Pourquoi il faut regarder la série et ne pas lire les livres
Comme l'indique le titre de cette « critique » (garantie sans aucun spoil), je ne vais pas donner mon avis du pourquoi et du comment Game Of Thrones est une bonne série. Des tas de gens l'on déjà fait et bien mieux que je ne pourrais le faire. Non, si j'écris aujourd'hui c'est pour donner mon avis sur la comparaison entre la série et les livres. Et là je vous entends déjà dire, oh non, encore un qui va nous expliquer en quoi les livres sont supérieurs... Et bien non ! Cette fois-ci je veux prendre la défense de la série parce que j'en ai marre que l'on vienne me rabâcher qu'il faut que je lise cette saga ! J'en ai marre que l'on me spoil et j'en ai marre que l'on me sorte le vieil argument du « Ouais bah t'avais qu'à lire les livres ». Aujourd'hui je vais donc vous expliquer pourquoi je fais le choix de regarder les épisodes.
Voyez-vous, je ne suis pas un grand consommateur de série, et lorsque je commence à en regarder une j'ai souvent un temps de retard. Une fois ce retard rattrapé je vais sur des sites spécialisés et je lis les commentaires des deux pèlerins qui suivent aussi les épisodes au jour le jour. Alors, bien sûr, en fonction de la série on passe des deux paumés au forum super actif, ce qui est très agréable.
Oui mais voilà avec Game Of Thrones ce n'est pas le cas, cette série est bien plus puissante. C'est une série exceptionnelle et qui est devenue très populaire. Tellement populaire que même ma mère qui ne jurait que par l'Inspecteur Barnaby s'est mise à regarder chaque épisode en VOST. Et ça c'est qui est bon ! C'est de mater le dernier épisode sorti le soir même et, déjà, apercevoir les gens en discuter le lendemain matin dans les transports en commun. C'est arriver au boulot et entendre ses collègues s'écrier « T'as vu l'épisode neuf ?! ». Game Of Thrones c'est allumer son PC et voir que tout l'Internet est en ébullition devant la mort de tel ou tel personnage. Que vous soyez sur facebook, twitter, tumblr ou n'importe quoi d'autre, vous entendrez parler de chaque cliffhanger d'épisode. Je suis sûr que même les mecs de Myspace sortent de leur grotte pour parler des records d'audience d'HBO.
Malheureusement, au milieu de cette euphorie générale il y a les mecs qui ont lu les livres... Ouais... On en connaît tous un. Vous vous demandez comment on sait que quelqu'un a lu les livres ? Ne vous en faites pas. Ils vous le diront. Oh putain ouais qu'ils vous le diront. Vous n'y échapperez pas... Et quand vous expliquerez à quel point vous n'aviez rien vu venir quant aux intentions de tel personnage. Vous savez ce qu'il va faire, lui, le lecteur de Game Of Thrones ? Et bien il va faire comme les autres, il prendra ce petit air imbu de lui même et sur un ton narquois vous lancera un : « Bah moi je le savais déjà. Même que dans le livre c'est pas comme ça. C'est mieux. Parce que moi j'ai lu les livres. » Je vous raconte même pas si vous rencontrez quelqu'un qui a lu les livres avant la sortie de la série. Alors là, bon courage.
Bon, bien sûr, tous les lecteurs du Trône de Fer ne sont pas comme cela. A la base se sont surtout des vrais fans qui ont réussi à trouver le courage de s'attaquer aux pavés que sont les tomes de cette saga. Et lorsque vous ne comprenez pas quelque chose sur la série, ces encyclopédies vivantes vous expliqueront dans le moindre détail chaque choses que vous avez pu louper. Mais lire les livres, c'est aussi se priver de l'euphorie générale qui a lieu après chaque épisode. C'est savoir ce qu'il va se passer ou non dans la suite de la série et être voué au silence. C'est entendre les gens spéculer sur la fin de saison et de ne pas pouvoir se joindre à eux parce que vous savez très bien que si vous leur spoiler la moindre chose on retrouvera votre cadavre au fond d'un canal sans même qu'il n'y ait d'enquête d'ouverte.
Alors voilà, je fais le choix qui me semble le plus judicieux, j'attends chaque épisode et nouvelle saison avec impatience et si, par malheur, la qualité venait à baisser je commencerai à lire les livres. Mais tant que Game Of Thrones offrira ce qu'une série peut offrir de meilleur je continuerai à la suivre.