On connaît tellement par cœur les recettes des films de western qu'on finit par savoir à peu près à quoi s'attendre...
C'est là l'intérêt de "Godless", série estampillée Netflix qui dépoussière le mythe du western avec un postulat de départ des plus orignaux : La ville de "Belle" est vidée du jour au lendemain de tous ces hommes suite à l'éboulement d'une mine dans laquelle ils travaillaient. Les femmes doivent donc se débrouiller seules pour survivre."
Le western, genre qui traditionnellement se veut comme un écrin visant à magnifier la virilité des hommes, se transforme ici en film féministe dans lequel les personnages féminins sont souvent plus profonds que les personnages masculins.
La photographie est sublime avec un travail sur les ombres avec un travail sur la colorimétrie lors des séquences en flashback très intéressant. On n'échappe pas aux plans larges sur les canyons avec son soleil couchant... Des acteurs à contre emploi tous excellents et attachants.Menton spéciale à l'actrice principale Michelle Dockery (Downtown Abbey), Jeff Daniels (Dumb and Dumber, News Room) et Thomas Brodie-Sangster (Le Labyrinthe, Love Actually).
Vous l'aurez compris "Godless" est une mini-série à voir. D'autant plus qu'elle ne s'étale que sur 7 épisodes avec une vraie conclusion tout à fait épique.
PS : Si vous êtes un amateur de la série "Deadwood", vous pouvez y aller en fermant les yeux.