Critique de la série Glee
Glee est et restera ma série préférée. Aujourd'hui tout le monde la critique, mais je trouve que la plupart des critiques sont faciles et pas totalement justifiées. Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que les trois premières saisons sont tout simplement magnifiques, beaucoup de gens pensent que c'est une série débile mais elle sait parler de sujets grave sur un ton très juste. Trois premières saisons qui pour beaucoup seront les seules bonnes saisons de la série, mais je ne peux pas dire ça. Effectivement j'ai adoré ces trois saisons (avec une petite préférence pour la seconde) mais la série prend un tout nouveau souffle avec la quatrième. Truffée de bon sentiments certes, mais terriblement attachante et prenante. Le déménagement d'une partie du cast à New york fait un bien fou à la série et même si elle m'a moins convaincu que la première, la nouvelle génération est plutôt intéressante à suivre.
Cette quatrième saison est truffée de répliques en référence à la pop culture américaine, d'auto-dérision et de délires dont seul Glee a le secret. Enfin bref la meilleure saison pour moi, et de loin. L'été entre la quatrième et la cinquième saison, une nouvelle bouleversante s'est abattue sur les fans : Cory Monteith, l'interprète de Finn, le personnage principal, est décédé. Ce fut un choc et tout le monde attendait donc la cinquième saison de Glee au tournant. Et bien je suis plutôt partagé mais il est clair qu'il s'agit de la saison la plus faible de la série. Celle-ci s'ouvre pourtant sur un double épisode consacré au Beatles plutôt sympathique puis un hommage poignant et magnifique au personnage de Finn dans le troisième épisode. Malheureusement, à partir de l'épisode 4, les intrigues deviennent fades, on trouve le temps long. Ce n'est pas nul, mais franchement oubliable. Je note cependant une poignée d'excellents épisodes avec le 11ème, le 12ème et le 13ème qui font partie pour moi des meilleurs de la série. A partir de l'épisode 14, plus de lycée et tout le monde est à New York, et ça a du mal à prendre. Malgré quelques moments sympa, le tout est plutôt fade malgré un épisode 17 plutôt bon. La fin de saison est assez laborieuse, les scénaristes ne savant plus trop quoi inventer. Au final cette cinquième saison fut très moyenne et nous a tous déçu incontestablement.
Maintenant qu'on sait que la sixième et ultime saison comportera 13 épisodes, tout est dans les mains des scénaristes. A eux de nous offrir un bon dernier tour de piste qui nous rappellera les tout début de la série (et même pourquoi pas la saison 4 que j'ai beaucoup aimé). J'aime Glee et je continuerais à aimer cette série, même si sa fin est complètement raté, juste à cause des 4 premières saisons.