M'étant intéressé récemment à Chiaki J. Konaka (scénariste du célèbre Lain, et aussi pape de la J-Horror), j'ai découvert l'existence de cet autre animé qu'il a scénarisé et ai décidé de m'y lancer un peu sur un coup de tête (d'autant plus que je n'en avais pas eu que des échos positifs...).
Alors, qu'en penser? Comme indiqué en titre, ce titre est extrêmement frustrant, car porteur de (très) nombreuses promesses non-tenues. L'anime est tellement riche, cherche à aborder tellement de thèmes qu'il se noie finalement dans un flot d'intrigues, de thèmes et de sous-fils narratifs qu'il ne parvient jamais à faire correctement converger (contrairement à Lain d'ailleurs). On va ainsi nous parler: de (para-)psychologie, d'ésotérisme, de projections astrales, de l'autre monde, d'esprits, de religion, de fantômes, de fabrication du saké (!), de folklore japonais, de bio-technologie, etc., le tout saupoudré de divers mystères plus ou moins liés.
La série est d'ailleurs très accrocheuse dans ses premiers épisodes qui tournent autour du mystère de l'enlèvement et de la mort de la sœur du narrateur...avant de finalement totalement abandonner en route cette piste narrative sans jamais lui apporter de solutions satisfaisantes. A la fin de la série, il est, rien que pour cela, difficile de ne pas se sentir floué face à un récit qui n'a pas respecté le contrat narratif initial. Plus largement, sur l'ensemble de la série, la frustration finale est à la hauteur de toutes les attentes soulevées par un scénario aux multiples pistes et rebondissements qui ne débouchent sur...pas grand chose. Cette série est comme l'incarnation de "la montagne qui accouche d'une souris".
Autre gros bémol, cette série n'a aucun, mais absolument aucun intérêt sur le plan esthétique...C'est même, dans l'ensemble, moche, osons le mot. Très très décevant de la part de production IG. L'animation est souvent dans les fraises, et le chara-design va de passable (le jeune rebelle à la guitare dont j'ai déjà oublié le nom) à franchement médiocre (la psychologue à grosse poitrine et à tête d'alien).
L'anime souffre aussi également de gros problèmes de rythme, de grosses lenteurs: la faute notamment à un trop grand nombre d'épisodes! Au lieu de 22, la série aurait pu être menée de façon plus efficace et resserrée en une dizaine d'épisodes seulement je pense. à cet égard, on peut d'ailleurs se réjouir que les productions plus récentes soient globalement plus courtes en épisodes, ce qui ne peut qu'avoir des effets positifs sur la qualité d'ensemble des séries et renforcer l'homogénéité entre les épisodes.
Mais pourquoi un "6" alors, me direz-vous, malgré cette avalanche de défauts??? Je ne sais pas, il y a tout de même cette "touche" Konaka qui rend la série parfois très convaincante sur des séquences précises (la visite de l'hôpital hanté; le fantôme du tueur de la soeur, etc.). Et le "chemin" du visionnage n'est pas si désagréable, le mystère soutenu et assez prenant...tant qu'on ignore que la conclusion sera si décevante. Du coup, en lisant cette critique jusqu'au bout, vous venez sans doute de perdre une des conditions qui peut rendre cet animé regardable. Pour résumer, ce serait plutôt un "4" si vous n'adhérez pas du tout à l'univers de Konaka et/ou si pour vous un récit cohérent et bien structuré de A à Z est une condition sine qua non pour apprécier un animé.
Pour finir, petit conseil de lecture pour les frustrés de Ghost Hound comme moi: le manga "Soil" du brillant Atsushi Kaneko s'inscrit un peu dans la même veine narrative, avec quasiment une aussi grande richesse de thèmes, MAIS avec beaucoup plus d'humour et surtout en proposant une conclusion pour le coup cohérente et originale. Lisez ce petit chef-d’œuvre, vous ne le regretterez pas!