Je n'ai jamais été un amateur d'heroic fantasy. J'ai lu le Seigneur des Anneaux comme tout le monde mais je m'en suis tenu là, jusqu'à présent. Au grès de mes différentes lectures, j'ai eu vent du Trône de fer et ça m'a intrigué. Du coup quand "J'ai lu" a sorti les intégrales en poche, je les ai achetées aussitôt. Toutefois je n'ai pas commencé à les lire de suite, j'ai toujours un peu de mal à m'investir dans des pavés de plus 900 pages.
HBO avait déjà annoncé l'adaptation de la saga. Et je me suis retrouvé un peu tiraillé. Devais-je regarder la série au risque de déflorer l'intrigue et réduire mon imaginaire aux images de l'adaptation ou bien attendre et prendre le temps de les lire. Évidemment j'ai opté pour la première option, la solution de facilité quelque part. Mais je ne regrette pas ce choix, loin s'en faut. Et je m'en explique.
La série est excellente et ce même sans connaître l'œuvre originale. L'intrigue est parfaitement menée, en dépit de sa richesse, du nombre de protagonistes et des allez retour entre les différents lieux des 7 Royaumes. Le casting est particulièrement réussi. A quelques rares exceptions près tous les acteurs sont au diapason et collent parfaitement aux personnages. Le ton est résolument mature, cru avec son lot de violence et de sexe.
Je pointerai néanmoins quelques défauts liés à l'importance du matériel de base à adapter. HBO s'est donné les moyens de ses ambitions et la série nous gratifie de quelques décors splendides et de beaux costumes. Cependant la série manque de véritable moment épique et les bastons se résument généralement à des duels vite expédiés. Et quand le moment où deux armées vont se foutre sur la gueule arrive enfin, un petit twist scénaristique nous en prive. En soit c'est pas vraiment grave vu la qualité du reste mais c'est un peu frustrant par moment. Ce manque de moyen se ressent également au niveau des figurants, parfois les villes et les châteaux semblent un peu déserts et t'as du mal à croire que le roi des 7 royaumes va à la chasse à pied avec 3 péquins. En tout cas à l'écran parfois ça fait un peu cheap. Ensuite la série souffre d'un vrai problème de temporalité, les événements s'enchaînent rapidement, ne laissant pas au spectateur le sentiment du temps qui s'écoule. Grosso modo, les corbeaux sont aussi efficaces que twitter, t'as du mal à croire qu'il faille plusieurs mois pour rallier Winterfell à King's landing et les loups ont du avaler des hormones de croissance entre autre.
Ces quelques réserves mises à part, la série est vraiment passionnante de bout en bout et l'attente de la seconde saison va être longue. Mais surtout cet avant goût va m'inciter à entamer la lecture de cette œuvre, dans laquelle j'aurais plus de facilités à m'immerger grâce aux clés que m'a offertes cette série très bien exécutée.
[Critique de la saison 1 notée 8] - Le 7 est une révision pour l'ensemble et vu la tournure que prend la saison 5 cette note risque encore de baisser dans un avenir proche.