Ça c’est un animé original, Gloutons et Dragons ! Un groupe d’aventuriers explore un donjon pour sauver leur amie, tout en se nourrissant des monstres qu’il affronte, faute de moyens. Je ne m’attendais pas à apprécier autant, surtout au début mais finalement c’est une très bonne surprise, j’ai trouvé ça très bon.
Les animés Fantasy avec des elfes, des nains, des mages et des chevaliers qui fouillent des donjons, on connaît. Mais ici, on prend un peu le contre-pied et on joue clairement avec les codes que l’on connaît. L’originalité vient de l’angle pris, du point de vue et la manière de la raconter. Le concept de base s’appuie sur 2 choses. D’un côté, on a une aventure, avec des combats, les liens entre les différents personnages, la découverte du donjon, les monstres. D’un autre, on a les recettes, à chaque fois qu’ils tuent un monstre, ils le cuisinent et on a le droit à une recette, qu’on a presque envie de refaire tellement c’est bien réalisé et détaillé. Et j’ai trouvé l’idée géniale, parfois c’est un peu glauque, ça donne un petit truc en plus. Et il y a beaucoup d’humour, ça fonctionne vraiment bien. A partir d’un moment, l’animé prend un tournant, plus sérieux, avec des enjeux encore plus intéressants. On n’oublie pas l’humour mais on se rend compte que tout n’est pas forcément basé sur un ton humoristique. D’ailleurs, on s’attache très vite aux personnages, intéressants et bien développés.
Toute la partie réalisation est réussie, l’animation est fluide, le design est très travaillé, que ce soit les personnages ou les monstres. Les musiques collent parfaitement à l’ambiance et les doublages sont excellents.