Avant de m'intéresser à l'anime tiré du seinen "Gantz", j'ai d'abord commencé ledit format papier, sur le conseil de quelqu'un de goût. Sur les conseils de cette même personne, j'ai également visionné les épisodes des deux saisons issus de la bande-dessinée, traduite en animation.
Le seinen m'a beaucoup plu, pour ce que j'en ai lu (passé la disparition d'un certain personnage, important aux yeux de l'anti-héros Keï Kurono, j'ai mis la lecture en pause), et l'anime avait le même potentiel... Mais... Il y a un "mais", clairement...
En effet, si l'anime adapte bien les premiers arcs dessinés comme celui concernant les martiens-poireaux (dont la version adulte de la bestiole est un superbe hommage au film d'horreur mettant en scène Freddy et ses griffes acérées!), ou encore les martiens-Tanaka (des sortes de Kinders Surprises métalliques affreux), le manque d'intérêt pour le récit raconté par Hiroya Oku a eu raison de son adaptation sur petit écran.
Et c'est là, où le bas blesse, puisque la technique s'améliore au fil des épisodes, alors que la trame suit très bien le début de l'histoire rapportée dans le seinen. Et c'est là où le bas blesse, parce qu'au fur et à mesure du visionnage, on se dit : "un de plus, un de plus".
Et on arrive sur les derniers épisodes.
Puis sur la fin.
Et, nom d'un chien, quelle fin !
Je n'ai jamais été autant frustré par la fin d'un anime, en connaissant la suite qui attends les personnages dans l'intrigue décidée par l'auteur dans l’œuvre originelle, sur papier. La résolution est trop brutale, incertaine, et m'a laissé sur une interprétation double (sans spoilers, pour ne pas embêter ceux et celles qui seraient curieux et curieuses de découvrir l'anime).
Le bilan est donc mitigé, sur le visionnage de cet anime. J'ai été très satisfait, jusqu'à maintenant, par le seinen d'origine. Et j'attends avec impatience de lire la suite !