*Critique réalisée après la fin de la saison 5*
Le titre est suffisamment évocateur pour révéler mon sentiment à propos de cette série...
Le début était pourtant prometteur, puisqu'il permettait de suivre une bande d'adolescents exclus par leurs camarades et qui évoluaient grâce à la musique. Alors certes, le discours était moralisateur, certes ont est dans un univers guimauve où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", mais le tout se laissait suivre sans déplaisir. Les personnages qui arrivaient en cours de saison apportaient une plus-value à l'univers de la série, et possédaient tous des histoires intéressantes à suivre, en dehors de la vie à la chorale.
Malheureusement, avec le départ d'une grande partie du casting original en début de saison 4, la série a pris une nouvelle tournure qui est allée de mal en pis. Les petits nouveaux, censés remplacer les personnages historiques du show, ne possédaient pas la carrure pour endosser une telle responsabilité, et c'est ainsi que la série a vu ses audiences américaines chuter de plus en plus. Pour tenter d'enrayer cette chute, nous avons pu voir le retour de certains anciens - au prix d'invraisemblances scénaristiques nombreuses - mais rien n'y a fait, l'âge d'or de la série était passé.
Ensuite est venue la saison 5, qui a marqué un nouveau tournant, puisqu'elle a vu les derniers personnages emblématiques quitter le lycée, et pour certains quitter le show lors du mid-season finale. Ainsi, la deuxième partie de saison s'est concentrée sur la vie à New-York, où se trouvent désormais la plupart des anciens. Le problème, c'est que la vie adulte ne se prête pas du tout à une telle série, car l'intérêt est très difficile à maintenir pour ces personnages que l'on avait connus en tant qu'adolescents. Du coup, les épisodes paraissent longs, très longs à regarder, et c'est vraiment dommage de voir une série si idolâtrée dans le passé tomber dans un quasi anonymat.
En clair, la série s'est dégradée avec le temps, mais les chansons restent quand même bien choisies en général, et les réinterprétations sont souvent intéressantes. En ce qui concerne les personnages, je tiens à dire que le personnage de Sue vaut à elle seule le détour, car les scènes qui la concernent sont jubilatoires à regarder, pour leur côté comique. Malheureusement *spoiler !!!*, son départ en même temps que la disparition du lycée dans la deuxième partie de saison 5 laisse un énorme vide dans la série. Un gros gâchis. :(