intérêt. Ici, les personnages sont développés durant de longues heures, tous les aspects de leur personnalité nous sont petit à petit dévoilés, nous vivons presque avec eux les retournements de situation, les dangers, les moments de joie, les moments de peine... Nous nous attachons à eux, et nous vivons vraiment leur histoire.
Or, avez-vous l'impression que notre monde est un monde de paix et d'amour où les gentils gagnent toujours?
Non, et c'est je pense en ça que Game of thrones est fascinant! Ce monde est aussi immoral et violent que le nôtre, où seul le plus fort ou le plus habile gagne. Il n'y a pas de place pour les bonnes intentions et si on ne prend pas le pouvoir, ceux qui le prendront ne s'encombreront pas avec de bonnes intentions. Le danger est partout, l'argent achète tout et personne n'est à l'abri.
L'univers de Game of thrones, univers si différent du nôtre, à une époque lointaine de notre civilisation, où magie et créatures surnaturelles existent, pourrait très bien être le notre. Et c'est je pense ça, la force de la série. S'envoler dans un autre monde, ce n'est qu'un rêve, mais s'envoler dans ce monde que l'on connaît si bien, cela paraît moins inaccessible. Et on se prend à rêver et à vivre ces aventures que l'on ne vivra jamais et que l'on vit tous les jours.
Il ne faut bien sûr pas oublier l'immense soin accordé à la réalisation, notamment au niveau des dialogues. La saison 2 me laisse de merveilleux souvenirs du jeu de Tyrion qui avance ses pions en tant que main du roi et de ses dialogues avec L'araignée. Enfin, impossible de ne pas évoquer la richesse de l'univers créé, comprenant même un langage, ainsi que la variété des personnages, aussi bien physiquement que psychologiquement.
Je suis heureux de constater qu'une série aussi soignée, intelligente et fine soit si populaire.