Habituellement, je me fixe comme règle de parler que d’œuvres terminées. Mais là, je vais faire une exception pour cette série. Prenez ça comme un brouillon de ce que j'en pense pour l'instant (ma note est purement indicative aussi)
1) Le côté " série qui parle de l'adolescence "
Habituellement, je déteste les séries pour ados. Des programmes comme #Gossip Girl ou #Pretty Little Liars, ça me donne envie de crever. Non seulement c'est pas terrible mais en plus c'est tellement loin des vraies préoccupations des jeunes
Alors peut être qu'il y a un côté générationnel au fait que j'aime bien cette série j'en sais rien...(4 des acteurs principaux ont le même âge que moi)
Mais la série sait dépasser ce cadre pour y rajouter des thématiques sérieuses, et parfois même assez complexes
2) L'art d'ouvrir un débat intelligemment
Je ne vais pas lister toutes les thématiques abordées dans la série, mais juste citer qu'elle parle d'une forme de " racisme scolaire de la part d'un prof ". Et ça putain, fallait y penser dans ce genre de programme...!
https://www.ma-grande-taille.com/culture/ginny-georgia-bonnes-raisons-regarder-serie-341432
Ce qui est vraiment très intelligent, c'est que la série pose toutes ces questions là, mais n'y répond que partiellement. Peut être que c'est juste éviter de diviser la critique, ou de s'attirer des commentaires racistes, possible ! Mais c'est surtout la preuve d'une bonne écriture, car il n'y a pas besoin d'une réponse tranchée pour faire passer un message en sous - texte (merci les scénaristes). Juste on parle d'un problème de société une fois, mais sans insister davantage
3) Les acteurs
L'une des thématiques c'est notamment le mal - être adolescent (pour diverses raisons). Mais je voulais mettre en lumière le personnage d'Abby Littman. Avec moins de scènes que les autres, l'actrice Katie Douglas s'en sort remarquablement bien pour rendre l'image d'une adolescente mal dans sa peau et qui ne s'assume pas (j'en dirai pas plus sans spoiler)
Voilà c'est juste mon avis rapide (et brouillon) sur la série, en attendant une possible saison 3...libre à chacun de regarder mais je la conseille vivement !
Je termine en me disant que parfois j'aime bien critiquer Netflix, c'est vrai. Mais pour une fois je reconnais qu'ils peuvent aussi produire d'excellentes séries bien écrites, en temoigne #Ginny et Georgia