Pour moi une bonne série repose sur un bon scénario ou de bons personnages (quand elle a les deux c'est Banco!) mais Glee n'a ni l'un ni l'autre. elle possède un plus; ses chansons mais est ce que cela suffit?
Le scénar de base est simple; Le professeur Shue veut remonter le Glee Club (Club de chorale), tous les nouveaux adhérents sont considérés comme des Looser par les autres élèves. Sue Sylvester, coach des pompom, ne supporte pas que son budget soit coupé pour eux (et ne supporte pas les cheveux de Shue) et fait tout pour que le club ferme. A côté de cette trame principale se greffe des historiettes d'amour entre TOUS les personnages, dur de se souvenir de qui est sorti avec qui parfois, ce qui au final ne nous donne pas une seule histoire d'amour vraiment intéressante à suivre. Machin sort plus avec Bidule? bah on s'en fout juste. Ce défaut majeur pour une série à tendance midinette m'a flingué une grosse partie de mon mood. Je tiens à dire que je mens un peu parce qu'un couple m'a plu mais comme il se fait dans le dernier ep diffusé... En gros chaque épisode nous donne une jolie leçon bien cliché, et en chanson, sur l'acceptation et la différence. Un bon point, la série sait faire de l'auto-dérision montrant souvent la conscience des scénaristes à faire de la daube.
Pas vraiment de scénar? Pas grave après tout beaucoup de séries tiennent uniquement grâce à des persos bien huilés mais Glee n'en fait assurément pas partie.Mr Shue, Sue et Kurt sont probablement les seuls personnages un peu étoffés de la série. Pour les autres leur histoire tient sur un post it. Pour exemple, il n'y a que 12 élèves dans la chorale mais il aura fallu attendre la saison 2 pour qu'on découvre Mike et qu'il ne soit plus "the other Asian". Les héros sont exécrables Finn est franchement idiot et Rachel est juste à baffer, même Shue n'est pas forcément un personnage sympathique. Certains d'entre vous diront "avoir des défauts ça les rend crédibles" etc mais NON! Ces personnages sont mauvais! Buffy est parfois un perso insupportable mais elle est humaine, Joey est con comme ses pieds mais il est attachant . Les personnages de Glee sont creux, c'est tout. Parfois on a l'impression au détour d'un épisode que les perso ont gagné en maturité mais 3 ep plus tard on se rend compte qu'on s'était trompé; dans cette série personne n'évolue vraiment mais la régression n'est pas interdite. La plupart des protagonistes sont égocentriques, manipulateurs et mesquins ce qui en plus d'offrir une sale image de la jeunesse est hallucinant quand tous les 3 ep on vous souligne bien qu'au Glee club on est une famille, on s'accepte mutuellement et on aime les oiseaux; Mais concrètement tous les membres du Glee Club se haïssent!
Restent donc les fameuses chansons... Si au début je trouvais ça sympa elles sont rapidement devenue trop nombreuses et surtout sans intérêt. Déjà j'ai un problème avec tous les chanteurs de Glee qui, à part Mercedes, ont une voix lisse. Par là je veux dire une voix aseptisée à la High Scool musical.
Ensuite, le principe d'un bon cover c'est de lui apporter quelque chose mais chanter sur l'instru originale en moins bien que l'artiste sera moins bien. C'est de la logique mathématique. Quand on me rejoue scène par scène un clip de Britney spears, avec la même instru mais une midinette sans charisme à la place moi je fais avance rapide. Heureusement certains mash up sont là pour apporter quelque chose d'un peu nouveau. J'ai également bien aimé les Warblers, chorale plus classique qui faisaient l'instru à la voix et apportaient un vrai sens au mot Cover. Les derniers épisodes diffusés se lancent dans la chanson originale, pourquoi pas. Personnellement je n'y ai vu là que l'occasion de vendre de la soupe sur I tunes sans avoir à reverser de droits...
Glee sera allé de déception en déception pour moi. Je me suis souvent demandée pourquoi je m'acharnais à continuer, La réponse c'est Sue et Kurt. Sue parce que ses répliques me font rire même si je n'arrive pas à comprendre ce personnage de méchante qui n'a pas vraiment de logique (hop aujourd'hui je vais sauver ta peau et demain je te tuerais). Kurt je l'adore, sa relation avec son père est la seule chose émouvante de toute cette série. C'est le seul perso sympathique qui a une famille des amis, qui ne passe pas son temps à cracher sur les autres ou à les manipuler. Bien que complétement cliché c'est le seul qui sonne un peu vrai dans cette faune d'ado.