Voici un anime pas très connu, passé inaperçu. Et pourtant, il mérite qu'on s'y attarde, ne serait-ce qu'un temps, pour réfléchir et se divertir devant une oeuvre que seule la japanimation a le secret.
Des thèmes pas très originaux à première vue
L'histoire commence avec un jeune lieutenant de l'Alliance Galactique nommé Ledo qui s'est échoué sur une planète inconnu fort lointaine, étant dans l'impossibilité de rejoindre les forces armées.
Bon, déjà, le thème de la conquête spatiale n'est en rien original, pas moins que celui de la redécouverte de notre planète bleu. Mais comme je l'ai souligné dans ma précédente critique sur Rakudai Kishi no Cavalry, de très bonnes surprises peuvent surgir d'une histoire commençant de manière banale. Et Suisei no Gargantia en est un autre exemple.
En effet, des sous-thèmes découlent des thèmes principaux. Ainsi, nous avons droit à travers cet anime à une véritable critique de la société. Car il faut bien comprendre que Ledo est en immersion dans une société très éloignée de la sienne, notamment sur le plan culturel et politique. Il sera confronté à une vision différente de celle qu'on lui a inculquée. Il comprendra ainsi qu'une société peut prospérer sur un fonctionnement moins militaire, et que le concept de peuple indigène n'a de sens qu'aux yeux de ceux qui se prétendent "civilisés". Je ne peux pas en dire plus sur ces thèmes sous peine de vous spoiler. Ce qu'il faut néanmoins comprendre, c'est que le propos plutôt anticolonialiste de cet anime est particulièrement bien exploité, pas suffisamment chez d'autres œuvres similaires.
Une réalisation de qualité
L'anime jouit d'un graphisme que l'on peut qualifier de beau. L'océan est particulièrement bien rendu par les couleurs, et le côté 3D des méchas est plus que correct. Ah oui ! J'avais oublié de dire qu'il s'agissait d'un mécha. Bon, en même temps vu le thème, ça peut se deviner. Mais je tiens à dire au passage que le robot Chamber à lui seul donne un vrai intérêt à l'intrigue et que les dialogues avec lui en valent le détour. Nul besoin d'aimer les méchas pour adhérer à cet anime.
Le chara design est correct aussi, même s'il peut paraître inégal selon les épisodes. Concernant les OST, rien de bien mémorable, des interventions discrètes mais qui font leur effet. Globalement, Production I.G nous offre des anime de grande qualité (L'attaque des Titans pour ne citer que lui).
Pour conclure, cet anime est selon moi de très bonne facture. Il n'est pas orienté action, mais il ne perd pas non plus son temps à nous entraîner dans une romance lourde. Cet anime est avant tout destiné aux gens amateurs de science-fiction et de monde post-apocalyptique. Il dépeint à merveille les différences culturelles et les pluralité des civilisations qui peuplent notre planète. Le message est bien emmené, et nul besoin de se prendre la tête lors du visionnage. A l'inverse d'un Ergo Proxy ou d'un Texhnolyze, le message est accessible à tous, pas seulement aux philosophes, et il faut en profiter !