La Wehrmacht c'est pas la 7ème Compagnie.
Je tiens à signaler en premier lieu que cette "critique" est écrite à chaud, au fil des émotions et un peu décousue.
Bon je commence par les "défauts":
Un début pas mal cliché, des erreurs historiques (pas bien graves), des mecs qui tirent 100 balles de MP40 avec un seul chargeur, un mec qui tir 9 fois avec un Kar 98 sans manquer de balles (5 par chargeur, oui il n'y a que moi pour compter le nombre de tirs d'un mec lors d'une scène), pas un gros budget comme HBO pour les batailles (peu nombreuses au final).
Maintenant j'attaque les bons points:
ENFIN un truc côté Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale, c'est simple c'est juste mon rêve depuis environ 15ans (je sais qu'il existe des films dans ce genre comme "Croix de Fer", que j'ai vu, ou "Stalingrad" de 1993, mais ils commencent à dater, je voulais de la nouveauté de qualité). C'est juste énorme de suivre des allemands pendant ce conflit, ça change vraiment des héros ricains. Ici ils partent en tant que membres de la "race suprême" tout joyeux pour conquérir le monde, et chutent petit à petit jusqu'à une inexorable fin calamiteuse (pour eux, pas pour le reste du monde).
On suit le destin de 5 amis: une infirmière militaire, une chanteuse, un officier de la Wehrmacht et son frère simple soldat, et un... juif (oui j'avais bien dit cliché au début). Leurs destins se croisent ponctuellement, c'est pas mal fait. J'ai vachement accroché aux personnages, j'étais à fond, je ne voulais pas qu'ils meurent ou qu'il leur arrive des emmerdes. Et pourtant au départ y'en a que j'aimais pas. C'est rare que je sois autant impliqué dans une série/film.
C'est bien foutu, on exploite plein d'environnements différents de ce conflit, peu abordés (voir inexistants) au cinéma. Forcément, ici pas de Normandie et autres campagnes à la gloire des "Libérateurs du Monde". Non, c'est une mini série Allemande, avec des Allemands, sur les Allemands. Donc c'est dur, c'est pas héroïque, c'est réaliste. C'est des mecs envoyés se battre pour des idées à la cons, et qui doivent subir la merde engendrée par leur gouvernement de cons et des unités SS... disons... "peu commodes" avec les populations locales. Pour une fois les soldats allemands ne sont pas de simples barbares criant "Schnell ! Los Los ! Feuer !". On a enfin le point de vue d'un pauvre mec qui se retrouve, par le simple fait de sa naissance (est-ce un crime ?), dans le camp des "méchants". Il y a une réelle évolution des personnages, tous profondément changés par ce terrible conflit auquel ils prennent, à leur façon, part.
Bref, c'est bien foutu, c'est intéressant, c'est même ludique ! Oui oui, régulièrement le personnage principale en voix off commente l'évolution de la guerre sur des images d'archives ! C'est vraiment excellent, on suit vraiment le conflit entre 41-45, on prend part à de vraies opérations militaires avec les vrais noms des Divisions engagées. Pour un mec comme moi (= un Grand Malade de ce conflit), c'est bien.
Ah aussi, c'est basé sur une histoire vraie. Et ça, bordel ça tue.
Je dis bravo à la Tv Allemande pour avoir enfin osée parler ce ça, il faut arrêter de stigmatiser ce peuple, plusieurs générations ont vues le jour depuis. Le titre même est évocateur: "Nos mères, nos pères", un rappel que ce sont leurs ancêtres qui ont fait cela. Ils ont le droit, comme toute nation, de donner leur point de vue. Il faut arrêter de tomber dans la facilité "Les Allemands étaient tous Nazis" ou du genre "Cette série défend les Allemands, elle leur donne une certaine humanité. C'est mal, c'est pas bien, ce sont des monstres il ne faut pas dire du bien d'eux". Bien évidemment il ne faut pas nier ou minimiser les atrocités commises (par TOUTES les armées engagées dans ce conflit...), mais merde quoi ça fait du bien d'avoir enfin un autre aperçu.
Vous l'aurez compris, gros coup de coeur pour moi. Dans l'absolu cette mini série mérite moins, mais je refuse catégoriquement d'être objectif dans sa notation. C'est comme ça, c'est tout. J'en suis conscient c'est déjà ça.