Godless
7.4
Godless

Série Netflix (2017)

Voir la série

Vous connaissez tous ou avez déjà entendu parlé de Dowton Abbey, avec la magnifique Michelle Dockery dans le rôle de Lady Mary Crawley. Il y a quelques semaines, Netflix a fait la promotion de deux mini-séries avec cette actrice : Anatomie d’un scandale et Godless. J’ai regardé la première sans trop d’émotions, une bonne série mais sans plus et puis, j’ai vu des images de la seconde… J’ai grandi dans la culture du western, vous savez, ceux avec John Wayne. Il a longtemps été un de mes héros, j’ai dû user les cassettes à force de les regarder notamment 100 dollars pour un shériff. Bref, quand j’ai compris que Godless était une série western, je n’ai pas hésité plus longtemps.


J’ai vraiment adoré cette série ! Vraiment au point de vouloir la partager avec vous ! C’est mon coup de cœur de la saison pourrais-je dire. Je n’avais pas envie que ça s’arrête à la fin du dernier épisode, qui pourtant apporte une conclusion en point final. Cette mini-série nous offre de la poussière, du sang et des larmes. Oui, elle est très violente par moments et le récit est brutal. Et en même temps magnifique.


La caméra nous offre des plans et des décors superbes, une Nature quasi-sauvage sur des kilomètres de territoire où l’être humain peine à s’installer. Les biomes sont très variés, on voit les montagnes typiques de l’Arizona et de la Californie, des zones désertiques mais aussi des forêts et clairières verdoyantes. Autant de paysages que l’Ouest sauvage est varié et riche dans sa faune et sa flore.


Vous me direz, oui d’accord mais de beaux paysages, ça ne fait pas tout. En effet, il y a aussi le scénario. On met du temps dans le premier épisode à mettre tout en place et j’avoue que j’ai eu un peu de mal à tout comprendre, d’autant plus que certains personnages ne sont pas vraiment loquaces ! Mais une fois ce passage un peu laborieux passé, on s’enfonce dans l’intrigue : elle nous happe et j’avoue que j’étais impatiente de voir la suite à chaque fois.

Cette série aborde de nombreux thèmes comme la condition des femmes à la fin du 19e siècle au fin fond du Far West. A La Belle, leur rôle était clairement de faire des enfants et de s’occuper de la maison pendant que les hommes travaillaient à la mine. Mais le drame qui survient, fait de toutes ces femmes des veuves et certaines s’en accommodent vraiment bien. On se retrouve avec des femmes fortes, qui manient la winchester et les colts à la perfection et qui ne souhaitent pas revoir des hommes de si tôt. L’histoire met également en scène une histoire d’amour entre la sœur du shérif et la maîtresse d’école.

On parle aussi de la relation entre un père et son fils à travers différents personnages, c’est d’ailleurs il me semble, au delà de la vengeance, le cœur de cette série. Tout tourne autour de la volonté de Roy d’échapper, de s’émanciper de l’ombre de ce père d’adoption qu’est Frank Griffin, qui lui-même a vécu une situation similaire étant enfant.


Toute la série est plongée dans une ambiance haletante. On sait que tôt ou tard Frank et Roy se retrouveront et l’un d’entre eux devra mourir. La psyché de Frank est totalement flippante. Ce personnage est un fanatique dangereux, accompagné d’une bande d’une trentaine d’hommes. J’y retrouve quand même une allusion à la Horde Sauvage qu’on peut notamment voir dans Mon nom est personne (Sergio Leone, 1973). En parlant d’allusion, j’ai noté un clin d’œil à Il était une fois dans l’Ouest (Sergio Leone 1968) dans le générique quand la mouche sort du canon d’une arme.

Tous les codes du bon western sont présents dans cette série. Que ce soient les décors, les musiques, les grands thèmes, tout y est. Mais au lieu de s’enfermer dans du classique, on nous rajoute des thèmes « actuels » forts ainsi qu’une ambiance qui nous prend aux tripes. Si le premier épisode pose le cadre, les personnages, leurs vies (passées et présentes), les six autres font monter une tension palpable : Griffin va trouver Roy, on le sait, mais on redoute qui aura a en payer les conséquences. Le scénario ne fait pas dans la dentelle, il y aura des morts y compris parmi nos personnages favoris, désolée d’avance !


Petit passage rapide sur le casting : évidemment Michelle Dockery est parfaite. Elle joue le rôle d’Alice, deux fois veuves, qui vit à l’écart de la ville avec son fils et sa belle mère indienne. Les veuves de La Belle les craignent et la tiennent responsable de leurs malheurs. Pourtant, elle reste forte et mène la « danse » dans son ranch y compris lorsqu’elle récupère Roy en prison. Je l’ai vraiment adoré dans ce rôle. Je ne connaissais pas du tout l’acteur de Roy Good, mais en revanche sa doublure VF n’est qu’autre que Donald Reignoux, qu’on connait assez bien. Quelques autres acteurs que j’ai pu reconnaître : Tantoo Cardinal qui joue dans Danse avec les loups entre autre et Thomas Brodie-Sangster qui joue dans Le jeu de la Dame entre autre. J’ai trouvé que l’ensemble des acteurs étaient vraiment bons et j’ai beaucoup apprécié leur jeu d’acteurs.


En bref, une super série que je vous recommande absolument ! Puissante, haletante, je ne doute pas qu’elle vous plaira. N’hésitez plus, foncez ! Bon visionnage !

UlysseetAnneSo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 mai 2022

Critique lue 65 fois

UlysseetAnneSo

Écrit par

Critique lue 65 fois

D'autres avis sur Godless

Godless
salta
2

Auraient-ils renouvelé le genre?

Non. Et pourtant nos respectables critiques presse (Télérama, Première, etc) m'ont donné sacrément envie de voir cette série. Alors déjà, pour éviter tout malentendu, c'est l'histoire d'un MEC,...

le 30 nov. 2017

27 j'aime

9

Godless
Cosette-W
9

top five 2017 !

De la pure tuerie, laissez tomber les autres merdes, Godless s'érige d'emblée parmi les meilleures série de 2017. Hop, voilà, c'est plié, pas besoin de vote. L'idée géniale de base, c'est de recourir...

le 23 nov. 2017

26 j'aime

10

Godless
Larrire_Cuisine
5

Il n'y a pas que La Casa de Papel sur Netflix.

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à toutes les oeuvres car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 21 mai 2018

24 j'aime

3

Du même critique

Cursed : La Rebelle
UlysseetAnneSo
3

Massacre de la légende arthurienne

N'ayant pas lu le roman, je n'ai pas forcément le regard lié au texte qui a servit de base à cette série. Mais autant être honnête : c'est l'horreur absolue. Il y avait sans doute une bonne idée au...

le 22 juil. 2020

2 j'aime

Everything, Everything
UlysseetAnneSo
9

Critique de Everything, Everything par UlysseetAnneSo

Ce roman pose les bases d'une relation mère-fille solide, basée sur la complicité et l'unité face à une maladie. Notre héroïne est forte et se satisfait de son sort : elle ne connait rien d'autre et...

le 23 avr. 2018

2 j'aime

#Bleue
UlysseetAnneSo
9

#Bleue, quelle vie pour notre société de demain ?

Ce roman présente un univers complètement connecté, où chacun est surveillé indirectement par le Réseau et nous plonge ainsi dans un sujet terriblement actuel. Il permet de s’interroger sur l’impact...

le 11 sept. 2017

2 j'aime