En tant qu’étudiante en cinéma je suis sensée savoir analyser une image et repérer un chef-d’œuvre mais le cinéma c’est aussi une passion et le cinéma se base parfois plutôt sur des sentiments que de la technique. C’est pour cela que j’accorde un 9 à cette série qui est pourtant loin d’être parfaite !
Glee met en images un rêve qui, pour ma part, ne pourra jamais se réaliser. J’aimerais bien avoir un talent moi aussi… Glee est pour moi la série qui me donne le plus envie de l’intégrer. Un lycée où on peut intégrer une chorale et chanter parmi des gens ouf, participer à des concours [et gagner] et vraiment être soi-même.
Certes, parfois c’est irréaliste : par exemple Sue Sylvester, l’antagoniste par définition, qui cherche toujours à causer plus de problèmes, ça n’existe pas des personnes comme ça (et heureusement).
Rachel qui se remet étonnamment vite de la mort de son fiancé (Paix à son âme…). Je trouve que les producteurs ont tout de même très bien géré la mort de Cory Monteith, en la traitant avec dignité et respect, et ça a dû être difficile pour toute l’équipe de continuer.
Les soucis de budget du Glee Club, qui arrive pourtant à faire des performances avec des effets spéciaux dignes des plus fortunés (Genre pour Singing In The Rain / Umbrella avec des effets aquatiques). Mais là réside la beauté de la comédie musicale, il faut savoir se laisser transporter dans un autre monde, où la chanson n’est pas vue telle que dans la vraie vie. Quand les personnages se mettent à chanter dans la rue, ça n’a pas la même valeur symbolique, bien entendu, c’est simplement un autre moyen de montrer une narration à l’écran, et j’ai mis longtemps à être sensible aux comédies musicales pour cette raison. Le cinéma ne montre pas toujours le réel, et il faut savoir se laisser transporter !
Glee est aussi une série qui parle de tout, qui n’a pas de tabou. Personnellement, je trouve ça très important qu’une série de parler de sexe, de drogue, d’alcool, d’MST, d’homosexualité, de bisexualité, de trans-identité, de handicap, de racisme, de grossesse adolescente, les troubles de l’alimentation, de suicide, de la mort… Sans jamais être trop plombant ni moralisateur. Cette série s’adresse plutôt à un public jeune (je suis une enfant je sais), et c’est important de savoir ce qui existe dans le monde et comment gérer cela. Étant très timide, je sais que je ne suis pas du genre à demander de l’aide ou parler de mes problèmes. Cette série m’a beaucoup aidée, me fait réfléchir et aide à intégrer les minorités dans la société. Elle ne porte pas de jugement sur le handicap ni sur l’homosexualité et présente ses personnages comme égaux, simplement différents.
Cette série a en plus le mérite d’être drôle, bien filmé et relativement bien écrit. Évidemment, certaines choses sont stéréotypées, mais l’histoire ne va pas trop vite, ni trop lentement, tout n’est pas parfait, comme dans la réalité, sauf que généralement tout finit bien et sur une note de musique en plus ! Sans oublier que les personnages sont super attachants et donnent envie de se perfectionner (petite dédicace à Darren Criss, notice me please jtm!). Entre des amitiés sincères, des amours parfaits et de vraies connasses, nos émotions peuvent être relâchées le temps d’un épisode. Elle permet aussi de (re)découvrir beaucoup de musiques, qu’ils s’approprient souvent très bien, à travers des mash-ups ou des interprétations. Ceci plait à l’amatrice de musique en moi !
Glee sera toujours une de mes séries préférées malgré ses défauts !