Glass Fleet
Glass Fleet

Anime (mangas) (2006)

Voir la série

Glass Fleet, ou le sommet du ridicule

Je crois bien que c’est ce terme que j’utiliserais s’il fallait résumer cet anime en un seul mot : ridicule. D’abord le scénario. Au premier abord, ça aurait pu être bien. L’histoire se déroule dans un monde « futuriste » (vous verrez pourquoi j’utilise des guillemets après), où les hommes vivent sur des sortes de grands vaisseaux-astéroïdes. Un type, Vetti, profite de l’insatisfaction du peuple et du soutien de certains nobles pour renverser l’Union de la noblesse. Il fonde alors le Saint-Empire, et il finit par décevoir une partie de ceux qui avaient placé leurs espoirs en lui, puisqu’il se comporte en tyran. C’est ainsi que nait l’Armée du peuple, sous la direction du seigneur Michel, qui a pour but d’abattre le Saint-Empire. Il fera alliance avec un certain Cleo, un pirate qui détient un vaisseau très particulier.


Déjà, vous le remarquerez, Glass Fleet ne fait pas dans l’originalité, mais dans le cliché. On a le pauvre peuple, tyrannisé par les nobles, et relativement stupide puisqu’il prend pour leaders… des nobles ! Il y a également l’Église de la Croix-Noire, avec un pape à sa tête, qui s’est allié à Vetti tout en jouant sa propre partition. Cette société caricaturale l’est encore plus quand on sait que la technologie est assez avancée pour qu’on puisse se battre à coups de vaisseaux spatiaux. Dans l’espace, on se bat comme dans Star Wars, et au sol… on constate qu’on est encore dans une époque pseudo-médiévale, où des gens travaillent sans connaitre l’utilisation des machines. J’ai trouvé cette dualité vraiment affligeante.
La plupart des animes dits « historique » qui se déroulent au Japon sont en fait très fictif, mais alors quand il s’agit de s’inspirer de l’histoire d’autres, comme celle de l’Europe, ça devient ridicule. Pourquoi ne pas assumer pleinement le côté science-fiction ? Cette espèce de mélange futuriste-pseudo Ancien régime ou autre est tout simplement incohérent.


Car Glass Fleet, en voulant faire ce mélange, devient bourré d’incohérences, à tel point que ça en devient agaçant. Au sol, on se bat à coup d’épées et d’arbalètes. Dans cet anime, l’arbalète est l’arme par excellence des soldats du méchant Vetti, et donc l’arme qui ne sert à rien. Cleo n’a même pas besoin de bouclier, il dévie tous les carreaux avec une seule épée ! Apparemment, seuls les gentils savent utiliser les explosifs. Il y a quelques scènes de combat où quand les soldats ennemis sont trop nombreux hop on dégaine une dynamite et boum y’a plus rien. Et les incohérences ne s’arrêtent pas là !
Allez, je vais faire une petite liste :
- On se déplace en carrosse pour aller rejoindre un vaisseau spatial…
- L’espace change régulièrement de couleur.
- Quand un vaisseau-astéroïde se rend, il tire… des feux d’artifice !
- Il y a une espèce de tornade géante dans l’espace qui s’appelle « bracelet » -_-
- Un vaisseau peut rebondir sur un astéroïde :o


Et le pire, c’est sans doute ça : dans Glass Fleet, on peut respirer dans l’espace ! Admettons que les gens puissent vivre sur de gigantesques vaisseaux-astéroïdes : après tout chacun dispose d’un Soleil (une source d’énergie), on pourrait supposer que ça permet de créer une atmosphère. Mais se balader dans l’espace sans aucune protection, c’est juste ridicule ! L’univers de Glass Fleet ne semble pas répondre aux mêmes lois de la physique que celles que nous connaissons.


Passons aux personnages. Avant tout, je tiens à préciser que certaines de leurs attitudes m’ont vraiment rebuté. Les trois personnages principaux sont Cleo, Vetti et Michel. Je les ai trouvés peu attachants. Cleo est sans doute le moins mauvais, son passé est peu à peu révélé, mais sans aucune surprise. Vetti, celui qui fait office de méchant, était pas trop mal au début. Mais les producteurs se sont attachés à en faire un personnage odieux, et on a vraiment du mal à le cerner. Quant à Michel, c’est le pire. Le personnage ridicule par excellence. Quand son identité a été révélée, ça m’a fait bien rire tellement c’était nul.
Du côté des personnages secondaires, c’est aussi assez mauvais. Prenons l’équipage du vaisseau de verre. Outre Cleo, on a le jeune binoclard discret et pro de « l’informatique » (je sais pas si on peut employer ce terme, tant pis j’en aie pas trouvé d’autres). Il passe son temps à perdre ses lunettes, et c’est censé nous faire rire, apparemment. Ensuite, on a la pseudo-tsundere qui pilote le vaisseau, le type au casque qui commande les canons du vaisseau (très énervant celui-là), et le mécano qui ne sert quasiment à rien. Logique, le vaisseau de verre ne reçoit presque jamais de dommages. Ah si, y’a un coup où c’est un de ses alliés qui lui tire dessus, et comme il s’y attendait pas ben il a pas pu l’éviter…


Glass Fleet est aussi ennuyant. Les phases d’actions ne sont pas très nombreuses et souvent très répétitives. Le meilleur combat, c’est le premier duel entre Cleo et Vetti sur la planète. Les batailles spatiales sont, il faut le dire, nulles. Le vaisseau de verre est hyper rapide, à côté la plupart des autres se déplacent à la vitesse d’un escargot (et j’exagère à peine). Les combats entre les flottes sont brouillons et confus. On voit plein de vaisseaux et des petites explosions : on se demande si c’est parce qu’ils tirent ou parce qu’ils sont touchés… Et puis la stratégie des amiraux se résume à ça :
Amiral de la flotte 1 : « Allez-y ! Continuez comme ça ! »
Amiral de la flotte 2 : « Ne reculez pas ! Tirez !!! »
Ah bon, parce qu’ils ne tiraient pas déjà avant ?!?


Bon, je vais passer à la fin. Elle est à la hauteur du reste : ridicule. Seul point positif : il y a pas mal de morts. Mais quand on voit les survivants, on aurait aimé qu’ils meurent, eux aussi. La fin est mauvaise, parce qu’il y a déjà peu de combats et que le duel final ne tient pas du tout toutes ses promesses. Mais surtout, les dernières minutes avec cette espèce de fausse morale, c’est juste affligeant. Ah tient, ça me fait penser à un truc : le costume de Michel, tout à la fin, ridicule comme ceux de B.B. ou ceux des soldats du pape (qui ne ressemblent à rien).


Qu’est-ce qui fait que cet anime ne passe pas de la catégorie « nulle » à la catégorie « honte de la Terre » ? Déjà, l’OST n’est pas mauvaise, si on fait abstraction de l’opening et de l’ending. L’animation est assez sommaire, comme je l’ai dit avant les combats sont très répétitifs et sont toujours faits de la même manière. Par contre, les personnages sont assez bien travaillés (quoique Michel… tousse). Enfin, les décors ne sont pas trop mauvais (quoique certains bâtiments… tousse).


Je n’avais pas trop aimé Tytania, un anime du même genre, mais il faut avouer que Glass Fleet ne lui arrive pas à la cheville !
Glass Fleet, un anime ridicule, un peu comme cette histoire de fin du monde.


À éviter.


NB : à l'origine, j'ai publié cette critique sur un autre site.

Zero70
2
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2016

Critique lue 646 fois

1 j'aime

Zero70

Écrit par

Critique lue 646 fois

1

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

24 j'aime