Je viens de regarder l’intégralité de cette série d’un seul coup. Bien que sceptique quand au format habituel des westerns, où l’éloge du mâle blanc dominant occupe bien souvent trop d’espace, je ne pouvais qu’apprécier cette nouvelle proposition.
Ici, on parle d’une succession d’intrigues qui mettent en scène des indigènes, des noirs ; et avant tout des femmes ayant repris avec courage la direction de La Belle, après le décès accidentel de tous les hommes. On ne peut évincer les clichés du genre, comme le protagoniste masculin viril au passé tragique, ou encore la horde d'hommes sans pitié qui terrorisent les environs. Néanmoins, la distribution se veut moins inégale.
Quelle jouissance de voir apparaître des personnages tels que Marie-Agnès, courageuse et libre, arborant fièrement arme et chapeau. Cette série annonce une dissension avec l’image de la femme soumise et passive, telle qu’elle est décrite depuis des générations dans ce genre si populaire.
Les dialogues, les images somptueuses et le jeu d'acteurs ciblé permettent de transcrire une flopée d'émotions. L'ambiance oscille entre scènes d'actions et scènes plus lentes (notamment des flash-back) et demeure totalement captivante. La scène finale fut une véritable claque tant elle est réussie.
Quel dommage que ce ne soit qu'une mini-série !
Citation
And mister, we’re a lot fucking stronger than you think we are !