La série dans sa globalité et sa FIN
Game Of Thrones est un monument, après tout, le show possède de nombreux atouts : un univers haletant, des personnages intéressants, des intrigues passionnantes, des retournements de situation surprenants, sa musique magistrale, une réalisation et une mise en scène qui met en valeurs ses décors ou ses personnages et qui rend les scènes agréable à admirer pour nos petits yeux...
Bref une série qui laisse une empreinte forte de par son aventure extraordinaire plus que par sa conclusion...
SPOILER
Saison 8 et dernier épisode :
Une Saison 8 trop rapide et bâclée pourtant le but d'une série c'est avant tout de prendre son temps, pour le coup ici pour déballer l'histoire de la sorte il aurait été préférable de faire un film. Chose étonnante car l'habitude de la série est de faire durer les intrigues et le suspens pour rendre la surprise plus efficace.
Alors certes dans cette saison il y a des scènes qui prennent leurs temps mais il y a 6 épisodes seulement et les scènes sont à rallonge pour gagner du temps, plus que pour avoir de l’intérêt c'est incompréhensible c'est d'autant plus frustrant sachant qu'il y a peu d'épisode pour terminer une série aussi mythique.
La précipitation et l'envie d'en finir c'est l'impression que me donne cette saison, je me fais peut être des idées mais il y a beaucoup d’intrigues qui semblent être bouclée de force parfois très maladroitement (le sort des marcheurs blanc pourtant teasé depuis le début de la série comme étant une menace de poids face à nos héros).
Alors l'épisode 6 fait certes belle impression au niveau de sa réalisation et de sa mise en scène mais cela ne va pas plus loin...
Pourtant la série avait mis en place de nombreux moyens mais malheureusement elle n'exploite pas grand chose car il n'y a aucun enjeu et aucune prise de risque si ce n'est la mort ou autre destin de ses personnages dans la logique du scénario choisi.
De plus il y a des incohérences de comportement, de situation grosso modo des facilités scénaristiques, dont il est très difficile de ne pas en faire au sein d'une telle production mais généralement ce type d'incohérences reste minime et pas vraiment gênante. C'est une chose à laquelle la série ne nous a pas forcément habitué et pourtant prenons l'exemple de la mort du deuxième dragon de Daenerys ou bien de sa folie et de sa perte de contrôle aussi rapide pour une Reine qui a vécue et subie de nombreuses choses qu'elle a pourtant réussie a surmonter, Arya qui passe ni vu ni connu sous les yeux d'êtres aussi puissants que sont les marcheurs blanc, la reconstruction du mur ou bien de Kings Landing en peu de temps (d'ailleurs quel intérêt d'effacer les traces d'une guerre à l’échelle apocalyptique en une fraction de seconde) et pleins d’autres exemples encore...
En conclusion cette saison 8 et ce dernier épisode reste une belle coquille vide très peu marquante qui se suffit à une fin classique faisant des parallèles avec la première saison (effet miroir peu original) par exemple le personnage de Jon qui était le bâtard qui intègre la garde de nuit redevient ce qu'il était au début donc toute son évolution et tout ses périples son mis à la trappe.
La série s'ouvre sur une scène au delà du mur et se ferme sur une scène au delà du mur.
Arya réalise son rêve d'adulte pour partir à l'aventure comme elle en avait l'envie plus jeune.
Sansa rêvait de se marier à Geoffrey pour être reine finalement elle devient reine du Nord.
Bran apprécie admirer la vue du haut d'une tour alors en tant que Roi désormais il peut admirer le monde qui l'entoure du haut de la tour de la capitale...
Un dénouement qui ressemble plus à une fin de saison qu'à la fin de la série au point que l'on pourrais croire qu'une saison 9 arrivera prochainement.
Au final c'est une belle fin tantôt logique mais prévisible (la mort de Daenerys, le choix d'un nouveau Roi...) et pas vraiment mémorable à cause de sa lenteur et de ses révélations pas réellement intéressantes. Une fin remplie de clichés pour une série qui pourtant avait un sac plein d'originalité mais le choix de la simplicité et de la facilité l'aura emporté auprès des scénaristes.