Genshiken Second Generation par Natara
J'étais un peu hésitant avant de regarder Genshiken nidaime, car comme l'indique ma critique sur le première saison, cette dernière ne m'avait pas plus enthousiasmé que ça. Cependant au vu de la progression entre la première saison et la seconde, et le fait que pratiquement tous les membres connus du Genshiken étaient diplômés... j'étais curieux !
Et j'ai bien fait puisque genshiken fait encore +1 point dans ma notation :p
Comme je l'indiquais, la plupart des personnages connus sont diplômés et ne font donc plus parti du club à proprement parlé, cependant ils ont leur statut d'"ancien" et ils font donc quelques apparitions, permettant de savoir "ce qu'ils sont devenus" (et moi j'aime bien ça...)
Mais du coup, on a aussi pas mal de nouvelles recrues et curieusement presque que des filles... et adeptes de BL ! (et avec chacune un tempérament très marqué)
Le Genshiken qui était un repère d'otaku un brin lolicon mais relativement calme, s'est transformé en repère de fujoshi déjantées !
Il y a un peu moins de sujets purement otaku abordés (on a surtout le BL, les conventions et le cosplay), mais on retrouve tout de même pas mal de références bien placées (que ce soit dans les images ou dans les dialogues).
Alors, ça ne révolutionne pas le genre, et on retourne même dans un format un brin plus classique de tranche de vie en milieu scolaire (même si le cadre de la fac/début de carrière reste très original), mais ça marche bien et on rit plus qu'avant. Par contre, heureusement que les anciens personnages sont là, aussi peu charismatiques que certains puissent l'être, car sinon, je me serais demandé : "C'est vraiment Genshiken ?"